Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pesto ail des ours, roquette et noix : savoureux et parfumé

Sauces

Pesto roquette et ail des ours

Pesto roquette et ail des ours

C’est mon marchand d’herbes du Marché des Capucins à Bordeaux qui m’a suggéré cette recette. Il m’a dit que le côté piquant de la roquette marchait super bien avec l’ail des ours et a posteriori je plussoie. Sinon, pour les détenteurs de la VRAIE recette, je sais que ce n’est pas un vrai pesto vu qu’il n’y a pas de basilic, pas de pignons, pas de fromage, pas de …. mais comme c’est mon blog…  #pardon 🙂 . Appelez-la sauce trempette à l’ail des ours si vous voulez. C’est plus politiquement correct mais beaucoup moins googlable. That’s life.

A propos de l’ail des ours

Quelques réponses aux questions que vous vous poserez peut être :

  • Si vous vous dites, mais c’est quoi donc l’ail des ours, je vous recommande la lecture de cet article : Ail des ours (clic).
  • Si vous vous dites, bon sang mais où cela s’achète-t-il ?  Je vous répondrais que pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dans des régions où on le cueille sauvage, vous pourrez en trouver à Grand Frais par exemple ou au marché (moi à la Cabane aux Aromates à Bordeaux). J’en profite pour vous dire de faire attention si vous le cueillez vous mêmes, cela ressemble beaucoup à des feuilles de muguet qui elles, sont super toxiques.
  • Si vous vous dites, mais bon sans à part cette recette, j’en fais quoi, je vous renvoie vers toutes mes recettes avec de l’ail des ours (clic).

Merci qui ? 😀

Ail des ours

Ail des ours

Pour ce pesto, à consommer avec des petits légumes, de l’agneau rôti ou même pourquoi pas quelques patates sautées. 🙂

Ingrédients

Temps de préparation : 5 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 1 petit bol de sauce :

  • 1 grosse poignée d’ail des ours (il m’en est resté 40 g une fois les tiges coupées et les fleurs ôtées)
  • 20 g de roquette
  • 50 g d’huile d’olive
  • 35 g de noix décortiquées
  • 1 pincée de sel

Préparation

Lavez l’ail des ours, séchez-le, ôtez les fleurs éventuelles et coupez les tiges. S’il y a des parties un peu ligneuses dans les feuilles, ôtez-les. Lavez et séchez la roquette.

Mettez le tout dans le bol du robot, ajoutez l’huile, les noix et une pincée de sel puis mixez.

C’est tout ! Trop facile non ?

Cela se garde quelques jours au réfrigérateur. Filmez dans ce cas bien au contact (le papier collé à la préparation) pour que cela ne s’oxyde pas.

Pesto ail des ours, roquette et noix

Pesto ail des ours, roquette et noix

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Doria a écrit le 19 juillet 2023
    5

    J’en avais congelé au printemps. J’en ai ressorti pour parfumer des pâtes et c’était vraiment très bon. Même mon mari qui est difficile en a repris.

    • Anne a écrit le 19 juillet 2023
      5

      Merci Doria 🙂 Cela fait plaisir

  • myriam a écrit le 4 avril 2018
    5

    Coucou Anne

    Addict de cette recette!
    JE LA FAIS DEPUIS 2 ANS COMME ça!
    j’adore ce côté piquant!
    Mais,oh, dimanche dernier, je suis allée à mon marché favori pensant trouver de( l’ail des ours’comme tous les ans), mais que nenny, rien!
    Je me sis que le froid et la pluie de ces derniers mois à dû provoquer le retard des jolies pousses.
    Heureusement mes 2 pieds sont sortis de terre et depuis 3 jours , ils poussent bien!

    • Anne a écrit le 4 avril 2018
      5

      Top 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers