Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bleu Blanc Coeur : pour une alimentation enrichie en omega3

Alimentation et nutrition France Reportages Voyages

BLeu Blanc Coeur

Vaches – BLeu Blanc Coeur

L’importance de l’alimentation pour la santé n’est plus à démontrer et dans ce cadre là, je souhaitais vous parler de l’association Bleu Blanc Cœur, Filière Nutrition pour les Oméga 3 naturels.

La connaissez-vous ? Vous demandez-vous parfois, Bleu Blanc Coeur, c’est quoi ?

Logo Bleu Blanc CoeurLa première fois que j’en ai entendu parler c’est dans le livre Anti cancer de David Servan Schreiber, je ne sais pas si vous vous souvenez. Si j’y consacre à nouveau un article, c’est parce qu’en travaillant récemment sur les corps gras, je me suis beaucoup renseignée sur les Omega 3 et les Omega 6. En quelques lignes, pour ne pas faire rasoir, ce sont des acides gras essentiels, poly insaturés. Peut être si je vous dis régime Crétois, cela vous parlera davantage ? Le régime crétois est un régime riche en Oméga 3.

On les trouve dans l’alimentation : les Omega 6 dans les huiles de tournesol, maïs, soja, les Oméga 3, dans les huiles de lin, colza, noix, les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon …

Notre problème aujourd’hui c’est que nous avons un mauvais équilibre entre les deux. Ce mauvais équilibre entraine une augmentation des risques de maladies cardio vasculaires, de diabète et d’obésité. Il faudrait que nous ayons 5 Oméga 6 pour 1 Oméga 3 pour que notre organisme fonctionne très bien. C’est ce que nous avions en 1945. Or aujourd’hui en France, nous avons 20 Oméga 6 pour 1 Oméga 3.

Ouch.

Un mauvais rapport entre Omega3 et Omega6

Depuis une quarantaine d’années, les recommandations nutritionnelles faites dans le cadre de la prévention de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires ont consisté à préconiser la réduction des lipides totaux et saturés et l’augmentation des lipides insaturés. Ainsi, pour des raisons essentiellement agricoles et industrielles (les vaches ne mangent plus la même chose aujourd’hui qu’il y a 50 ans, plus de soja, de maïs …), et à cause d’un manque de connaissances médicales en nutrition, nous avons privilégié les graisses polyinsaturées à base d’Oméga 6 aux dépens de celles qui nous procurent des Oméga 3.

Ca va ? Pas trop complexe ?

Comment rééquilibrer ce rapport  Omega3 et Omega6

Et il est urgent de le faire.

  • Déjà en consommant moins de produits riche en Oméga 6 : évitez les huiles de tournesol et de maïs et préférez celle de colza.  Diminuez aussi votre consommation d’aliments industriels et de produits des animaux (viandes, œufs ou encore produits laitiers) nourris à base de soja et de maïs et dont l’alimentation doit également être « quantitativement maîtrisée ».
Vaches

Vaches

Elles sont belles mes vaches, non ?

 Développer une agriculture à vocation santé

L’idée est de réintroduire, à la base des chaînes alimentaires, la graine de lin – et d’autres sources végétales d’Oméga3, comme l’herbe ou la luzerne. Le lin est la plante la plus riche en Oméga 3. Lorsque les animaux la consomment, leurs œufs, leurs viandes, leurs laits affichent un profil nutritionnel plus équilibré, et notamment en ce qui concerne les Oméga 3, et donc meilleur pour nous.

Et les graines de lins, si je les mange comme ça, c’est bon ?

Eh bien non !

C’est le truc que j’ai appris au salon de l’agriculture. Je suis allée les voir sur leur stand, histoire d’acheter de la linette que j’avais repéré sur leur site web. En papotant, j’ai appris que la cuisson permet de libérer et rendre assimilable les Oméga 3 contenus en grande quantité dans les graines de lin grâce à l’éclatement de la graine et de sa paroi très fibreuse. La cuisson, ou l’extrusion, action mécanique et thermique, garantit une bonne disponibilité des Oméga 3 et la détoxification de la graine de lin. Si tu les manges comme ça, ça ne le fait pas.

Lin séché

Lin séché

Om trouver les produits Bleu Blanc Coeur

Pour aller plus loin :

Et aussi :

Faites-en bon usage !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Laurent a écrit le 2 mars 2011

    Le problème des omégas 3 et 6 pour les gens qui mangent de la viande vient du fait que les vaches mangeait de l’herbe et les poules aussi. et du coup les vaches et les poules avaient des omégas 3. Avec l’industrialisation de l’agriculture elles ont changé de qualité de vie et de nourriture. Elles sont entassées dans des « HLM » et mangent du maïs…

    On peut trouver des omégas 3 chez leader price quand on achète des produits comme l’huile de Colza. Mais le problème des omégas 3 et 6 est aussi un problème social puisque chez Leader Price et les hardiscounteurs on trouve beaucoup de produits resucrés, avec de l’huile de palme, de la gélatine de porc et du mais et du soja dans à peu près tout…

    Moralité il faut reprendre le chemin des fourneaux et partir de produits de base sains, pour soigner son coeur, son corps et son cholestérol

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    Yes c’est tout à fait cela.

