Le cardon appartient aux Astéracées (ou Composées), la même famille que les artichauts et les chardons. Cette plante potagère est originaire du bassin méditerranéen. Elle possède de grandes feuilles bleues argentées qui mesurent jusqu’à 1,50 mètre de hauteur. A noter que l’on consomme uniquement les tiges, pas les feuilles,
C’est une planche riche en fibres (bonne pour la digestion), faible en calories (aliment léger et sain) et qui contient des vitamines et des minéraux (vitamines C, K, magnesium)
Où acheter des cardons ?
Vous en trouverez en saison dans les magasins Grand Frais et sur les marchés orientaux (à Bordeaux, par exemple, au Marché Saint Michel).
Comment cuisiner les cardons ?
Les côtes de cardon, ou cardes, au goût assez proche de celui de l’artichaut, se consomment cuites. C’est un légume assez long à préparer. Il faut retirer les fils et les parties dures avant de les blanchir ou de les cuire.
Celles-ci s’accommodent en sauté ou au gratin, souvent avec de la sauce blanche. Cette préparation sous forme de gratin est, en Provence ainsi que dans la région de Genève et à Lyon, l’un des plats du repas traditionnel de la veille de Noël. On les prépare également en omelettes, ou bien dans une sauce à base de moelle de boeuf.
Les cardons sont communément appelés « khorchef » en arabe et sont populaires dans les pays du Maghreb. On en retrouve par exemple dans le couscous tunisien et algérien.
C’est un légume d’automne. On le consomme de septembre à décembre.
Des recettes avec de cardons :
Je vous propose ces 2 recettes :
Bon appétit !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !