Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment faire une soupe de légumes

Entrées Légumes Végétarien

Soupe de légumes

Soupe de légumes

J’aime varier mes soupes de légumes mais je vous donne ici ma recette classique, que je fais régulièrement à la maison. Je n’y mets pas de pommes de terre pour qu’elle soit vraiment juste légumes mais rien ne vous empêche d’en rajouter 2 ou 3.

Mes petits trucs pour égayer la soupe de légumes :

  • J’y ajoute parfois quelques épices comme la poudre des vertus de chez Roellinger
  • J’ajoute très souvent de la courgette dans la soupe pour la consistance très douce qu’elle amène et de la tomate pour la couleur. Hors saison, j’ai tendance à mettre une cuillère à café de concentré de tomates.
  • J’aime au moment du service y ajouter du fromage râpé. Vous pouvez aussi utiliser des fromages avec plus de caractère comme de la fourme d’Ambert par exemple.
  • Toujours au moment du service, j’apprécie aussi de verser une cuillère à soupe de crème fleurette par assiette, voire une petite lichette d’huile d’olive.
  • J’apprécie y mettre aussi des petites graines type graines ou pourquoi pas des noix ou noisettes concassées pour apporter un peu de croquant
  • Parfois je réserve un petit bol de légumes non mixés de la soupe et je les mets façon topping dans les assiettes.
  • En topping vous pouvez mettre aussi pour une version non végétarienne des petits lardons bien grillés (je les fais griller avant dans une poêle anti adhésive)

Sinon, nous à la maison on aime les soupes épaisses. Si vous préférez une soupe plus liquide, mettez juste plus d’eau (donc au dessus du niveau des légumes). Je vous conseille avant de mixer, d’enlever une partie de du liquide de cuisson, de mixer, et de rajouter ce même liquide jusqu’à ce que vous obteniez la consistance que vous aimez.  C’est plus facile d’en rajouter que d’en ôter 😀 . Et dernière chose, je suis bavarde ce matin, j’en fais toujours pour plusieurs jours. Et si je n’ai pas envie d’en manger plusieurs jours d’affilée, je congèle.

Il vous faut pour 2 à 3 repas de 4 personnes.

  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 carottes
  • 3 poireaux
  • 3 navets
  • 1 brin de céleri
  • 1 courgette
  • 2 tomates
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 1/2 bouquet de persil

Epluchez l’oignon, les carottes, les poireaux, les navets et lavez-les. Ciselez l’oignon et coupez les carottes poireaux et navets en tronçons de 3 ou 4 cm.

Ôtez le pied et les feuilles du brin de céleri. Lavez-le et coupez-le en dés.

Lavez soigneusement les courgettes, ôtez les extrémités et coupez-les en gros cubes.

Enlevez le pédoncule et la peau des tomates. Coupez les en quatre.

Lavez le persil. Equeutez grossièrement.

Versez 2 cuillères à soupe d’d’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez les oignons et le céleri et faites revenir 5/7 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite tous les autres légumes, le persil, le sel et mouillez à hauteur avec de l’eau.

Portez à ébullition et faites cuire à frémissement pendant 45 minutes. Au bout de ce laps de temps, enfoncez la lame d’un couteau dans un des morceaux de carottes, normalement elle doit s’enfoncer facilement. Si ce n’est pas le cas (vos morceaux sont peut être plus gros que les miens), prolongez la cuisson de 10 minutes.

