- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pulled pork ou porc effiloché

A moins de vivre sur la planète végétarienne vous ne pouvez être passés à côté du pulled pork.

Heu ?

Oui, le pulled pork c’est ce porc confit à la cocotte à basse température dans une sauce sucrée salée. Le résultat est une viande ultra fondante que l’on effiloche à la fourchette. Ensuite, soit on le mange tel quel, soit on en garnit un hamburger, des pains pitas etc. La recette originale est américaine.

Le morceau habituellement utilisé pour cuisiner le pulled pork est de la palette de porc (l’épaule).  Ce weekend au marché, impossible d’en trouver. J’ai donc utilisé un rôti de porc mais c’est un peu moins bien, pas assez gras.

Pour retrouver le goût fumé habituel de cette préparation, j’ai choisi d’utiliser une bonne sauce BBQ du commerce pour ma marinade. Mais utiliser que de la sauce barbecue me semblait too much alors je l’ai mélangée avec du ketchup (choisissez là aussi un bon produit, il y en a , il suffit de lire la composition ).

Ah oui et dernière chose, côté photo, le pulled porked, c’est moyennement sexy. J’ai fait ce que j’ai pu sachant que le reste de la famille avait drôlement faim 🙂

Voici la recette

Epluchez les oignons et coupez-les en dés.

Préchauffez le four à 140°C, chaleur tournante.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte passant au four. Quand elle est chaude, faites-y colorer le rôti de porc sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les cubes d’oignon et laissez-les dorer.

Pendant ce temps mélangez la sauce barbecue et le ketchup.

Quand le rôti et les oignons sont bien dorés, arrosez avec la sauce. Le rôti doit bien être badigeonné sur toutes les faces.

Enfournez ensuite pour 4h30 de cuisson, en retournant une fois à mi-cuisson.

4h30 ??? Mais il faut se lever aux aurores !!

Faites comme moi à savoir faites cuire la moitié la veille au soir : vous laissez ensuite au four, dans le four éteint et le lendemain, hop, vous ne remettez que pour 2 bonnes heures.

Et hop qui c’est qui dort 2 heures de plus ? Merci qui ? Et en plus ma copine Bige dont le mari est le meilleur charcutier de Chambéry m’expliquait que c’était mieux de le faire en deux fois parce que la viande se repose avec l’assaisonnement. Un peu le principe d’une infusion d’épices dans de la crème.

Trop bien non ?

Yes, c’est top. Mais sinon moi je préfère faire la marinade maison, tu n’aurais pas une recette ?

Je te conseille celle de Mademoiselle Banane, elle est ici. Et si jamais vous avez une mijoteuse, celle de Pascale est . Enfin pour ceux qui auraient envie de dire, les cuissons longues c’est cher, je vous conseille cette saine lecture : Combien coûte vraiment une cuisson au four.

Une fois la cuisson terminée, il ne vous reste plus qu’à effilocher à la fourchette.

Un régal !