
Bougies ©Vladyslav Starozhylov – Shutterstock
Difficile de reprendre une activité normale après les derniers évènements. Toutefois, il faut continuer à vivre, à avancer. C’est ce que je fais en continuant à publier des recettes. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes.
Je ne cuisine pas souvent le lapin. Pourtant mon plat préféré enfant, c’était le civet de lapin de ma grand mère. Mais elle le cuisinait avec le sang de la bestiole, je ne saurais trop où acheter le lapin + son sang aujourd’hui. Je pense que les normes européennes sont passées par là et que même pas en rêve je peux en trouver. Là, je sens que je suis en train de perdre tous les lecteurs végétariens et flexitariens.
Ouch !
Mais bon sang que c’était bon.
Bref.
Le lapin disais-je donc, je ne cuisine pas trop, les enfants font un peu la tête quand j’en fais. Je n’en comprends pas trop la raison d’ailleurs. Je ne trouve pas que cela ait un goût fort. C’est pareil chez vous ?
Quoi qu’il en soit, j’essaie quand même d’en proposer de temps en temps, surtout que j’en trouve souvent avec le logo Bleu Blanc Coeur.
La recette du lapin au cidre, au thym et au romarin

Lapin au cidre, au thym et au romarin
Pour 4 personnes
- 4 gigolettes de lapin
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 200 g de lardons fumés
- 2 branches de thym
- 2 branches de romarin
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
- 60 g de beurre
- 750 g de champignons de Paris
- 1 bouteille de cidre
Préparation
Dans une poêle anti adhésive faites revenir les lardons à secs jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Jetez le gras de cuisson.
Dans une cocotte, faire fondre 40g de beurre. Faites-y dorer un oignon coupé en lamelles, la gousse d’ail et les gigolettes sur toutes leurs faces. Quand elles sont colorée, mouillez avec 1 bouteille de cidre. Ajoutez les lardons égouttés, les herbes et salez légèrement.
Laissez mijoter pendant 40 minutes à découvert.
Pendant ce temps là, lavez et coupez en lamelles 750g de champignons de Paris. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle. Ajoutez les lamelles de champignons et laissez-cuire jusqu’à ce qu’ils soient vidés de leur eau et joliment dorés.
Rajoutez-les au lapin pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Lapin au cidre et aux herbes de Provence
Bon appétit !
Hyper bon ! Parfum, cuisson, goût, tout était parfait merci Anne. je n’ai pas trouvé quand mettre l’ail alors je ne l’ai pas mis :o)
Oups, je viens de rectifier 🙂 merci
Bonjour,
J’ai fait la recette sans les champignons (je n’en avais pas). C’était très bon.
Ma fille de 12 ans est dans sa période où elle ne veut pas manger de petites bêtes à poil.
J’étais comme çà à son âge.
J’ai toujours vu mes parents élever des bêtes entre autres pour se nourrir. j’ai un bon souvenir du lapin avec purée de ma grand-mère, pourtant je devais être très jeune.
j’y suis revenue. Nous avons des poules et des lapins avec mon mari. J’aimerai trouvé des recettes de terrines, je me dis que çà passerai mieux pour les enfants.
Merci TitSab. C’est la nature 🙂 Pour les terrines je n’en ai pas fait beaucoup. Je te mets le lien https://www.papillesetpupilles.fr/tag/terrines/
Délicieux! J’aime beaucoup votre site mais le lapin était une première pour ma part. J’ai cuisiné différents morceaux, tous sont restés moelleux et parfumés….et la recette est relativement rapide. Merci beaucoup
Avec plaisir Axelle. A bientôt
Bonjour Anne, un vrai régal ce lapin au thym et au romarin. Je n’avais pas de cidre, alors j’ai mis 250 ml de vin blanc sec. Je crois que j’ai transformé votre recette en lapin en gibelotte… Merci infiniment pour vos recettes simples et savoureuses enrichies de précieux conseils. J’ai autant de plaisir à les préparer qu’à les déguster. Bonne fin de week-end…
Merci Biolaine 🙂
Il me donne faim ton lapin !
Merci Lady Milonguera
merci de publier au contraire!
