La mode est aux podcasts, avez-vous remarqué ? Cela me rappelle les radios libres. Tout le monde s’y met, je me demande parfois si je ne devrais pas essayer. J’ai bien aimé entendre parler Deedee sur Nouvelle Ecole (je me suis reconnue à 100%) ou encore Christophe Duhamel de Marmiton parler des produits allégés (ne vous faites pas piéger). Vous en écoutez parfois ? Je trouve que cela aide à partager nos connaissances, nos convictions, nos doutes …. Cela fait du bien !
Par exemple, j’aime bien discuter avec mes copines de la blogosphère de la difficulté récurrente à parler de certains produits. La viande, c’est devenu compliqué, le foie gras n’en parlons pas et le veau comme aujourd’hui cristallise aussi parfois. Mais bon, si j’écoutais tout le monde, je fermerais mon blog. Alors je continue et n’oblige personne à manger ceci ou cela 🙂 Je comprends tout à fait que chacun ait des convictions personnelles mais j’en ai aussi 🙂
Ceci étant dit, ne me demandez pas de quoi j’ai farci cette poitrine de veau, je l’ai achetée toute faite chez le boucher. Il m’a dit porc et piment d’Espelette. Cela me convenait . Nous nous sommes régalés avec cette recette que j’ai servie tout simplement avec des pommes vapeur.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 poitrine de veau farcie (1 kg)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200 ml de vin blanc
- 1 boite de tomates concassées (400 g) ou tomates fraîches en saison
- 1 pincée de sel
- 3 brins de thym
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Epluchez et ciselez ail et oignons. Faites fondre le beurre dans une cocotte avec l’huile d’olive. Mettez-y les dés d’ail et d’oignon, 1 pincée de sel et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. A l’aide d’une écumoire récupérez les dés d’ail et d’oignon et remplacez-les par la poitrine de veau. Faites la dorer à feu vif 2 mn de chaque côté (les 4 côtés).
Remettez ensuite ail et oignons, déglacez avec la vin blanc et ajoutez la boite de tomates concassées et le thym.
Mélangez et laissez cuire 1 h30 à 2 heures à couvert. Ma cocotte en inox ferme très bien et ne laisse pas échapper de vapeur. Mais si ce n’est pas le cas pour la votre il est possible qu’il manque un peu de liquide de cuisson à la fin, n’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de volaille par exemple.
Bon appétit !
Bonjour Anne
TRés jolie recette- qui va bien avec ce temps pluvieux.
Tu as raison de faire confiance à ton boucher, tout comme aux petits producteurs.
FAis ce que tu as envie de faire et puis c »est tout!
Il faut se faire confiance, si non, on accumule des frustrations et du stress!
bises ma belle,tu es Lumineuse!
Coucou Myriam, merci à toi 🙂
J’ai cuisiné la recette ce soir et mon mari qui n’était pas convaincu avant a trouvé cela délicieux. On a tout mangé. Merci pour la recette
Je suis ravie que tu aies aimé
moi j’aime beaucoup beaucoup et tes photos lumineuses avec jonquilles aussi on a envie de saucer !!
merci merci par contre -pardon – encore à suivre car en ce moment …. bref tu me comprends
bisous sous les orages mais chaleureux
à tout bientôt (et ne change rien ni tes recettes ni tes envies ni ton style d’être et d’écrire
tu es un interlude soleil dans la journée merci ♥
Merci Merci Merci Barbara <3
Une recette a faire. La viande j’aime et j’en mange , chacun fait ce qui lui plaît 🙂
🙂
Encore une excellente idée !! Je vais t’en « piquer » d’autres, je vais avoir du monde pendant plusieurs jours ! Je fais aussi confiance à mon boucher, il connait son métier !!
Merci Annie 🙂
Tu as de la chance mon boucher ne prépare pas ce genre de viande, des paupiettes délicieuses mais pas de poitrine farcie dommage !!
Par contre Barbara a raison tes photos sont superbes et mettent en valeur le plat et les jonquilles c’est le printemps
Bon je vais encore vous faire bisquer mais je suis encore sous le soleil Je vais vous l’envoyer car il parait que demain ça change
@Jeannine attentionnée merci !
profite de ton soleil tu le mérites
à bientôt
orage vent grêle etc etc au Sud à bientôt( j’espère vraiment !)
<3
Merci Jeannine. J’ai reçu deux commentaires très désagréables sur facebook sur la photo comme quoi on dirait des entrailles etc… #Han
c’est pas vrai !
j’en tombe de ma chaise !!
gros soupirs
bisous Anne
je vois pas ça moi ??
Sur Facebook
je voulais dire :en regardant ta photo je ne vois pas ça
bisous ouilles+++ à plus tard
ps et toujours orages
Oops moi non plus mais va comprendre
Moi non plus, je pense que le tout était enveloppé dans une crépine peut être des fausses cuisinières qui ne savent pas ce qui est bon
la bêtise et la méchanceté gratuite existera toujours et ce n est pas très grave Votre plat est très appétissant
Souvent ceux qui critiquent de cette façon sont des jaloux
Merci Any. Joyeuses fêtes
Bonjour,
Si la sauce disparaît, c’est de la vapeur qui s’est évaporée. Je rajouterai de l’eau tout simplement, pas du bouillon de poule qui est salé. Pour la conservation, le porc de la farce est salée ce qui rend la viande si goûteuse, salée de l’intérieur mais j’aurai peur du surdosage.
Quand je pense qu’à une certaine époque pas si lointaine, la mère était si fière d’apporter à table de la viande qui était si dure à acheter !!!!
Bonne journée et restez vous même.
Gérémine
c’est vrai, les temps changent 🙂
hum çà a l’air délicieux, moi c’est chez mon volailler que j’achète ma farce et franchement j’adore, je sais que dedans il n’y a que des produits naturels et je la trouve délicieuse !
aller çà y est j’ai trouvé mon menu de dimanche merci Anne
Avec plaisir