- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de Butternut et carottes au safran et orange

C’est encore une recette  très inspirée d’une réalisation de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. Vous connaissez mon attrait pour la cuisine de ce chef basé à Londres. Pour cette recette qu’il propose sur son site, il utilise plutôt une citrouille, mais j’ai pris l’option butternut (en fait pour tout vous dire, je n’ai pas trouvé de citrouille). Ce velouté et servi avec des graines de courge caramélisées, c’est top ! Cela amène à la fois du croquant un petit côté sucré salé absolument délicieux.

Pour 4/6 personnes en fonction de vos appétits :

Pour les graines de courge caramélisées

Ôtez la peau de la butternut, enlevez les graines et lavez-la. Coupez-la en cubes. Epluchez les carottes, ôtez-en les extrémités, lavez-les et coupez-les en petits dés (plus petits que ceux de butternut car cela cuit plus lentement).

Epluchez les oignons et coupez les en dés. Versez l’huile d’olive dans une grande cocotte. Faites-y blondir les oignons à feu moyen pendant une dizaine de minutes, ils peuvent caraméliser un peu. Ajoutez ensuite les dés de carottes et de butternut, le safran et mouillez avec le bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube.). Portez à petite ébullition et laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le zeste d’orange et laissez cuire 5 minutes de plus.  Mixez, goûte et salez si besoin (le bouillon de volaille peut être salé).

Pendant la cuisson de la soupe, préparez les graines de courge caramélisées. Mélangez dans un ramequin les graines de courge, le miel, le sel et la sauce Sriracha. Quand les graines sont bien enveloppées, mettez les dans une poêle anti adhésive et faites-les revenir 7 à 8 minutes à feu moyen. Débarrassez sur un papier cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à servir la soupe. Ajoutez dans chaque assiette si vous aimez une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques graines de courge caramélisées.

Pour les graines de courge, j’ai utilisé celles que j’avais à la maison. Mais vous pouvez bien sur recueillir les graines de la courge utilisée pour la soupe. dans ce cas voici comment les préparer :

Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Huilez le légèrement avec un papier absorbant (ou un pinceau).  Mettez les graines de courge dans un bol avec le miel, la sauce Sriracha et le sel. Etalez sur la plaque de cuisson et faites cuire 12 à 15 minutes en mélangeant 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. Laissez tiédir et déposez dans la soupe.

Succulent !