Passez au mixeur ou au blender (je préfère la consistance blender), c’est prêt !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Barbara a écrit le 5 octobre 2020
    5

    ♥♥♥

  • myriam a écrit le 6 octobre 2020
    5

    Bonjour Anne
    Oui pour moi aussi la saison des soupes est revenue.
    J’en ai fait une hier soir !
    Courgette, pommes de terre, et kiri….
    Mais nous aimons toutes les soupes: potimarron carottes, soupe à la tomates, poireaux et pommes de terre, soupe de pain , soupe de vermicelle au bouillon de carcasse, Soupe butternut carottes , tomates poivrons rouges, soupe lentilles corail, tomates , soupe à l’oignon et aux fromages gratinés et les soupes avec du lait de coco, hum miam, céleri crevettes et lait de coco, soupe lait de coco butternet, soupe lait de coco patates douces, soupe chou_fleur lait de coco..
    A l’infini, à nos envies..
    Mon fils adore se faire griller une tartine de pain avec du fromage quand il mange une soupe .
    Et les topics, sont supers bons dans une soupe: noisettes, noix, amandes, une filet d’huile de noix, quelques rapés de fromages, croutons, graines de tournesol, germe de blé, des rondelles de chorizo, de jambon, bacon…
    Il y a toujours un moyen de se faire plaisir!!!
    Bonne jour née
    bises

    • Barbara a écrit le 6 octobre 2020

      ouin je veux des soupes
      j’aime les soupes
      pourquoi ils z’aiment pas
      ouinnnnnnnnnnnnnn

      • Anne a écrit le 7 octobre 2020

        rhaaa. C’est si bon. Le soir, je ne mangerai que cela 🙂

        • Barbara a écrit le 8 octobre 2020

          moi itou !

          enfin y a aussi le fromages
          les fruits
          le pain
          les légumes du soleil

          le …

    • Anne a écrit le 7 octobre 2020

      Merci merci 🙂 Bonne soirée Myriam 🙂

Les commentaires
  • Julie a écrit le 5 octobre 2020

    Et oui, c’est le retour de la saison des soupes… J’en fais aussi souvent dès qu’il fait froid, également en grande quantité histoire de ne pas avoir à recommencer chaque soir ! En général, je la mixe bien brulante, et la stocke dans des bocaux en verre, qui feront donc ‘le vide’ en refroidissant. Ce n’est pas à proprement parler stérilisé, mais ça se conserve vraiment longtemps au frigo quand même.

    Et je valide à 100% les graines de tournesol / courges / amandes / noisettes en topping, c’est trop bon, surtout légèrement torréfiées ! Dans la série des ingrédients qu’on ne pense pas toujours à mettre dans la soupe, mais qui sont très bon, il y a aussi le lait de coco (à mettre en toute fin de cuisson, particulièrement adapté dans une soupe un peu épicée).

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      Top 🙂 Un peu comme pour les confitures :p

  • armelle_6657 a écrit le 5 octobre 2020

    Miam, le retour des soupes ! Ce qui est bien avec la soupe, c’est qu’on peut varier à l’infini … J’aime particulièrement la soupe butternut/lait de coco/curry, ou la soupe courgettes ou la poireaux/pdt, mais une « full » légume est également bien sympa comme celle de votre recette.

  • Chantal a écrit le 5 octobre 2020

    Merci beaucoup. Je vais la faire dès cette semaine.
    Simple et mixée comme j’aime !

  • Francine a écrit le 5 octobre 2020

    Même démarche pour moi, nous aimons la soupe épaisse. Le bouillon que j’enlève s’il y en a trop est délicieux à boire. Et j’ajouté toujours, comme le faisaient ma mère et ma grand-mère, un oignon et une ou deux gousses d’ail.

    • Lolycath a écrit le 5 octobre 2020
      5

      Ahhh la soupe de légumes ! Ça me réconcilie (un peu) avec le temps maussade ! Je suis presque sur la même base, mais sans la courgette. J’aime y rajouter une poignée de petits pois surgelés. Je valide la crème, le fromage et les lardons. J’utilise des lardons de bacon qui sont maigres et donnent un petit goût fumé très sympa. Merci encore Anne pour toutes ces recettes (lasagnes hier !)

