Vous trouverez le confit d’ail noir en épicerie fine. Plusieurs marques en proposent. Pour ceux qui n’ont jamais goûté, on dit que les arômes développés par cet ail fermenté sont proches du pruneau, avec des notes de caramel et de balsamique. Cela fonctionne vraiment bien avec les poissons, les coquillages et crustacés. Le riz noir lui, s’achète dans n’importe quelle grande surface.
La déco comprend des graines germées mais c’est tout à fait facultatif. Je sais tout à fait que c’est difficile à trouver. Le riz noir, quant à lui, se trouve en grande surface. Ce n’est pas un riz coloré artificiellement. Il est naturellement de cette couleur.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 300 g de riz noir Vénéré
- 16 noix de Saint-Jacques
- 3 cuillères à café de confit d’ail noir
- 50 cl de bouillon de légumes
- 2 échalotes hachées
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 15 cl de vin blanc sec
- 80 g de Parmesan râpé
- 40 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour la décoration :
- 80 g de graines germées
Préparation
Epluchez l’échalote, ciselez-la et faites-la revenir hachée dans une sauteuse avec 20 g de beurre. Ajoutez le riz, et faites-le revenir 2 minutes. Déglacez avec le vin blanc. Remuez le tout.
Une fois que le vin blanc presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes tout en remuant pour que le riz n’accroche pas. Salez (attention, pas trop si le bouillon est déjà salé) et poivrez. Ajoutez ainsi de suite le bouillon louche après louche jusqu’à la fin de cuisson (environ 20 minutes).
Quand le riz est cuit mais encore craquant, retirez la casserole du feu et ajoutez 60 g de parmesan. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
Dans une casserole, faites revenir l’autre échalote hachée avec une noisette de beurre, ajoutez la crème liquide et 2 cuillères à café de confit d’ail noir. Laissez mijoter 5 minutes jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
Saisissez les noix de Saint-Jacques dans une poêle très chaude avec 1 cuillère à soupe de beurre pour bien les colorer. Salez et poivrez. Comptez 2 minutes d’un côté, retournez-les et terminez la cuisson une minute sur l’autre face. Elles doivent être encore nacrées à l’intérieur.
Dressez le riz en forme de rectangle, déposez dessus les noix de Saint-Jacques, Assaisonnez avec une pointe de confit d’ail noir puis décorez le tout avec les graines germées et accompagnez avec la sauce au confit d’ail noir.
Il ne vous reste plus qu’à servir en disant : C’est moi qui l’ai fait 🙂
D’après une recette Riso Gallo
Bonjour,
J’ai testé votre recette à la lettre, malheureusement le riz n’az pas cuit en 20 min mais en 2h30… Pas super pour le reveillon de Noël… Je suis très déçue !
Peut-être pourriez vous me donner des indications afin de réussir cette recette la prochaine fois !
Merci
Bonjour. Le riz cuit en 20 minutes, pas en 2H30. C’est comme si vous me disiez que vous avez fait cuire des pâtes en 2h30. C’est tout simplement impossible.
Je suis dans le meme cas …. j’ai du louper un truc.
au bout de 1h30, j’ai fait du riz normal a coté, le riz n’a jamais cuit !!!!
clairement 🙂 C’est un risotto. Mettez vous bien le bouillon chaud ???
Bonjour,
J’aime beaucoup Papilles et Pupilles qui me parait proche du quotidien, efficace et fort sympathique.
Pour la recette du risotto noir aux St Jacques, je dois dire que ce riz a besoin d’une cuisson très longue
afin qu’il donne toute sa saveur. Prenez en compte un timing de 2 h 00 pour cuire le riz.
Et puis, dans l’assiette, tout est magique : un riz magnifique recouvert de St Jacques et son accompagnement sauce confit d’ail noir. Oui, Oui!!!
Bises
JJ
Bonjour Mister Cake. Je n’ai jamais testé le riz cuit aussi longtemps. Il doit être très fondant là alors non ?
J’ai très hâte de faire cette recette, je la ferai dès que ce sera la saison des coquilles, dans …quelques mois. Je me demande si les gens qui ont eu tant de difficultés à cuire le riz n’ont pas pris du riz sauvage -qui est effectivement très long et particulier à cuire- au lieu du riz venere ? Ils se ressemblent…
Bonjour,
Oui c’est possible
Merci P&P pour cette recette merveilleuse succès garantie à chaque fois ; cependant c’est vrai que la cuisson du riz est polémique. clairement en 20mn on a un riz très « al denté », presque craquant, les italiens l’aiment comme cela, en France on l’aime plus cuit’ donc le mieux est de tester la consistance durant la fin de cuisson. Pour ma part, cette recette je la prépare la veille, à la mode Jamie Oliver ; je cuits le riz tel qu’indiqué dans la recette j’arrête juste avant d’ajouter la crème d’ail et parmesan le mets au frais, le lendemain, 30mn avant de servir je réchauffe mon riz avec du bouillon chaud, je prépare et incorpore la crème d’ail, je fais revenir les St Jacques, je dresses comme indiqué et …. 🤩🤩🤩
Bonjour,
Cette recette est une pure merveille !
