Avec le soleil qui apparait ces derniers jours j’ai envie de printemps. Alors pour le poulet du jour bonjour, plutôt que les carottes anciennes, les pommes de terre ou les patates douces, j’ai opté pour la tomate en conserve et les herbes de Provence. En espérant que cela fera monter les températures 😉 Voilà ce qu’il restait après le dîner d’hier soir, je n’ai pas eu le temps de prendre la photo avant découpe !
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier label rouge
- 400 g de tomates concassées en boite (ou bien sur fraiches à la saison)
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 5 branches de thym
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Lavez le céleri branche et coupez-le en dés. Epluchez les gousses d’ail et l’échalote. Fendez l’échalote en deux. Déposez le poulet dans un plat ajoutez autour tous les éléments. Salez et poivrez.
Enfournez à froid et faites cuire 45 minutes à 190°C. J’utilise le programme circosteam de mon four vapeur mais si vous avez un four chaleur tournante classique, arrosez régulièrement en cours de cuisson (et n’hésitez pas à ajouter un peu de vin blanc si vous voyez que cela manque de liquide).
Plus facile il n’y a pas.
Quel vin servir avec ce poulet à la tomate ?
Au cas où vous vous posiez la question, sachez que vous pouvez servir avec ce plat aussi bien un vin blanc, qu’un rouge ou un rosé. Je pense que les trois peuvent convenir. Pour rester dans un esprit méditerranéen, j’opterai pour un rosé de Provence par exemple. Un Bandol serait aussi très bien. Côté Bordeaux où j’habite, pourquoi ne pas opter pour un Graves rouge ? Cela devrait également fonctionner. Gardez toutefois à l’esprit que le meilleur accord mets-vins est celui qui vous plait et non une règle écrite. 😀
Bon appétit !
Je valide cette recette….ma p’tite famille a adorée!
Merci beaucoup Elo
Merci beaucoup pour la recette, je l’ai réalisé hier soir. Malheureusement ajouter du vin blanc n’a pas suffit pour le rendre plus liquide. Je l’ai cuit à chaleur tournante en arrosant régulièrement, cela sentait très bon en tout cas mais l’aspect n’était pas celui que j’attendais. C’est seulement le lendemain en réchauffant au micro-ondes que du jus est sorti et c’était beaucoup plus appétissant. Le goût était très bon, merci encore !
Merci de ton retour
Voici une recette de poulet qui ravit mes papilles
Merci Bernie
Il est bien appétissant ce poulet !
Merci LadyMilonguera
Un poulet aux arômes qui ont déjà un goût des beaux jours !
Je pense que mon mari appréciera aussi l’ajout de céleri dans le plat.
Merci Anne.
Merci à toi Midolu
Bonjour,
Je m’inspire très souvent de vos fiches et vous remercie vivement… c’est tellement agréable de cuisiner… avoir autour d’une table les gens qu’on aime et qui apprécie ce que vous faites.
Une question : j’avais un pack : four vapeur et un autre four électrique marque Thermor, il a fait son temps et je ne retrouve plus cet ensemble sur le marché j’en étais très contente.
Que conseillez-vous comme four vapeur seul ou un four mixte qui fasse vapeur et cuisson normale à la fois ? J’avoue être indécise à ce sujet.
Cordialement
mt
Bonjour Marie Thérèse.
J’ai perso un combi vapeur de chez Neff que j’adore. Nous l’avons maintenant depuis 9 ans et il est génial https://www.papillesetpupilles.fr/2009/11/un-four-vapeur-la-maison.html/
Je trouve que 45 minutes de cuisson cela n’est pas beaucoup pour un poulet qui a l’air bien dodu.!
En fait c’est parce que je l’aime cru ^-^ 🙂
Hummm
Très appétissant cette recette
Hum ça donne envie de cuisiner !!!!
Sympa comme recette! Merci
ça à l’air bien bon !!!
Huuuum
Isabelle Gaboulaud
La meme chose avec du thon pour la journée sans viande!
Recette que je fais fréquemment et on l’apprécie mais petite famille je ne fais que des cuisses de poulet
Dommage c’était la journée internationale sans viande …
Tout simple pour une mauvaise cuisinière comme moi c’est parfait !
avec plaisir 🙂
Même en sortant de table, avec les papilles tu peux avoir toujours faim… le réveil total de la gourmandise !
MErci 🙂