      • Anne a écrit le 5 octobre 2020

        Avec plaisir 🙂 Bonne soirée

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      Top 🙂

  • capucines a écrit le 5 octobre 2020

    Depuis vendredi mauvais temps en Auvergne, et cela risque de continuer donc soupe pour plusieurs jours. 500 g de carottes, 1 oignon moyen, 50 cl d’eau et 40 cl de lait de coco, direction la cocotte minute, 20 minutes à partir de la soupape et mixer. C’est un régal et se conserve bien 3 jours.

  • katel a écrit le 5 octobre 2020

    bonjour
    le retour des soupes youpi ! J’aime bien rajouter en dernier des chataignes sur une soupe de potiron cela donne un petit gout sucré.

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      OUi j’aime beaucoup aussi 🙂

  • annie35 a écrit le 5 octobre 2020

    Eh oui, la saison des soupes est repartie !!!! Ce soir, potimarron, miam ! J’aime aussi les soupes jifoutou (avec tous les petits fonds de légumes surgelés) et les soupes à la raccrochez moi ça, j’explique : pas assez de soupe pour ce soir ? Un reste d’hier, de l’eau, un bouillon, du concentré de tomates et une poignée de pâtes à potage, à table !!!

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      mdr 🙂 Oui, c’est bien et on se régale comme cela 🙂

    • l'effronté a écrit le 7 octobre 2020

      Bonjour Anne, toutes les amies lectrices, et Annie35,
      bravo pour la  »soupe jifoutou » ! Elle est avantageuse car elle permet d’utiliser tous les petits restes dont on ne saurait quoi faire, et elle n’a jamais tout à fait le goût de la soupe de la veille…
      Pour épaissir une soupe sans mettre de pommes de terre, on peut utiliser des panais à la saveur doucement sucrée.
      Sinon, il y en une que j’aime tout particulièrement, parce qu’attachée à un souvenir d’enfance: la soupe au cerfeuil. on procède comme pour la  »poireaux-pommes-de-terre » en remplaçant les poireaux par une botte de cerfeuil équeutée. On la mange avec de la crème, ou simplement au beurre.
      Mais ces dernières années, j’ai toutes les peines du monde à trouver du cerfeuil ! Il paraît que ça ne se vend plus…

      • Anne a écrit le 7 octobre 2020

        Coucou. Merci pour ces idées. Pour le cerfeuil, j’ai la chance d’avoir un super marchand d’herbes à mon marché. Je trouve quasiment de tout, même des tas de choses que je ne connais pas. Je suis très chanceuse. Chaque fois que j’y emmène des gens ils sont émerveillés 🙂 Et perso, j’aime beaucoup le cerfeuil.

  • martine a écrit le 5 octobre 2020

    bonjour Anne , moi je mets tout dans mon blender à soupe ,il cuit mouline ,je le laisse faire et c’est nickel.

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      Top 🙂 Je n’ai pas de blender à soupe 🙂 Pas de place 😉

  • Kinklan a écrit le 5 octobre 2020

    Hum, pour nous ce sera soupe aussi ce soir ! Merci pour les idées. Une de nos spécialités maison c’est la soupe à la saucisse. Je les fais cuire à part et les découpe en rondelles. Chacun ajoute ce qu’il veut ensuite : fromage râpé, croûtons passés à l’ail…. C’est délicieux !

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      Ce doit être trop bon 🙂

      • Barbara a écrit le 6 octobre 2020

        je confirme
        cf une vieille pub « soupe saucisse sympa  » #enfant de la télé publivore !

  • Sethia a écrit le 5 octobre 2020

    J’adore les potages (quand tout est mixé quoi :P). Mais comme je m’y prends pratiquement tout le temps à l’arrache/dernier moment. P***d est mon copain 😁. Au risque de choquer les puristes, je prends un sachet de légumes pour soupe et ensuite j’agremente en fonction de mon frigo/congelo, et je varie les épices, l’huile/beurre/crème etc ! Super pratique quand on a pas le temps 😅

    • Anne a écrit le 5 octobre 2020

      Bah c’est très bien 🙂

      • Barbara a écrit le 6 octobre 2020

        @Sethia
        je vois pas où est le problème
        je suis très Picard aussi 🙂
        ça permet d’avoir des produits bruts tout prêts en toute saison
        c’est bien pratique

        • Sethia a écrit le 6 octobre 2020

          Merci ! C’est tellement pratique, surtout avec des petits !