  • texmex a écrit le 2 mars 2011

    Le lin est plein de bienfaits. La doctoresse Kousmine recommandait deja l’huile de lin a tous depuis plus de 50 ans. On la retrouve en France depuis quelques mois. A consommer une cuillere a soupe sur des legumes cuits vapeur, ou dans le smoothie du matin.

    Les graines de lin se trouvent facilement dans les biocoop, on peut les mettre moudre pour les inclure dans les pains.

    Une autre graine qui contient plein d’omega3 est la graine de chia, mais elle est encore un peu difficile a trouver en France. On peut en trouver chez le marche de Vegan’bio: http://www.marketveg.com/

  • Carine_07 a écrit le 2 mars 2011

    Pour ceux et celles qui avaient raté le reportage « manger peut-il nuire à la santé » http://www.dailymotion.com/video/xh4dmr_manger-pe

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    @Texmex : la graine de chia ? Connais pas. Je vais gooler.

    @Carine : merci pour le lien

  • Top.produits.bebe a écrit le 2 mars 2011

    Excellent article ! Ici on ne consomme que le jambon issu de la filière lin. Par contre je n’ai encore pas trouvé de pain au lin… Et le reportage sur le poison dans nos assiettes était vraiment génial, dommage qu’il soit passé si tard… Quand je pense à certaines amies qui se fichaient de moi parce que j’essaie d’acheter que du bio, surtout pour mes enfants, j’espère vraiment qu’elles ont vu le reportage…

    • Catherine a écrit le 20 mars 2018

      Bonjour
      mon mari est boulanger de métier et la farine de lin, il faut la faire soi même (quoique on en trouve maintenant dans les mags bio) et ensuite faire son pain soi-même, et là je confirme : connais pas de boulangerie qui fait ça 🙁

      • Anne a écrit le 20 mars 2018

        merci de ton témoignage

  • Ampelopse a écrit le 2 mars 2011

    Super intéressant ton article!

    On a parfois tendance à se croire à l’abri lorsqu’on équilibre son alimentation, qu’on habite à la campagne, et qu’on varie les plaisirs…mais point s’en faut!

    Le lien sur les dangers de l’alimentation m’a fait un peu peur…mais tu donnes des solutions et des informations importantes sur la manière de rééquilibrer nos différents apports en oméga3 de façon moins alarmiste et extrémiste que certains « fous du tout-bio » et ça fait plaisir!

    Pour moi et ma famille, manger doit rester un plaisir, un moment de partage, mais pas une contrainte à ne faire que « se nourrir » des trucs qui ne sont que bons pour la santé, mais pas positivement bons au gout!!!

    Merci pour ces infos!

    Anne.

  • cleopat a écrit le 2 mars 2011

    je consomme des graines de lin, et j’en ajoute à la cuisson des plats, tous les jours.Il me semble qu elles ont des propriétés intéressantes (transit anti cancérigènes, contre les méfaits de la ménopause..) mais à condition qu’elles soient moulues ou broyées .

    j en trouve en Belgique, à prix très raisonnable, bio et déjà broyées pratique! (moulues elles se conservent très peu de temps)

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    @Cleopat : oui c’est marqué dans l’article : broyées et chauffées 🙂

  • cleopat a écrit le 2 mars 2011

    j avoue que je n ai pas vu que tu parlais de graines broyées :/

    un peu fatiguée aujourd hui !

    mais une précision: faut il que ce soit les deux? chauffé et broyé ou l un des deux suffit il ?

    à moins que le broyage soit systématiquement thermique?

    .car j en consomme aussi cru avec le muesli par exemple

  • MaO a écrit le 2 mars 2011

    C’est 3 fois plus cher les produits bleu blanc coeur… et pas meilleurs au gout.

    (bah oui j’ai déjà essayé… comme tous ceux qui ont lus les livres de David Servan Schreiber , j’imagine 😉

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    TrOis fois plus cher ? Ca va pas la tête ? C est un tout petit peu plus cher pour la bonne raison que les vaches bourrées d’ aliments bétail grossissent plus vite que celles nourries naturellement. Après libre à toi de manger ce que tu veux – même celles nourries aux hormones de croissance si tu veux ^_^ – il faut apprendre à payer le juste prix et pas toujours moins cher.

    Qd au goût il ne change évidemment pas

  • MaO a écrit le 2 mars 2011

    Moi j’ai testé le jambon en tranches et à Paris, je t’assure que c’est 2 fois le prix du madrange (et 3x le prix des marques distributeurs).

    Après question gout du meilleur au moins bon je classe comme suit:
    – le jambon à la coupe du boucher charcutier (miam)
    – les « grandes » marques madrange / fleury michon/ herta
    – le bleu blanc coeur (je crois que c’est fleury michon?)
    – les marques distributeur leader price / monop

    (moi j’aime quand c’est bon 😉

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    @Mao, si je prends le site monop, j’ai le Jambon supérieur Monop à 2.18 et le Fleury Michon Bleu Blanc Coeur à 2.25

    Le jambon à la coupe peut être un jambon tout à fait bas de gamme, …. ce n’est pas du tout synonyme de qualité. Il vaut mieux se fier aux labels qui eux répondent à un vrai cahier des charges.

    Les marques nationales, tout dépend de ce que tu achètes. Là aussi il y a tout le panel, du jambon plein de polyphosphates cher à Jean Pierre Coffe ^-^ à un jambon industriel plus qualitatif et labellisé.

    Après les produits BBC répondent à des impératifs de santé publique (hausse énorme de maladies cardio vasculaires ….). Tu peux tout aussi bien consommer de l’huile de lin mais je trouve en ce qui me concerne que c’est une excellente alternative. En plus l’élevage moins intensif ainsi pratiqué est beaucoup moins polluant, faudrait que je remette la main sur le pourquoi du comment.

  • Anne94 a écrit le 2 mars 2011

    Je ne connais pas encore mais j’attends la livraison de ma viande de porc et de boeuf issue de cette filière. Pour le coup, en terme de prix, c’est avantageux car j’achète en grande quantité!

  • Nouchka a écrit le 2 mars 2011

    Merci Anne de nous partager tout ce que tu apprends. Je ferai 2 remarques : David Servan-Shreiber a créé une entreprise qui produit des gélules d’Oméga 3….c’est normal qu’il les recommande ! De plus, il faut savoir que les graines de lin broyées sont hautement laxatives. Si elles ne sont pas broyées, elles ne relâchent pas leur huile donc elles n’ont aucun effet sur la santé. L’huile de lin est à consommer avec modération.

    J’en conclue qu’il faut manger de façon variée et le plus naturellement (bannir tous les mets industriels….même le jambon de Marque qui contient des conservateurs !). Une côte de porc est meilleure pour la santé qu’une tranche de jambon industriel.

  • Anne a écrit le 2 mars 2011

    Connais pas les gélules d’Omega 3 ni si D SS en a des parts ou pas. Je devrais en acheter si c’est possible lol – je crois qu’en huile il est conseillé une cuillère à café par jour par personne.

    D SS conseille aussi le curcuma, le poivre et bien d’autres choses.

    Le porc est aussi labellisé Bleu Blanc Coeur, le jambon est un exemple.

  • Tiuscha a écrit le 3 mars 2011

    J’en ai parlé un peu dans mon article sur les bonnes et mauvaises graisses, mais comme mon boucher s’y met, je vais en rajouter une couche !

  • Anne a écrit le 3 mars 2011

    Je l’ai raté Tiuscha, je vais voir 🙂 Mais oui, on n’en parle jamais assez.

  • titine a écrit le 3 mars 2011

    Elle est bien belle ta photo de vache, mais le problème, c’est que ce n’est pas une vache…

  • Anne a écrit le 3 mars 2011

    Je suis mdr ; je me demandais si qqu un allait voir 😉

  • jose-antoine a écrit le 4 mars 2011

    je viens de trouvé du pain « Banette » au lin estampillé BBC

    êtes-vous au courant ?

    merci de l’informé

  • Anne a écrit le 4 mars 2011

    @jose antoine : non, je ne savais pas. merci beaucoup pour l’info. POuvez vous juste m’indiquer comment c’était marqué ? sur la vitrine du boulanger ? que je sache comment chercher ? Merci

  • jose-antoine a écrit le 4 mars 2011

    je te donne mon email

    *******@numericable.fr

    pour que je puisse t’envoyer le document

    a+

  • Anne a écrit le 4 mars 2011

    Grâce à José on peut chercher aussi la Banette Cœur de lin Bleu Blanc Cœur

    Banette coeur de lin Bleu Blanc coeur

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

  • POTEY Daniel a écrit le 30 avril 2018

    Je viens d’acheter un produit bleu blanc coeur , mais estamplillé origine Espagne ?? est ce correct?

    • Anne a écrit le 30 avril 2018

      Je ne sais pas du tout Daniel. Il faudrait regarder sur leur site 🙂

  • Jean Louis a écrit le 16 février 2024

    Merci pour ces informations très intéressantes.

Sur Facebook
Sur Google Plus
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers