- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de potiron, oeuf poché et Chaource

Velouté de potiron, oeuf poché et Chaource

Velouté de potiron, oeuf poché et Chaource

Bientôt l’automne et le retour des soupes. Celle-ci avec sa quenelle de Chaource et ses oeufs pochés pourra presque constitué un plat complet. Régalez-vous !

Pour 4 personnes – Temps de préparation : 1 heure / Temps de cuisson : 30 minutes

Faites tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d’eau froide. Pelez le potiron, videz-le et coupez-le en gros cubes.

Dans une casserole, versez 200 g de crème et ajoutez le Chaource coupé en morceaux. Faites cuire 5 minutes jusqu’à ébullition.Rectifiez l’assaisonnement, et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez pour qu’elle s’incorpore bien puis mixez et réservez frais pendant 2 heures minimum.

Pelez les oignons et coupez-les finement. Faites-les revenir dans le beurre, puis ajoutez les morceaux de potiron. Laissez cuire 5 minutes puis mouillez avec le bouillon de volaille reconstitué avec le cube. Il faut que cela arrive à un tout petit peu plus qu’à hauteur. Laissez ensuite mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. Ensuite, mixez en ajoutant le restant de crème liquide. Au Blender, c’est top. Si vous trouvez la préparation trop liquide à votre goût, n’hésitez pas à laisser réduire dans une casserole. Une fois la bonne texture atteinte, salez.

Sortez la préparation à base de Chaource du réfrigérateur. Montez-la au batteur avec un fouet jusqu’à atteindre la texture d’une chantilly. Réservez au frais.

Faites pocher les œufs dans une eau vinaigrée frémissante (clic si vous ne savez pas comment faire) puis laissez-les refroidir dans de l’eau froide.

Dans chaque bol déposez délicatement un œuf poché puis versez le velouté chaud , ajoutez au centre une quenelle de crème au Chaource, et enfin saupoudrez les graines de courge au dernier moment .

Source : Dossier Presse Chaource