Habituellement pour Pâques j’imagine que vous faites un repas un peu plus festif. Oui mais voilà, cette année, c’est quand même beaucoup plus compliqué. J’ai donc décidé de faire avec les moyens du bord et de préparer un gratin de pommes de terre aux morilles séchées. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’automne dernier, j’étais allée en Haute Loire chez Borde, le spécialiste des champignons sauvages. J’en avais ramené plein de champignons séchés dont des morilles. Peut-être avez-vous, vous aussi, des champignons déshydratés dans votre placard ? Il y en a aussi dans les magasins, j’ai regardé, sur mon drive, ce n’est pas en rupture de stock, et il y a aussi l’e-boutique de Borde. C’est un bon moyen d’égayer un peu les tables de fêtes. S’il n’y a pas de morilles vous pouvez mettre des cèpes séchés également, cela fonctionnera très bien aussi.
Je trouve qu’il est important en ce moment de continuer de bien manger et de se faire plaisir. C’est bon pour le moral et cela aide à ne pas déprimer 🙂 .
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 950 g de pommes de terre
- 250 ml de crème fleurette
- 200 ml de lait
- 25 g de morilles séchées
- 20 ml de jus de champignons réduits (on le prépare dans la recette)
- 2 gousses d‘ail
- 6 brins de thym
- 2 pincées de sel
- 2 pincées de poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Préparation
Mettez les champignons dans un saladier, couvrez d’eau tiède et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes.
Pendant ce temps-là, épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et tranchez-les finement à la mandoline. Réservez.
Au bout des 15 minutes, égouttez les champignons en gardant le jus. Versez-le dans une casserole et faites cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 20 ml de jus. Passez-le à travers une petite passoire grille fine pour ôter les éventuelles impuretés. Réservez.
Portez une casserole d’eau à ébullition, plongez-y les champignons réhydratés pendant 1 minute puis égouttez-les.
Épluchez les gousses d’ail et pressez-les. Lavez, séchez et effeuillez le thym.
Mélangez la crème, le lait et le jus de champignon réduit.
Il ne vous reste plus qu’à faire le montage. Dans un plat à gratin, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites ensuite une couche de lamelles de pommes de terre. Salez, poivrez, ajoutez la moitié de l’ail, la moitié des feuilles de thym et la moitié des morilles. Recouvrez d’une couche de pommes de terre, ajoutez la seconde moitié de l’ail, des feuilles de thym, des morilles, un peu de sel, un peu de poivre et recouvrez de pommes de terre.
Il ne vous reste plus qu’à versez dans le plat le mélange de lait/crème/jus de champignons. Normalement avec la quantité prévue, vous arrivez bien à hauteur des pommes de terre.
Enfournez pour 1h15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
Un régal !
Recette créée pour Borde.
Bonjour à tous, évidemment cette recette j’étais presque « obligée » de la tester et une nouvelle fois, grande réussite, on s’est régalé. Merci Anne !
Merci 🙂
C’était vraiment TROP délicieux ! Moi qui cuisine souvent pour avoir des restes, là, on a presque mangé le kilo de pommes de terre à nous deux… Merci encore !
mdr 🙂 1 kg à 2 ? cela ne rigole pas :p Mais tant mieux si cela vous a autant plu 🙂 Merci pour ce retour qui fait très plaisir.
J’ai fait le gratin « version mini » hier, et l’ai réchauffé ce midi en mettant au pinceau lait + crème dessus, 30 min à 160 degrés dans le bas du four : super fondant et pas sec !
Merci
Coucou Marine. Super 🙂 Bises
Miam miam ! Ça me fait saliver. Je cherchais justement quoi mettre avec l’agneau de que j’ai commandé à la Ruche pour ce dimanche. Ça sera parfait. Je n’ai pas de morilles, mais j’ai des cèpes séchés, et je pense que ça ira aussi. Merci pour toutes tes recettes, et celle-ci en particulier qui tombe à pic !
Coucou Anne
Oui ce sera très bien aussi avec des cèpes séchés 🙂
Terriblement appétissant ce gratin !
Merci LadyMilonguera 🙂 Bonne journée
Coucou Anne
Super, j’ai tout un assortiment de champignons séchés.
Et les pommes de terre sont faciles à trouver!!!
Comme tu le dis, cette année Pâques, la fête de Pâques, sera un moment , un jour encore plus spécial….
C’est un épisode où dans ma famille, en tout cas, nous allons en profiter, encore plus que d’habitude
pour réfléchir à Soi , à nous_même.
_ Que voulons _ nous, Pour nous, dans notre vie?
Quels changements pourrions_ nous apporter pour mieux vivre ?
Que ce soit au niveau de notre façon de penser, de voir et appréhender les choses…
Ou encore une ou des actions concrètes à mettre en place!!
Et puis, on peut aussi élargir vers d’autres personnes_ qu’est ce que je peut faire pour aider ….mon ami(e), ma voisine, ma fille, mon collègue, mon mari….
Il n’y a pas de petites actions_ Il n’y a que DES ACTIONS!!!!!
Dans ce monde qui va si vite, où les gens ont perdu leur bons sens mais également où ils se se perdent eux_ mêmes, il est fondamental, aujourd’hui, de se poser les bonnes questions !!!
Pas pour la Gloire, pas pour faire bien, pas pour faire comme les autres ( effet de mimétisme), JUSTE pour Soi_ pour VIVRE MIEUX et ETRE en Conformité avec CE QU JE SUIS!!!!
Je te Souhaite Anne une belle après-midi et un beau dimanche de Pâques!!!!
Bises
Merci Myriam. Je pense que la période est propice à la réflexion. J’ai plein de copines qui ont envie d’un travail avec plus de sens. Peut être sortira-t-il quelque chose de positif de tout cela.
Coucou Anne
Oui oui et tu nous as donné une recette avec des morilles séchées et du veau que j’ai faite à Noël mais je n’ai plus qu’un petit bocal de chez Borde justement mais elles baignent dans l’eau ce qui fait que je me pose la question la préparation n’est pas la même Bon ta recette me tente bien je vais voir
Bonnes Pâques Je t’embrasse
Bises aux copinautes
Coucou Jeannine. Tu as une conserve alors. Il faut que tu la prépares comme indiqué sur l’emballage.
Bonjour Anne Je vais faire cette recette et je suis certaine que nous allons nous régaler, nous sommes tous les deux malades mais c’est courant par les temps qui courent n’est-ce pas , alors on va essayer de ne pas se laisser abattre. Mais il y a quelques temps que je voulais laisser un petit message…et le temps…..! ! Je profite donc de cette recette qui m’a attirée pour vous demander si il est normale que je reçoive des messages de « Maité de cook » qui sont ni plus ni moins des recettes P&P je trouve cela très bizarre et je me demande si c’est avec votre accord ou pas . Pardonnez moi de vous avoir pris un moment mais je suis intriguée par ce courrier que je reçois toute les semaines. Merci pour vos bonnes recettes, les petits « trucs sympas » et le tout souvent accompagné de d’humour si nécessaire en ce moment. Joyeuses Pâques aux cuisinières. Denise
Bonjour Denise
Je ne connais aucune « Maité de cook » :/ Vous pouvez me transférer un mail Denise ? Parce que cela m’interpelle vraiment ? Merci beaucoup.
Bonjour Anne,
Je cuisine régulièrement vos recettes comme la pintade farcie à la landaise…. un régal.
Je vais faire ce gratin lundi… pour moi seule, confinement oblige.
Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien de ml et non de cl pour la réduction du jus de morilles ? Ça semble si peu que je préfère m’en assurer.
Me4ci pour vos partages.
Joyeuses Fêtes de Pâques à tous
Bonjour Pascalou
Oui oui des ml. Il reste genre 2 cuillères à soupe au fond.
Oh là là, ça sent bon d’ici !!!!!! Dimanche, ça sera lapin aux pruneaux, car un gigot pour deux (même avec un bon appétit) ça faisait beaucoup !!!! Avec ta recette, il va sans dire ….. Bonnes fêtes de Pâques, malgré une ambiance bien particulière .
Top ! Merci Annie 🙂
oh mais génial !
et alors pourquoi ne doit-on jamais poivrer un poulet avant de le rôtir?
Souvent c’est lié au fait que le poivre, s’il brûle devient amer 🙂
Waou, ça a l’air délicieux. Je met ça sur mon menu de la semaine !
Super 🙂
Bonjour,
Les photos donnent très envie !!!
Selon vous est ce que le gratin est meilleur dès la sortie du four ou réchauffé le lendemain ?
J’aimerais tester en réduisant les proportions, confinement seule oblige…!
Merci d’avance bonne journée
Bonjour Marine. Très bon le jour J et cela se réchauffe bien. Après cela dépend de votre méthode de réchauffage 😉