C’est mon marchand d’herbes du Marché des Capucins à Bordeaux qui m’a suggéré cette recette. Il m’a dit que le côté piquant de la roquette marchait super bien avec l’ail des ours et a posteriori je plussoie. Sinon, pour les détenteurs de la VRAIE recette, je sais que ce n’est pas un vrai pesto vu qu’il n’y a pas de basilic, pas de pignons, pas de fromage, pas de …. mais comme c’est mon blog… #pardon 🙂 . Appelez-la sauce trempette à l’ail des ours si vous voulez. C’est plus politiquement correct mais beaucoup moins googlable. That’s life.
A propos de l’ail des ours
Quelques réponses aux questions que vous vous poserez peut être :
- Si vous vous dites, mais c’est quoi donc l’ail des ours, je vous recommande la lecture de cet article : Ail des ours (clic).
- Si vous vous dites, bon sang mais où cela s’achète-t-il ? Je vous répondrais que pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dans des régions où on le cueille sauvage, vous pourrez en trouver à Grand Frais par exemple ou au marché (moi à la Cabane aux Aromates à Bordeaux). J’en profite pour vous dire de faire attention si vous le cueillez vous mêmes, cela ressemble beaucoup à des feuilles de muguet qui elles, sont super toxiques.
- Si vous vous dites, mais bon sans à part cette recette, j’en fais quoi, je vous renvoie vers toutes mes recettes avec de l’ail des ours (clic).
Merci qui ? 😀
Pour ce pesto, à consommer avec des petits légumes, de l’agneau rôti ou même pourquoi pas quelques patates sautées. 🙂
Ingrédients
Pour 1 petit bol de sauce :
- 1 grosse poignée d’ail des ours (il m’en est resté 40 g une fois les tiges coupées et les fleurs ôtées)
- 20 g de roquette
- 50 g d’huile d’olive
- 35 g de noix décortiquées
- 1 pincée de sel
Préparation
Lavez l’ail des ours, séchez-le, ôtez les fleurs éventuelles et coupez les tiges. S’il y a des parties un peu ligneuses dans les feuilles, ôtez-les. Lavez et séchez la roquette.
Mettez le tout dans le bol du robot, ajoutez l’huile, les noix et une pincée de sel puis mixez.
C’est tout ! Trop facile non ?
Cela se garde quelques jours au réfrigérateur. Filmez dans ce cas bien au contact (le papier collé à la préparation) pour que cela ne s’oxyde pas.
Enjoy !
Coucou Anne
Addict de cette recette!
JE LA FAIS DEPUIS 2 ANS COMME ça!
j’adore ce côté piquant!
Mais,oh, dimanche dernier, je suis allée à mon marché favori pensant trouver de( l’ail des ours’comme tous les ans), mais que nenny, rien!
Je me sis que le froid et la pluie de ces derniers mois à dû provoquer le retard des jolies pousses.
Heureusement mes 2 pieds sont sortis de terre et depuis 3 jours , ils poussent bien!
Top 🙂
J’en avais congelé au printemps. J’en ai ressorti pour parfumer des pâtes et c’était vraiment très bon. Même mon mari qui est difficile en a repris.
Merci Doria 🙂 Cela fait plaisir
ne ne connais aussi que de nom
et de bonne réputation (des blogueuses alsaciennes :o) )
ici pas la région pas ces magasins ni marché
mais qui sait un jour peut être ?quand à « la » version ben y en a pas na 🙂
même pour le pistou / pesto (déjà rien que ça c’est différent) et toc nan mais oh (même moi du « coin » pour le pesto j’avoue j’ai beau avoir 3 mortiers il m’arrive- très souvent- de prendre mon minimixer (et toc) et faire des variantes
na
ps quant au muguet y en a pas non plus ici
mais avec ces pluies ça va peut être aussi changer 🙂
oui il pleutttttttttttttttttttttttttt
(ps en fait je prendrai pas le risque de toute façon )
Moi c’est clairement un produit que j’ai découvert grâce à la blogo culinaire. Je n’en avais JAMAIS entendu parler avant
;o)
merci Anne
j’en ai repiqué au jardin l’an dernier et, victoire !, il pointe son nez
je pourrai donc faire ta recette quand les feuilles seront + abondantes
j’en avais trouvé en jardinerie
Top
Elle me plait bien cette sauce trempette !!!
Merci Annie 🙂
Il a l’air terrible ce pistou/pesto/trempette! Reste plus qu’à trouver l’ail des ours! En plus avec de la roquette,miam.
oui la roquette cela amène le petit truc en plus
C’est dommage. J’ai fais un pesto à l’ail des ours hier pour manger avec un pavé de thon. J’essayerai la recette avec la roquette demain. J’ai les chances d’avoir une chienne qu’il faut promener tous les jours et d’habiter très près d’une rivière. On trouve des quantités énormes d’ail des ours. Le risque de confondre avec du muguet est nul pour autant que l’on n’aie pas le nez bouché. Frottez une feuille et sentez. La différence est suffisante pour ne pas se tromper. Merci pour toutes vos recettes et astuces.