- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La salade de pommes de terre des marais

Salade de pommes de terre des marais © Tatiana Volgutova shutterstock

Salade de pommes de terre des marais © Tatiana Volgutova shutterstock

Quand j’avais partagé avec vous il y a quelques mois cette recette de gombo ramenée de Louisiane, j’avais reçu un très gentil mail d’une lectrice qui me suggérait cette recette, Marsh Potatoes Salad (la salade de pommes de terre des marais), en accompagnement, à la place du riz. J’avais adoré son message qui me disait entre autres :

Au sujet de votre séjour en Louisiane, j’espère que ces endroits vous ont plu ! j’y ai moi-même vécu quelques temps et c’est un de mes endroits préférés aux USA et spécialement parce qu’il y existe une vraie culture culinaire. Il existe un autre accompagnement possible, tout à fait délicieux, dont la recette m’a été donné par une amie Cajun (les vraies, qui ont dépassés les 95 ans et parlent encore le français d’autrefois 🙂 ). Nous sommes loin des univers aseptisés des Walmart et votre diététicienne n’a qu’à bien se tenir, mais c’est délicieux et apporte un vrai twist au plat !

Merci donc Marine pour cette recette <3

Ingrédients pour 6 personnes, en accompagnement :

Cuisez les pommes de terre dans l’eau salée avec la peau. Lorsqu’elles sont cuites laissez-les refroidir complètement, épluchez-les et écrasez-les grossièrement. Faites cuire les œufs 10 minutes dans de l’eau vinaigrée. Laissez-les refroidir complètement, écalez-les, écrasez les jaunes et coupez très finement les blancs,

Montez la mayonnaise. Détaillez finement vos herbes, oignons, câpres et cornichons,

Mélangea pommes de terre, herbes, œufs, sel poivre, vinaigre et huile d’olive, puis incorporer la mayonnaise au fur et à mesure pour éviter d’en mettre trop.

Servez frais et en accompagnement de gombo  ou vous pouvez faire un malheur lors d’un pique-nique ou d’un brunch !

L’astuce de Marine : A noter, la cuisine de Louisiane est originellement une cuisine de gens très modestes, assez grossière, de gens qui ont appris à cuisiner les alligators parce que le poulet pouvait devenir un luxe, donc ça ne sert à rien de détailler vos ingrédients de façon très régulière ou plus de rendre votre purée tout à fait lisse : je fais le tout à la fourchette !:)

Et si la destination vous intéresse, retrouvez en cliquant ici tous mes articles et recettes sur la Louisiane.

Enjoy !