Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Un four vapeur à la maison

Matériel de cuisine

Avant d’avoir un blog de cuisine, j’avais une connaissance tout à fait basique du matériel électroménager. Quand j’achetais un congélateur par exemple, ce que je cherchais, c’était un rapport qualité prix correct et une faible consommation d’énergie. Je ne savais pas que certains avaient un système no frost, et même que je vivais très bien sans savoir. Incredibeule non ?

Ensuite j’ai ouvert un blog, et là j’ai commencé à regarder tout cela de plus près. Le lave vaisselle avait-il un tiroir pour les couverts ? Les plaques induction s’éteignaient-elles toutes seules quand le contenu de la casserole débordait etc.

Et puis est arrivé le four vapeur !

Four vapeur

Four vapeur

Jamais je n’aurais eu l’idée d’en acheter un pensant que c’était réservé aux restaurants ou, au mieux, à certains amateurs très éclairés comme Mercotte. Mais c’était sans compter sur une invitation à découvrir ce type de four signé Neff. Il y a quelques semaines, je me suis donc rendue dans leur show-room parisien afin de tester ce matériel.

Qu’est ce qu’un four vapeur ?

C’est un four avec une cassette à eau (un peu comme un sèche-linge à condensation), qui diffuse de la vapeur pendant la cuisson des aliments. Ceux ci sont ainsi cuits parfaitement sans être desséchés.

Four vapeur Neff - casier à eau

Celui que j’ai testé chez Neff et qui m’a été offert pour continuer de voir comment cela marchait fait aussi chaleur tournante. C’est un combiné. On peut aussi s’en servir pour cuire les rôtis, stériliser les conserves, préparer des yaourts, les poissons, décongeler les aliments, cuire des légumes à la vapeur, des gâteaux, du pain, etc.

Sa taille (avec le tiroir chauffant) est la même qu’un four classique. J’ai juste un peu forcé (genre 2 millimètres de plus, ca a un peu soulevé l’étagère du dessus).

Les programmes : Heu c’est moyennement intuitif je dois bien l’avouer, j’ai un peu pataugé. Mais il faut dire que lire les docs, rhaaaa, ce n’est pas trop ma spécialité. Cela a d’ailleurs donné des discussions un peu tendues avec Mr Papilles, parce que le four n’arrêtait pas de me dire essuyage après le programme de nettoyage. Comme j’étais super à la bourre, j’ai comme qui dirait ôté le fusible du four …..un espèce de reboot quoi …. mais le four est intelligent et quand j’ai rallumé, c’était toujours marqué : essuyage. J’ai donc appelé Mr Papilles à l’aide qui m’a dit :

Jamais tu les lis les docs ?
Heu, comment te dire ??? ….

Vous voyez le niveau ?

Toujours est-il que j’ai quand même pris possession de l’engin, parce qu’il faut bien vous avouer que c’est drôlement chouette. Lors de la journée à Paris, j’avais été totalement bluffée par la cuisson combinée vapeur/chaleur tournante d’un filet mignon. La viande de porc, à moins de la faire en papillote, ou encore en cocotte fermée est toujours un peu sèche, manquant de souplesse. Là, juste badigeonnée de moutarde aromatisée aux tomates, poivrons et olives, c’était top ! Le filet mignon était moelleux, fondant, et n’avait vraiment rien à voir avec une cuisson traditionnelle.

Même p’tit Papilles a vu une différence !

Filet mignon à la moutarde tomates et olives

J’ai également testé :

  • la cuisson tout vapeur pour des filets de cabillaud (que j’ai accompagnés d’une petite sauce à l’orange).
  • la programmation automatique pour la levée et cuisson d’un pain au chorizo (programme pain bis).

