La mimolette est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite et de forme sphérique (20 cm de diamètre environ). Elle est est produite dans le Nord de la France, du côté de Lille. Sa création remonte au XVIIe siècle. Colbert, alors ministre de Louis XIV, souhaite remplacer les fromages hollandais tels que l’Edam, qui étaient alors importés en France. Alors hop hop, sous son impulsion, ce nouveau fromage voit le jour.
La mimolette a une saveur de noisette qui s’intensifie avec l’âge. Quand elle est jeune son goût est doux, alors que la mimolette vieille est plus corsée et un peu piquante.
Que faire avec de la Mimolette ?
Je la sers souvent sur un plateau de fromages, coupée en fines tranches ou en cubes. Je l’accompagne de fruits secs, et de noix. C’est un mariage heureux.
N’hésitez pas à en ajouter dans des salades (coupez-la en dés) et à la râper pour la saupoudrer sur un gratin. De plus, vous pouvez l’utiliser pour garnir des sandwiches et des burgers. La mimolette est un fromage qui fond bien.
Comment conserver la Mimolette ?
Elle peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Je vous recommande de la sortir environ 30 minutes avant de la consommer pour en apprécier pleinement les arômes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.