Une tuerie qui assure un « wahooooo » à l’apparition de l’assiette. … l’ail noir est à tomber ! Merci pour ce cadeau…. et tous les autres passés et à venir ! J’adore votre blog découvert via mon TMM.
Prenez soin de vous. ❤🐰
Merci 🙂 Je suis ravie que vous aimiez mon blog 🙂
J’adore et comme d’habitude avec une très belle présentation, très raffiné en plus,bravo pour ce que vous nous proposez, cela fait tjrs un bel effet,mes amis et ma famille sont tjrs bluffés,merci
Merci Minouchka 🙂
Bonjour,
Je vous remercie pour cette excellente recette réalisée à Noël, qui a ravi toute la famille et qui nous a permis de découvrir à la fois le riz noir et le confit d’ail noir.
Et pour le dessert, j’avais aussi – comme bien souvent, et à raison ! – cherché sur votre blog et opté pour le tiramisu au pain d’épices et clémentines, qui lui aussi n’a fait que des heureux.
Merci 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Excellent, des compliments de tous les convives! J’ai cuit le risotto beaucoup plus longtemps, tout le monde n’aimant pas le riz al dente.
Merci 🙂
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh*
gala!
Bonjour, j’adore cuisiner ce riz en rizotto. Il est savoureux, mais j’ai du accepter que c’est un riz qui prend très longtemps. Donc oui après 2h30, j’avais un délicieux rizotto qui a ravi tous mes convives. Je me rappelle même avoir flippé la première fois, croyant qu’il ne cuirait jamais. Mon conseil à tout ceux qui se demandent pourquoi ils n’ont pas réussi à préparer le plat en 20 min: refaites l’expérience sans vous préoccuper du timing, prévoyez tout votre temps, goutez régulièrement votre rizotto jusqu’à ce qu’il soit cuit comme vous le désirez et faites vous votre propre conclusion. Les riz cuisent différemment, quand on s’attaque à une nouvelle variété, il faut l’apprivoiser. Quand vous aurez conclu que le riz venere exige environ deux heures de votre temps, vous saurez quoi faire la prochaine fois que vous en voudrez. L’expérience ne trompe pas. Ne vous fiez qu’à la votre, et vous verrez.
Bonjour, pouvez-vous m’indiquer où acheter du conflit d’ail noir à Bordeaux ? Je souhaite réaliser cette recette pour 15 personnes. Avez vous des conseils ? Puis-je préparer le risotto la veille ? Merci pour vos conseils
Bonjour VIrginie
Pour le confit, je ne sais pas, mais l’ail noir, chez Grand Frais. Vous l’écraser et cela fonctionnera 😉
Merci Anne ! Est ce que je peux préparer mon risotto pour 15 personnes la veille ? Si oui, comment le réchauffer 🤷♀️
Bonsoir Virginie. Le risotto, c’est typiquement le plat qui ne se réchauffe pas bien. IL y a la méthode Jamie Oliver qui donne des résultats corrects mais c’est quand même meilleur cuit au dernier moment. Perso je ne les réchauffe jamais.
https://www.papillesetpupilles.fr/2008/03/recette-de-risotto-de-jamie-oliver.html/
Bonjour,
Je voulais tester cette recette pour le réveillon et j’ai préféré faire une petite répétition après avoir lu les commentaires qui indiquaient que le riz noir était très long à cuire. Mon expérience va dans le même sens, il m’a fallu au moins 1h30 pour avoir un riz suffisamment cuit. J’ai vu en magasin une référence de riz noir qui indiquait qu’il fallait laisser tremper le riz 2h avant de le préparer, peut être cela aide-t-il à accélérer la cuisson ensuite. Peut être que le Riso Gallo précisément est plus facile à cuire?
Je n’ai pas non plus pu trouver de confit d’ail noir mais de l’ail noir pressé a très bien fait l’affaire. En revanche, cela reste un ingrédient pas facile à trouver. En tout cas c’était une première pour moi avec l’ail noir et c’est une belle découverte, j’ai trouvé cela délicieux.
Recette validée de mon côté 🙂
Coucou Florence,
Peut être le Riso Gallo est il différent ? En tout cas le temps de cuisson est pour moi celui indiqué
Bonjour,
Je ne vois pas la recette de la sauce a l’ail noir.
Merci de votre aide
Bonsoir Kiki
Non, parce que comme indiqué il s’agit d’un confit d’ail noir acheté en épicerie fine. Vous en trouvez aussi en ligne. Par exemple https://amzn.to/46ljRPw