Filets de cabillaud, sauce orange et fenouil Pain au chorizo

Et j’ai aussi essayé l’option régénération de viennoiseries, toujours pour p’tit Papilles. J’achète de temps en temps des chocolatines (pains au chocolat) à la boulangerie à côté de l’école. Ils font toujours des promos, 4 pour le prix de 3. Résultat, il en reste toujours le lendemain. Habituellement, je les passais un petit peu au micro-ondes pour les ramollir mais là, avec la vapeur, c’est beaucoup mieux, et prêt en quelques minutes.

chocolatines

Résultat des courses : la prise en main est un peu difficile parce que la documentation n’est pas super claire et le four pas hyper intuitif mais après une petite période de rodage, il faut avouer que c’est sensationnel !

Cliquez ici pour toutes les recettes utilisant le four vapeur.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Vanessa a écrit le 19 novembre 2009

    Je ne connaissais pas les fours vapeur. Cela a l’air intéressant comme cuisson.

  • Mercotte a écrit le 19 novembre 2009

    et oui , il y a longtemps que j’ai des frigos et congélateurs no frost et j’en suis quand même à mon 3ème four vapeur 1 Bourgeois au début, pas convainquant, un gaggenau branché en direct sur l’eau, mais un peu de problèmes à l’époque avec le détartrage, je sais que ça s’est amélioré depuis et le kitchenAid que j’utilise depuis 3 ans donc c’était intéressant pour moi d’assister en observatrice à la démo chez Neff, très intéressante !

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    @ Vanessa ; Je ne connaissais pas non plus. Mercotte m’en avait parlé plusieurs fois en me disant que c’était top et effectivement, c’est une autre façon de cuisiner. Moi, ca me plait beaucoup. @ Mercotte : T’es top informée, you are the Queen 🙂

  • Romarin a écrit le 19 novembre 2009

    Mes copines qui en ont en sont enchantées aussi. Mais question prix, ça dit quoi ?Moi je suis fascinée par les fours de pro qui gardent la même température même quand tu ouvres la porte du four pour vérifier la cuisson.

  • Cécile-Une qu a écrit le 19 novembre 2009

    Le four vapeur j’en avais un en 1988 😉 C’était un petit modèle qui se posait sur « une table » mais il ne pouvait pas faire vapeur seule, c’était Moulinex je crois qui avait fait ça, j’avais trouvé ça très bien, au moment du renouvellement de matériel la configuration des lieux était différente et j’ai pris un truc classique feux et four il n’est pas dit que je ne revienne pas au four vapeur lors du prochain changement, c’est vrai que ça change plein de trucs 😉

  • Mélodie a écrit le 19 novembre 2009

    Aaaah ca me fait rêver…! J’ai une cuisine archi merdique, il faut l’avouer… donc je bave devant les cuisines ikea toute intégrées avec plein d’électroménager hightech comme ça… je serais comme une folle ! Voire même je crois que je vivrais uniquement dans ma cuisine :-)Ca doit être génial pour faire cuire le pain ?

  • La baleine a écrit le 19 novembre 2009

    Alalala le four à vapeur. J’ai une amie qui adore cuisiner et lorsqu’elle a conçu sa cuisine, elle a prévu une arrivée d’eau pour le four vapeur (oui oui quand même !!).Manque de bol il n’y a qu’une seule marque qui fait du four vapeur avec une entrée d’eau à brancher sur le circuit. Les autres fonctionnent avec des cassettes (comme Neff). Il n’empêche qu’elle ne jure que par le four à vapeur (je crois qu’elle en utilise dans son boulot de « prof de cuisine »).

