Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cardons à la truffe : un plat festif savoureux

Légumes Recettes de fêtes salées Sans oeufs Végétarien

Cardons à la truffe

Cardons à la truffe ©Shutterstock

La truffe noire donne aux cardons la petite touche finale. Ne pas conserver ce plat trop longtemps, car le précieux parfum de truffe s’évanouira. Ail frais de rigueur. Au XIXe siècle, les cardons, ou cardes, chardonnettes, artichauts sauvages, étaient très appréciés dans les pays du nord aussi. Aujourd’hui, on n’en trouve plus que dans la gastronomie régionale du sud de la France, en Italie et en Espagne.

Voici la recette :

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes

Il vous faut pour 2/3 personnes :

Préparation

Séparez les côtes du pied de cardon. Lavez-le et taillez en bâtonnets de 3 à 4 cm sans oublier d’éliminer soigneusement les fils. Faites cuire dans de l’eau salée pendant 15 minutes. Egouttez et réservez l’eau de cuisson.

Epluchez l’ail et l’oignon, râpez l’oignon à l’aide d’une râpe (grille grossière) pour obtenir une purée d’oignon. Hachez finement l’ail. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez l’ail, l’oignon et les anchois et faites suer à feu doux 3 ou 4 minutes. Ajoutez les cardons, saupoudrez de farine et mouillez d’eau de cuisson. Laissez cuire 15/20 minutes à feu doux. Retirez du feu, salez, poivrez, parsemez de fins copeaux de truffe. Laissez macérer quelques minutes dans la cocotte fermée. Servez. Ajoutez un peu d’Emmental.

Astuce : 

Utilisez un minimum d’eau pour faire cuire les légumes, l’eau de cuisson n’en sera que plus parfumée.

Bon appétit !

Source : La cuisine des terroirs – Arte

Allez on en discute ?
Les avis
  • Marie a écrit le 25 novembre 2024
    5

    Un plat délicieux que je refais tous les ans à la période des fêtes. Merci pour cette recette.

    • Anne a écrit le 25 novembre 2024

      Avec plaisir Marie 🙂

Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers