- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chaï Latte : une boisson indienne sucrée et épicée

Chai latte

Chai latte – Barbara Neveu shutterstock

Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je rentre juste de la Réunion. J’en ai ramené plein d’épices (youhou) et j’ai besoin de me réchauffer. Je suis en plein choc météo 🙂 . Quoi de mieux pour cela que de déguster un bon chai latte je vous le demande ?

J’en avais consommé en Inde et j’avais adoré. Un chaï latte est une boisson composée de thé noir, de lait, d’épices et de sucre. En Inde, c’est même TRÈS sucré. Enfin du moins ceux que j’ai bu dans le Rajasthan. Il n’existe pas UNE recette de chaï mais beaucoup de variantes car vous mélangez les épices à votre gré. Parmi celles-ci on peut citer : la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la badiane, le poivre noir, le gingembre et la noix de muscade ….

L’idée c’est de tester les proportions pour réaliser votre propre mélange. Pareil pour les proportions thé/lait. Moi j’aime bien moitié moitié mais vous pouvez mettre 2/3 de thé et 1/3 de lait, c’est vous qui voyez.

Comment faire un chaï latte

Voici ce que j’ai testé :

Ingrédients

Pour 4  tasses (mugs) de chaï latte :

Préparation

Versez dans une casserole l’eau, les épices, le lait et le sucre dans une casserole. Portez à la limite de l’ébullition puis réduisez le feu et ajoutez les sachets de thé. Laissez infuser le thé (suivez les recommandations du sachet). Comptez environ 3 minutes en remuant de temps en temps.

Filtrez à travers une passoire grille fine et servez. C’est super bon !

Une version encore plus tip top, c’est de faire chauffer le lait à part, de le faire mousser avec un pied de mixeur ou un Aeroccino (mousseur à lait). Une fois que vous avez une belle mousse, mélangez le lait mousseux et le thé épicé. Trop trop trop trop bon !

Enjoy !