  • electromenagere a écrit le 19 novembre 2009

    Quelle chance !! Si tu savais comme je suis jalouse ! 🙂

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    @ Romarin : 1759 € Ce n’est pas le four moulinex de nos années étudiantes ;)@ Cécile une quadra : oui c’est vrai que cela change plein de trucs. Je ne faisais quasiment pas de légumes vapeurs, je n’ai pas de cuit vapeur, et là, zou, j’en profite. Brocolis, carottes, .. c’est vraiment bien.@ Mélodie : alors là oui. pour le pain, c’est topissime. Ce qui est un peu déroutant c’est que tu as un programme automatique qui te fait la seconde levée plus la cuisson. Tu as le temps complet du programme mais je pas (ou alors pas su voir), la décomposition entre levée et cuisson. Le premier pain j’étais assez inquiète du résultat et pourtant il était top. Là, je suis en train d’en refaire. @ La Baleine : oui c’est vraiment bien. Là comme il est combiné avec de la chaleur tournante, c’est super intéressant. @ Electroménagère ; argh 🙂

  • J_M_ a écrit le 19 novembre 2009

    Anne je te trouve trop modeste… tes chocolatines sont dignes d’un pro! Argh… je relis le billet, tu les as juste réchauffées… 😉 Oui bien bel instrument que ce four, mais pas encore pour toutes les bourses…BizzzzzzzJM

  • Anonyme a écrit le 19 novembre 2009

    Très intéressant comme technique. Ca fait rêver

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 19 novembre 2009

    Il a l’air génial et surtout super pratique ce four qui sait tout faire, une fois qu’on a lu la notice bien sûr… 😉 Si ce n’était pas si cher *soupirs* je me laisserais vite tenter ^_^ Mélody

  • Michael a écrit le 19 novembre 2009

    Ah un four à vapeur, c’est sur que cela fait rêver ! J’imagine déjà tout ce que je pourrais faire avec, déjà que depuis que j’ai un four cela me change de tout cuisiner sur le gaz.Sinon pour le no-frost c’est vrai que c’est l’idéal, j’ai jamais dégivrer mon congélo en 1 an 1/2, juste un coup d’éponge de temps en temps pour nettoyer et puis c’est tout !

  • Mélodie a écrit le 19 novembre 2009

    C’est curieux ce programme ! Quand c’est le moment de la cuisson alors le four doit préchauffer mais le pain est déjà dedans… enfin cela ne doit pas nuire si au final le résultat est top !Il manquerait plus qu’il pétrisse en plus 😉

  • sarah a écrit le 19 novembre 2009

    Rholala je trouve que ces articles en simultané sur ce produit et la nécessité d’en faire de la pub (rémunérée) ca fait un peu homme-sandwich. Je comprends bien que ca fait plaisir d’avoir un joujou gratuit mais bon… de là à faire de la pub (en masse) pour l’avoir bof. Je me sens un peu pris au piège par toute cette pub en simultané.

  • maloud a écrit le 19 novembre 2009

    Hier je disais à Éric que je ne lis jamais le mode d’emploi. Je fais tout au feeling et je n’arrive pas à décrypter ma thermo-sonde mastrad. Avec un four comme le tien, je deviendrai folle.

  • François a écrit le 19 novembre 2009

    J’adore la photo des pains au chocolat

  • ManueB a écrit le 19 novembre 2009

    Je découvre le four à vapeur…… Ça a l’air pas mal du tout….. Ma cuisinière a deux (ou trois) ans seulement, je ne suis pas prête à changer….. mais pourquoi pas….bisousmanue

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    @ JM : la pâte feuilletée, plus jamais 🙂 Sur que ce n’est pas donné. Mais cela ne cesse de m’étonner. @ COmmentateur 11 : merci@ Melody ; J’espère que les prix vont se démocratiser. @ Michael : Oui c’est sur . Quand au no frost, c’est moi qui en rêve ;)@ Mélodie : oui c’est curieux, c’est déstabilisant mais le résultat est top. JE crois que le pain, c’est encore plus bluffant que la viande.@ Maloud : j’ai cru devenir dingue 🙂 Mais ca vaut le coup de regarder et de l’appréhender. Je ne reviens pas des résultats boulangerie :)@ François : elle donne faim ;)@ ManueB : Un achat un jour 🙂 bisous

