- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de châtaignes au thym

L’automne, c’est le temps des châtaignes et du vin nouveau. J’adore ce qu’ici on appelle le bourru, ce jus de raisin en cours de fermentation à la couleur trouble, au goût sucré, légèrement pétillant qui deviendra du vin d’ici quelques mois. Connaissez-vous ? En avez-vous déjà goûté ?

Je m’égare. Revenons à notre velouté 😉

J’adore les châtaignes en velouté. Je vous en ai proposé plusieurs déclinaisons sur le blog déjà. Et puis dans le dernier magazine Delicious, j’ai vu cette recette qui m’a tapée dans l’oeil. Je vous propose donc cette nouvelle version, accompagnée de croûtons d’un délicieux pain au levain. Cela fait une soupe repas, parfaite pour un soir. Après cela, un fruit et hop, vous êtes calé !

Pour 4/6 personnes :

Epluchez l’oignon et émincez-le. Ôtez le pied et les feuilles du céleri, lavez-le et coupez-le en dés. Epluchez les gousses d’ail et coupez-en 2 en petits cubes. Laissez l’autre entière. Lavez le thym et le laurier et séchez les herbes.

Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte.  Quand il est fondu, ajoutez l’oignon, le céleri, l’ail, le laurier, les feuilles de 4 brins de thym, une pincée de sel. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Versez ensuite le vin, laisser mijoter 4 minutes à découvert jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux. Ajoutez les châtaignes, le bouillon de volaille et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à petite ébullition pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson de la soupe, préparez les croûtons. Coupez des cubes d’environ 1 cm de côté dans les tranches de pain. Chauffez 25 g de beurre dans une poêle à chaleur moyenne. Ajoutez la gousse d’ail entière, 2 brins de thym et les cubes de pain. Faites cuire gentiment pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les morceaux de pain dorent.

Quand la soupe est cuite, ajoutez 200 ml de crème, laissez cuire 2 minutes le temps que la crème soit chaude puis ôtez la feuille de laurier et le thym et passez au blender. Versez dans les assiettes, ajoutez les croutons, une pincée de noix de muscade et une larme de crème. Saupoudrez de quelques feuilles de thym et servez immédiatement.

Pour plus de gourmandise et en faire une recette de fêtes, ajoutez quelques gouttes d’huile de truffes dans chaque assiette.

Enjoy !