          • Anne a écrit le 7 octobre 2020

            Je plussoie 🙂 très pratique

          • Barbara a écrit le 8 octobre 2020

            🙂

  • Eric a écrit le 6 octobre 2020

    Merci pour la recette! et on a commencé aussi les soupes, ca fait du bien !!! j’essaierais ta recette! de mon côté, avant de mettre l’eau de cuisson, je fais revenir dans du beurre/huile olive tous les légumes ~15 minutes, ca leur donne plus du goût !!

    • Anne a écrit le 7 octobre 2020

      Oui, c’est top 🙂

  • myriam a écrit le 6 octobre 2020

    Coucou Barbara : rien ne t’empêche de t’en faire pour toi seule et de varier!!!
    Moi, je me prépare des petits plaisirs gustatifs pour moi seule parfois!!!
    Il faut savoir se faire plaisir de toutes les manières et pas toujours en fonction de ceux qui nous entourent..
    Penser à soi_ ne pas s’oublier _ çà peut passer par des petit plaisirs tout simple chaque jour.
    bonne journée_ bisous

    • Barbara a écrit le 6 octobre 2020

      @myriam évidemment
      rassure toi 🙂

      mais je ne peux pas faire ch soir (midi)un menu différent
      c’est bien aussi de manger, partager le même plat
      bisous

      et tu sais c’est plutôt les autres qui doivent supporter mes « soucis  » alors …(d’ailleurs ils ne m’interdisent rien du tout au contraire)
      (je veux /peux/pas détailler non plus ma vie perso là )

  • Nicole a écrit le 6 octobre 2020

    Super ! J’ajoutet aussi dans mes soupes depuis quelque temps quelques morceaux de céleri rave….j’aime bien ce qu’il apporte en goût mais j’adore vos recettes….

    • Anne a écrit le 7 octobre 2020

      C’est vrai que j’ai plus tendance à mettre un branche de céleri que du céleri rave. Mais je suis sûre que c’est top. Il faudra que j’en achète.

  • Cécile a écrit le 6 octobre 2020

    La plupart du temps, je fais revenir tous les légumes dans l’huile d’olive avant d’ajouter l’eau. 😉

    Moi aussi, je préfère les soupes bien épaisses !

    Bon après-midi.

  • Jean marc a écrit le 6 octobre 2020

    Bonsoir
    Moi j’aime bien la soupe de courge avec 1 oignon 2 a 3 pommes de terre et de la courge bien sur je fais cuire des lardons que je rajoute à la fin de la cuisson avec de la crème et du fromage râpé c’est très bon

  • Sophie a écrit le 7 octobre 2020

    Chez moi aussi j’ai relancé le mode soupe hivernale et on adore ça ! Quels que soient les légumes utilisés ! J’essaierai les petits ajouts auxquels je ne pensais pas…. hier soupe citrouille oignons car une grosse et belle citrouille m’a été donnée et on adore ça avec une petite cuillère de crème…. hum…
    Je vais aussi tester de mettre dans des bocaux en verre comme les confitures je n’y pensais pas….
    Merci pour toutes vos recettes Anne

    • Anne a écrit le 7 octobre 2020

      Avec plaisir Sophie 🙂

  • Christelle a écrit le 18 octobre 2020

    Bonjour,
    Cette soupe m’a l’air délicieuse!! Comme chez toi, chez moi on aime la soupe plutôt épaisse, version velouté. Et j’en fais aussi pour plusieurs jours. Comme je varie les légumes au fil des soupes préparées on n’a pas le temps de s’en lasser 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
212 100
followers
Pinterest
544 000
followers
Instagram
62 700
followers