  • sarah a écrit le 19 novembre 2009

    Nan mais que ca soit indiqué n’est pas vraiment le problème. Je trouve ca juste dommage d’être pris pour un homme-sandwich et d’adhérer a une campagne de pub comme celle ci. Certes 10 blogs culinaires c’est peu mais 10 blogs qui font partis des plus lus et dont les lecteurs ont l’air de faire partis d’une certaine classe pouvant s’offrir un four à 1700E. Vous n’avez pas été choisi par hasard, c’est une promotion marketing bien rodée. Autant les petites pubs de temps en temps pour un petit produit ne me dérange pas, mais là je trouve que niveau conscience c’est un peu moyen.Après voila comme déjà dit c’est sur ca fait plaisir d’avoir un truc gratos mais bon un peu de conscience ne fait pas de mal. Ca sert à rien de toujours se cacher derrière des excuses pour profiter de quelque chose. Ca devient un peu agaçant chez les bloggueuses culinaires, toujours une excuse…. j’utilise un produit en voie d’extinction mais c’est pas grave c’est juste une fois de temps en temps (genre une bonne dizaine de fois dans l’année enfait :P). Mais si vous êtes bien dans vos baskets et êtes contente de faire partie d’un plan marketing c’est une bonne chose pour vous :)Il est loin le temps des blogs amateurs…dommage.

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    @ Sarah : la cuisine me passionne, d’où ce blog. Il me permet aujourd’hui de tester des choses que je n’aurai jamais pu tester autrement. J’y prends beaucoup de plaisir. Je suis tout à fait consciente que cela peut agacer quand je parle de marques, mais d’abord, si c’est dans un cadre ‘marketing’ comme tu dis, j’informe (mon éthique à moi) et si c’est parce que je souhaite partager un coup de coeur, un restau ou je ne sais quoi, c’est mon blog, c’est moi, je ne peux pas te dire mieux. Alors peut être dans ce cas précis je me fais plus plaisir à moi qu’aux internautes (et je n’en suis pas sûre) mais vu que je propose toute l’année un contenu gratuit, si ponctuellement je me fais plaisir, ben je ne me flagelle pas non plus. Alors oui, le produit est cher, je crois que c’est la première fois d’ailleurs que je parle d’un truc aussi cher, mais j’espère que les prix continueront de se démocratiser pour profiter au plus grand nombre parce que c’est vraiment sensationnel. Dernière chose concernant le plan mktg : à partir du moment où l’on accepte de recevoir un produit où t’en tester un, on se doute bien qu’on fait partie d’un plan marketing ou media. Chacun après a son niveau d’exigence. C’est là où cela devient compliqué parce qu’autant de blogs et autant de niveaux d’exigence. C’est pour cela que quelles que soient les tests ou découvertes produits que je fais, c’est et ce sera TOUJOURS indiqué :)Bonne soirée

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    Billet rémunéré ou pas, peu importe! On parle de plus en plus de ces fours vapeur et personnellement j’en rêve… mais vu les prix, ça va rester un fantasme: on dit qu’il ne faut pas les assouvir, alors 😉 Dommage il aurait été parfait pour une recette de filet mignon roulé vu chez ta « consoeur » mercotte.

  • Anne a écrit le 19 novembre 2009

    @ Anne : ce serait bien si cela pouvait se démocratiser mais je pense que cela va venir. Regarde le nombre de trucs professionnels qui sont maintenant dans nos cuisines et à des prix abordables. Il n’y a plus qu’à attendre. Moi j’ai envie d’un frigo US mais j’attends encore. On verra quand le mien tombera en panne. Oui pour la recette de Mercotte, c’est tip top adapté à ce four 🙂

  • Camille a écrit le 20 novembre 2009

    euh, bon, j’ai pas lu les comm’, mais quand j’étais a lyon, j’avais un mini four Seb dans lequel il y avait une petite partie pour mettre de l’eau et cuire au four avec de la vapeur. j’ai jamais tenté, mais c’était chouette.

