Cette recette de pissaladière est signée Julia Sedefdjian, la plus jeune chef étoilée de France (restaurant Baieta à Paris). Il s’agit d’une recette familiale, plat emblématique de son sud natal. Ultra réconfortante, elle lui a été transmis par sa grand-mère.
A servir à l’apéro, en plat complet, en petite entrée, c’est vous qui voyez 🙂 . Avec un petit verre de rosé, c’est quand même top top top. Il ne vous manque plus que la Baie des Anges.
La recette de la pissaladière de Julia Sedefdjian
Ingrédients
Pour 6 personnes:
Pâte à pain:
- 250 g de farine T55
- 75 g d’eau
- 5 g de sel
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g d’huile d’olive
Confit d’oignons:
- 1 kg d’oignons
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 bouquet garni
- 1 gousse d’ail
Décoration
Préparation
Epluchez les oignons, émincez-les finement et mettez-les dans une grosse casserole avec l’huile d’olive, la gousse d’ail et le bouquet garni. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Retirez l’ail en fin de cuisson.
Préparer le levain : sur un plan de travail ou dans un cul de poule, mettez 60 g de farine, y creuser une fontaine et ajouter la levure délayée dans un peu d’eau tiède. Mélangez le tout pour obtenir une boule de pâte et laissez-la reposer recouverte d’un linge. En une demi-heure, la pâte doit doubler de volume.
Disposez en couronne le reste de farine, ajouter au milieu l’eau, l’huile d’olive, le sel. Travaillez la pâte en ajoutant de l’eau jusqu’à consistance. Ajoutez le levain à la pâte et pétrissez le tout. Laisser reposer pendant une heure à couvert.
Huilez un moule à tarte ou une plaque, étalez la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur, ajoutez les oignons, décorez avec anchois et olives.
Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pour 18 minutes de cuisson.
Poivrez en sortant du four.
Bon appétit !
Cette recette est excellente, on s’est vraiment régalé. Merci Anne !
je suis ravie d’avoir partagé cette recette alors 🙂
vivement l’été
Oh oui 🙂
🙂