Je ne sais pas de si vous mangerez du veau pour la Pentecôte ? En tout cas pour moi ce sera de la poitrine de veau farcie. Je l’ai achetée toute faite chez mon boucher. La farce était composée de viande relevée aux épices basques et cela m’a fait envie. Oui, je suis faible 🙂 . Vous pouvez aussi la farcir vous même avec de la chair à saucisse bien assaisonnée par exemple.
Je l’ai faite cuire au four avec des oignons, tout doucement. C’était super bon. Je vous recommande de la servir avec une purée de pommes de terre. Rien de révolutionnaire mais très bon.
Ingrédients
Pour 8/10 personnes
- 1 poitrine de veau farcie (1,9 kg pour la mienne)
- 3 brins de thym
- 3 oignons blancs
- 15 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc (pour ceux que cela intéresse, voici mon article comment remplacer le vin dans les recettes)
- 10 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
Mettez le beurre et l’huile dans une poêle. Faites y colorer à feu vif, sur toutes les faces, la poitrine de veau pendant une dizaine de minutes. Coupez les tiges des oignons et ciselez-les finement.
Une fois que le rôti est bien coloré, mettez-le dans une cocotte. Entourez-le des lamelles d’oignon blanc. Jetez le gras de cuisson de la poêle. Remettez-la (la poêle) à chauffer et versez le vin blanc à l’intérieur pour bien décoller les sucs. Versez dans la cocotte et ajoutez l’eau. Ajoutez le thym et salez légèrement.
Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Baissez ensuite la température à 150° C et laissez cuire 45 minutes. Baissez ensuite la température à 100°C et laissez cuire 45 minutes encore.
Au bout de ce laps de temps, sortez la poitrine de la cocotte, réservez-la au chaud sous un papier alu et faites réduire la sauce jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Servez-la avec la poitrine.
Super bon !
Bonjour Anne
Quelquefois, il est bon , de se laisser aller et de laisser faire !!!
Quand une certaine douceur de vivre montre son nez , suivons le mouvement , et laissons
nous allez vers le flux, sans chercher à tout » superviser »
C’est salutaire !!!
Je suis sûre que vous vous régalerez!!
Excellente suggestion !!!
merci !
Bise !
Douceur de vivre et joie de vivre font bon ménage !!!
Enjoy
Merci Myriam et bon dimanche 🙂
A n’en pas douter cela doit être bien bon. Belle journée. Bises
Merci et bonne journée 🙂
Très bonne idée. On dit l’Agneau de Pâques et le Veau de Pentecôte. C’est une excellente recette qu’il faut essayer. Moi, je le sers avec un ragout de petits pois du jardin. C’est divin! Merci de ce délicieux partage. Doux Week end. Bisous.
miam !
tu as( eu) bien raison
bisous ♥☼☼
Bisous Barbara
Pas de honte à acheter un plat « préparé » ! Tu as mis ta « patte » et ton grain de sel, ça devait être bien bon !!!!
Oui et puis je ne me sens pas de me lancer là dedans. Je préfère faire confiance à mon boucher.
Bonjour, pour ma part je commande a mon boucher une « poche » de veau que je farcis comme une poule avec jambon de Bayonne (ou chair a saucisse ou mélange veau/ porc), pain de mie trempée dans du lait, ail, oignon, 1 oeuf, sel, poivre,épices) et je la fais cuire dans un bouillon avec poireau, carottes, navets, oignon piqué de clous de girofle). Cela donne un bouillon succulent et on sert la viande comme un pot au feu, entourée de ses légumes.
Mais je suis sûre q’au four c’est très bon aussi, j’essaierai.
Cela doit être succulent 🙂 Merci pour ton partage d’expérience
la prochaine fois chère Francoise passe ta poitrine de veau au four après ; une croute va se réaliser en surface et c est le meilleur ( tu mets 2 louches de bouillon pour éviter qu elle ne sèche ) jean paul