  • Anne a écrit le 20 novembre 2009

    @ Camille : je n’ai jamais vu ça. Je suis décidément encore plus geek qu’électroménagère 😉

  • 56oceane a écrit le 20 novembre 2009

    Et pourtant, Mercotte n’habite pas sur Mars… non, non, j’vous jure!!Bon, en tout cas vous me faites toutes envie avec vos super fours… Moi qui ne jure que par les cuissons douces…

  • Bazarette a écrit le 20 novembre 2009

    Je rejoins Océane, depuis que j’ai testé les cuissons douces et apprécié la différence et les bienfaits, mon homme m’a offert une batterie très haut de gamme avec thermostat, inox 5 fonds, le prix d’un four vapeur, un peu cher pour des « gamelles ». Je n’ai pas eu le choix… peut-être un jour je me pencherai sur le four vapeur!

  • Anne a écrit le 20 novembre 2009

    @56oceane ; merci@ bazarette : oui c top ces cuissons ! Pour le reste la blogo culinaire attire de plus en plus d’ annonceurs ou partenaires comme cela s est produit il y a qques mois sur la blogo beauté; elle se professionnalise, c est comme ça. Je trouve d’ ailleurs cela plutôt juste car elle était complètement â la traine pa rapport aux autres; moi tu vois ce qui me sidère c que je ne vous jamais de commentaires sur le sujet sur les blogs qui font de la pub « cachée » et je me demande si j ai raison d’ être transparente. Je le serai toujours c mon caractère mais tu vois j ai un gros ras le bol sur le sujet.

  • Tweet a écrit le 21 novembre 2009

    Eh bien, moi je me fiche royalement que ce four vaille xxxx sous et qu’on te l’ai offert ! Et puis, ça me fait plaisir de lire des trucs sur tel ou tel nouveau produit (qui ne pourrait pas être testé s’il fallait tout acheter, soyons honnête). De plus, on ne peut absolument pas te taxer de planquer les pub sous des « info-mercial ». Avec toi, les choses sont claires, au contraire.Voilà, moi ta critique m’a fait envie et j’ai pris plaisir à la lire.Qu’on te l’ai offert ? Ben tant mieux ! En attendant, ce qui compte, c’est que tu te fasses plaisir !

  • Anne a écrit le 21 novembre 2009

    @ Tweet : merci, c’est super gentil 🙂

  • Gwen a écrit le 23 novembre 2009

    Dis donc ma poule ! Je vais finir par te demander des droits d’auteurs si tu continues à me citer à tout va ;o)Naaan, je suis flattée, flattée :DBisouille et… Neff powaaaaaaaaa ! 😉

  • Anne a écrit le 23 novembre 2009

    héhé 🙂

  • Anonyme a écrit le 28 novembre 2009

    ET bien après tout ça moi qui cherche La marque du four vapeur multifonction à me faire offrir pour mes x10 ans et Noêl réunis entre Neff, Gaguenau, Kitchenaid… je ne suis pas très éclairée!

  • Anne a écrit le 28 novembre 2009

    Bonsoir, ben moi je n’ai pas testé les 3, ce n’est pas dans mes moyens ^_^

  • Charlotte a écrit le 2 février 2010

    Merci pour ce post ! Il y a quatre jours, j’en parlais avec ma petite sœur quand on était au repas des Frères Pourcel au Resto’U. Je lui disais que si ils avaient remis à température le poulet avec un four vapeur, il n’aurait pas été sec. On utilisait toujours ce moyen quand on faisait des banquets avec l’école hôtelière. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un four vapeur quand on souhaite une cuisson parfaite.

  • Anne a écrit le 2 février 2010

    @ Charlotte, c’est sur que pour maintenir au chaud, il n’y a pas mieux.

  • Anonyme a écrit le 18 mars 2010

    le four à vapeur rotit-t-il ou cuit -il seulement à la vapeur ? dans ce cas il faut posséder 2 fours ,non ?

