- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gambas grillées, maïs et poivrons

J’ai préparé ces gambas grillées à le poêle mais vous pouvez bien sur les faire à la plancha si la vôtre est encore sortie (j’espère bien :p ) . Si vous habitez la Nouvelle Aquitaine, n’hésitez pas à acheter des gambas du Médoc, et des piments doux du Pays Basque et du Seignanx à la place des poivrons. Et si vous utilisez des poivrons, n’hésitez pas à mixer les couleurs, c’est plus joli dans l’assiette 🙂 Je mets l’accent sur les ingrédients de ma région parce que c’est le thème du concours de recettes, Chefs de Gare, lancé par la SNCF. Son but :  mettre en avant par une recette la cuisine du terroir de chaque région. J’espère que vous aurez envie de participer parce que je suis ambassadrice de cette opération, membre du jury et que je cuisinerai moi aussi pour vous le 9 octobre en gare de Bordeaux 🙂

Je vous en dis plus après la recette, vous y aurez toutes les modalités pratiques.

Pour 6 personnes :

Ôtez les feuilles entourant les épis de maïs. Enlevez aussi les barbes, ces filaments qui l’entourent. Rincez-les sous l’eau froide et coupez chaque épi en 6 morceaux. Attention c’est dur, il faut un bon couteau.

Portez une cocotte d’eau salée à ébullition. Quand celle-ci est atteinte, plongez-y les morceaux de maïs et faites-les cuire 5 minutes. Egouttez-les.

Pendant ce temps, faites fondre 50 g de beurre salé. Ajoutez-lui une cuillère à café de paprika et 2 gousses d’ail pelées et pressées. Mélangez.  Lavez et épépinez les poivrons et taillez-les en brunoise. Lavez, séchez et ciselez le persil.

Mettez les morceaux de maïs précuits dans un plat allant au four. Badigeonnez-les avec un pinceau de beurre parfumé à l’ail et au paprika. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 12 à 14 minutes de cuisson suivant si vous aimez plus croquant ou plus fondant.

Pendant ce temps, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est chaude, mettez-y les dés de poivrons, ajoutez une pincée de sel et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Au bout de ce laps de temps ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les gambas fraîches ou décongelées (il suffit de les passer 1 minute rapidement sous l’eau chaude dans une passoire et de les égoutter).

Poursuivez la cuisson 3 ou 4 minutes le temps que les gambas deviennent roses. Servez dans les assiettes, saupoudrez de piment d’Espelette et de persil ciselé. Ajoutez un peu de sel si besoin. Accompagnez du maïs et arrosez de jus de citron.

Super bon.

A propos du concours Chefs de Gare :

Concours Chef de GareLa SNCF lance cette année le premier concours de « cuisine en gare » avec pour thème la cuisine du terroir de sa région. Chaque finaliste régional se verra offrir 1 dîner gastronomique pour deux personnes et le grand gagnant du concours de cuisine Chefs de Gare remportera un robot de cuisine d’une valeur de 1200€. #youhou

Alors,

Alors envoyez votre candidature composée d’une photo de votre plat illustrant la cuisine du terroir de votre région et d’une lettre de motivation, par mail à l’adresse concours@chefsdegare.fr. La recette doit pouvoir être réalisée en 20 minutes sur place mais vous pouvez préparer en amont.

Vous avez jusqu’au mercredi 20 septembre 2019 au plus tard pour faire parvenir votre candidature.

Pour aller plus loin :

Bonne chance ! Moi je vous attends le 9 octobre à Bordeaux.

Billet écrit en collaboration avec la SNCF