La couleur noire est très tendance en cuisine ces derniers mois. Que ce soit dans l’assiette (avec plein de recettes au charbon, j’avais d’ailleurs tenté le pain noir qui s’était transformé en pain gris :p ) ou en déco. J’ai acheté un plat noir trop beau de chez Serax (mais qui coûte 1/2 rein). #VisMaVie
Bref, côté riz aussi, le riz noir est tendance. Ce n’est pas un riz coloré chimiquement ou à l’encre de seiche, il s’agit d’un riz naturellement noir. Sa couleur est liée à la pigmentation de son enveloppe. Vous en trouverez en grande surface (marque Riso Gallo).
Avec cette recette de riz venere au potimarron et noisettes, vous vous régalerez. Une recette qui en plus conviendra aux végétariens.
A noter que si le potimarron est bio, vous n’êtes pas obligés d’ôter la peau. Vous pouvez la laisser.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 300 g de riz Vénéré Riso Gallo
- 500 g de potimarron (1 petit potimarron)
- 80 g de noisettes torréfiées
- 80 g de cresson
- 50 cl de bouillon de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 15 cl de vin blanc sec
- 80 g de Parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée poivre
Préparation
Epluchez l’échalote et ciselez-la. Faites-la revenir dans une sauteuse avec 20 g de beurre. Ajoutez le riz, et faites-le revenir 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Remuez le tout.
Une fois que le vin blanc presque complètement évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes tout en remuant pour que le riz n’accroche pas. Salez (légèrement, attention au sel du bouillon) et poivrez. Ajoutez ainsi de suite le bouillon louche après louche jusqu’à la fin de cuisson (environ 20 minutes).
Quand le riz est cuit mais encore craquant, retirez la casserole du feu et ajoutez 60 g le parmesan. Couvrez, et laissez reposer 10 minutes.
Torréfiez légèrement les noisettes concassées dans une poêle anti adhésive, à sec, pendant 3 minutes environ (il faut que cela sente bon et que cela ne brûle pas).
Divisez le potimarron en 2 parts égales. Ôtez les graines à l’intérieur. Épluchez la première part et coupez-la en morceaux. Faites-les cuire une quinzaine de minutes à la vapeur. Les morceaux doivent être tendres. Mixez les cubes de potimarron cuits avec 10 g de beurre, du sel et poivre. Laissez au chaud.
Épluchez la deuxième moitié du potimarron et coupez-le en petits dés. Faites chauffez l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les dés de potimarron, le miel et faites rôti à feu assez vif pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez.
Dressez en versant dans les assiettes la crème de potimarron. Ajoutez le riz en lui donnant une forme de dôme et terminez en déposant sur le dome les dés de potimarron rôtis. Décorez avec quelques pousses de cresson et les noisettes torréfiées. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive.
Servez et régalez-vous
D’après un dossier de presse Riso Gallo
j’en ai fait l’an dernier pour les fêtes ;o)
j’ai trouvé ça original mon mari n’a pas aimé ; bon retour au riz classique …(j’aime ta cuisson je fais aussi :o) )
merci pour ta recette qui va surement inspirer de nombreuses tablées
bon weekend
Avec plaisir Barbara. Bon weekend