  • Anne a écrit le 19 mars 2010

    Bonsoir. Celui ci est un combiné, c’est à dire qu’il y a un programme vapeur, un programme chaleur tournante, un programme combiné et tout un tas d’autres programmes (yaourts, pains, …)Donc il peut tout à fait faire four unique. Le seul handicap, c’est comme il contient à l’intérieur une cassette d’eau, son volume s’en trouve réduit d’autant et donc vous ne pourrez par exemple pas y cuire la dinde de Noël. Pour tout le reste, je trouve ça top 😉

  • Marie-Leine a écrit le 27 avril 2010

    si on met un petit récipient avec de l’eau,cela donnerait-il le même résultat qu’avec un four vapeur?Je suis étonnée que personne n’ait posé la question.

  • Anne a écrit le 27 avril 2010

    @ Marie Leine : non. en fait avant qd je faisais du pain, j’utilisais mon four classique dans lequel je mettais une coupelle d’eau. Maintenant que j’ai le four vapeur, je l’utilise pour la même cuisson et cela n’a rien à voir. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas mais ce n’est pas pareil du tout 🙂

  • Elizabeth a écrit le 3 mai 2011

    Plus d’un an après la publication de ce billet, je voulais savoir ce que tu pensais de ces fours à vapeur. As-tu fini par maitriser davantage le four ? (si tu l’as tjs, je ne suis pas sure!).

    Je pense changer mon vieux four d’étudiante prochainement, et je cherche différentes pistes !!!

    Merci!

  • Anne a écrit le 3 mai 2011

    @Elizabeth ; Je l’adore, je m’en sers tout le temps. Pour le réchauffage, pour la cuisson combinée vapeur/tournante des viandes, pour la cuisson des légumes vapeur, pour les yaourts … son seul défaut est qu’il n’est pas très grand et donc pour la dinde de Noël, ce n’est même pas la peine.

  • Elizabeth a écrit le 3 mai 2011

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !! Je n’avais pas songé au fait qu’une caissette pour de l’eau prendrait forcément un peu de place dans le four, et en lisant les commentaires, j’ai percuté !!!

    Sinon, je pense que ça c’est démocratisé depuis l’année dernière, Whirpool en propose un à un prix apparemment raisonnable !

    Et l’utilises-tu à la place d’un cuit-vapeur ?

    Désolée d’être aussi curieuse…

  • Anne a écrit le 3 mai 2011

    oui, j’y fais cuire les poireaux, les carottes. Tu mets même un sachet de légumes congelés et hop, c’est nickel. Le mien a un casier sur le côté et un tiroir chauffe plat dessous. Je l’adore. Je n’ai pas essayé le Whirlpool alors je ne peux pas te dire. Mais le NEff, à part le volume et ah oui, il est un peu difficile à nettoyer mais sinon top top. Intuitif et tout et tout.

    • Marie-Claude a écrit le 10 février 2015

      Je viens de faire refaire ma cuisine et j’ai un four vapeur, mais le mode d’emploi est nul et je ne m’en sors pas … que faire ? il est de marque Siemens…

      • Anne a écrit le 10 février 2015

        Désolée Marie Claude, je ne connais que le Neff et je l’adore.

  • S_backelandt a écrit le 5 août 2011

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog très intéressant. Pourriez vous préciser la référence de ce four ?
    Merci d’avance et bonne continuation
    Sylvain

  • S_backelandt a écrit le 5 août 2011

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog très intéressant. Pourriez vous préciser la référence de ce four ?
    Merci d’avance et bonne continuation
    Sylvain

  • Dethiere03 a écrit le 19 février 2012

    bonjour esque on peu cuire un roti de boeuf faire sont pain des tarte esque il fait comme un four traditionnel merci de me repondre au plus vite

    • Anne a écrit le 19 février 2012

      Bonjour,

      Non il ne fait pas comme un four traditionnel puisque c’est un four vapeur 🙂

    • Anne a écrit le 19 février 2012

      Bonjour,

      Non il ne fait pas comme un four traditionnel puisque c’est un four vapeur 🙂

  • Jlmdiffusion a écrit le 26 juin 2012

    @bc8cb8360c920f9f0488756ed3b93841:disqus
    C’est un combiné vapeur tout de même, donc les rôtis, les tartes dorées, la viennoiserie et tout et tout, c’est possible. 🙂

    @papilles:disqus 

    Je vois que votre four à maintenant 3 ans, vous devez le maitriser à présent (si vous l’avez gardé).