ça n’empêche pas d’être meurtris et solidaires
mais c’est la meilleur réponse à donner
surtout une attaque visant la France pays où on aime partager autour d’un verre d’un plat rire festoyer faire la fête (comme dans d’autres pays évidemment) ;un article d’un américain circule actuellement à ce propos ;si tu ne l’as pas lu je peux te l’envoyer par @
mais bon je ne vais pas faire une tribune
tu as tout dit au début
sinon ici on aime oui ++ le lapin
(ps je crois qu’on peut encore en commander du sang de lapin chez son « boucher »
c’est une viande extra et qui à tant de bonnes interprétations
ton souvenir me parle car une de mes premiers souvenirs d’échanges de recettes avec ma grand mère était une recette de civet de lapin :o)
ici j’aime le faire à la provençal (forcément), aux champignons, au cidre et lardons (un peu comme toi mais à la cocotte minute pour le temps ) ;o) aussi
mais aussi on le fait très souvent à la moutarde au four avec des pâtes
Merci Barbara
Bonsoir Anne, Je me suis retrouvée dans votre commentaire, enfant je me régalais avec lapin au cidre de ma mémée, c’étaient les lapins de la maison, le cidre fait aussi maison et évidemment il y avait le sang. Quand je fais un civet, je triche en ajoutant du foie crue que je passe à la moulinette avec du persil et de l’ail et je mets le tout dans une passette, je pile avec le dos d’une cuillère et je l’ajoute 5 minutes avant de servir. Merci pour vos recettes , j’en copie beaucoup et de temps en temps je pioche et j’ai une petite pensée en même temps pour vous. Cordialement
Merci Andrée 🙂 A bientôt
j’adore le lapin en fait je suis la seule à la maison , du coup je me fait toujours un lapin comme ca avec des giroles
Ca doit être super bon 🙂
&hum j’ai tres envie d’y gouter !!
Merci Régine
Un plat que je fais rarement. Cette recette me donne des idées d’adaptation par rapport à ma cuisine antillaise.
🙂 Bonne soirée
On pourrais pas le faire cuir dans du porcelaine directe au four ? Sinon mes pensée et toute mes condoléance pour les familles, proche et amies des victimes, c’est difficile de reprendre une vie normal certes mais il ne faut les laisser nous battre avec leurs terreurs
plutôt en cocotte fermée alors, j’aurai peur que ce soit un peu sec sinon.
Et sinon oui, on continue, on avance, quelle que soit la peine :/
Bonjour,
Chez nous, quand c’est lapin au cidre purée c’est la fête.
Je ne Mets ni lardons ni champignons pour m’adapter à mes enfants.
On fait un volcan avec la purée et la sauce du lapin.
Un régal…
trop bon
j’ai toujours cuisiner boeuf veau canard cochon lapin mouton poule et poulet, jamais mes enfants n’ont protesté, tant que je ne mets pas de cheval de chat ni de chien dans leur assiette, tout va bien.
que deviendront-ils s’ils ne mangent ni viande ni poisson ni d’oeufs, ils auront des carences et se rueront à la pharmacie, sur des compléments alimentaires prescrits par leur cher homéopathe ou diététicien, afin de sauver leur santé. Mangeons et cuisinons de tout et habituons enfants et petits enfants à participer à la préparation et à manger correctement de tout !
bonjour
mon beau frere pourrais vous vendre un lapin bio vivant , mais c’est dans le poitou !
Dommage
le cidre:brut ou doux.merci d’avance d’une ancienne médocaine
Bonjour
Je préfère brut 🙂
pour lier au sang vous pouvez utiliser du boudin noir ‘la chair)
Pas bête, merci pour l’astuce 🙂
Pas vraiment d appétit
Bcp de nausées et d’angoisses… Dans quel monde nos enfants vont ils grandir?? Mais bon merci de publier des recettes, ça fait du bien aux yeux et au coeur des choses plus légères. En ce moment que des horreurs sur tous les supports médias…
je crois que l’on peux le faire avec du canard aussi
Oui, même si la boule est encore au ventre, je viens de faire cette minute de silence en pleurs seule dans mon salon, mais oui, il faut continuer, et merci pour cette recette
Merci bcp
c’est sûr nous français avons énormément de mal à refaire surface, mais merci pour votre recette, cela nous permet aussi d’essayer de penser à autre chose
🙂
Attention vous oubliez le cidre dans les ingrédients oups
ça donne envie 🙂
je vais là faire miam!!!!
Huuuum
j'aime énormément votre page mais je ne mange pas de lapin ni du cheval pas de bébés animaux non plus mais merci pour vos gourmandises tout de même +Papilles et Pupilles je suis gourmande a 10.0000000% …. +Patricia Vinson …. patou votre Fan je viens de vous trouver sur Google pour les galettes des rois