    Avez-vous testé d’autres fours combinés vapeur (Kitchenaid, V-ZUG,
    ,…)?
    Si non, à l’occasion d’un passage sur Nantes, n’hésitez pas à
    venir faire un tour dans notre showroom lors d’une démo. Les dates
    seront précisées sur le blog de JLM.

    A bientôt

    • Anne a écrit le 26 juin 2012

      @3a6cfab83beb4e31f799b3e6f35d50ec:disqus  J’étais à Nantes hier soir et suis revenue ce matin ^-^; je suis RA-VIE de mon four vapeur mais je n’en ai pas testé d’autres.

      • Jlmdiffusion a écrit le 26 juin 2012

         Ah 🙂 Et bien la prochaine démonstration culinaire est une démo V-ZUG (prévue le 4 octobre pour le moment).
        On y partage quelques recettes (qui s’adaptent d’un four à l’autre) entre particuliers et professionnels (cuisinistes et architectes d’intérieur).
        Si cela vous dit, je vous enverrais une invitation pour la prochaine session.

        Et merci pour tout ce que vous partagez ici.
        A bientôt

  • JLM-diffusion a écrit le 1 octobre 2012

     Voila comme promis le lien vers l’invit’
    : http://blog.jlm-diffusion.com/post/demo-vzug-4oct
    A bientôt

  • Aude Charreau a écrit le 5 octobre 2012

    Bonjour Mme Papilles
    Petite question sur la fonction régénération : est-ce que cela marche aussi sur des tartes ou des quiches ? Merci !

  • Anne a écrit le 7 octobre 2012

    Coucou @facebook-773993878:disqus La fonction régénération c’est le combi vapeur / tournante ? Je n’ai jamais trop essayé, je fais surtout des viandes top top top top, des pains top top top top top des yaourts, du réchauffage, de la cuisson vapeur et même hier j’ai essayé la conserve 🙂
    Les gâteaux et quiches … je fais au four classique.

  • Jean Louis Musso a écrit le 14 janvier 2013

    Bonjour,

    J’ai testé la fonction régénération sur le vapeur V-zug. Si votre four a une fonction « régénération air chaud+vapeur » vous pouvez régénérer les tartes, quiches et même croissants…

    Amitiés
    JLM

  • gloaguen a écrit le 25 août 2014

    BONJOUR JAI UN FOUR VAPEUR SIEMENS? JE NE SAIS PAS M EN SERVIR QUI PEUT M AIDER MERCI

    • Anne a écrit le 25 août 2014

      Désolée, moi j’ai un NEff

    • Marie-Claude a écrit le 10 février 2015

      Même problème ! je l’ai depuis trois semaines et tous mes essais n’ont pas été concluants…

  • Marie-Claude a écrit le 10 février 2015

    J’ai aussi un four à vapeur Siemens et je ne sais pas m’en servir et le mode d’emploi est nul… qui peut m’aider
    d’avance merci

  • Philippe Hanoulle a écrit le 24 août 2015

    J’ai un combisteamer (air chaud + vapeur) de la marque suisse V-Zug depuis un an. Un super appareil sans pareil!! Très rapide pour faire de la vapeur, tres rapide pour chauffer, faible consommation d’électricite, temperature très stable et très précise. Un vrai rêve. Et plus d’atouts que Miele!! Cuisiner, c’est devenu une vraie passion!! Super content de mon achat.

  • THIERRY D'ISSY a écrit le 18 septembre 2015

    Je me suis régalé en lisant ton post et j’ai retrouvé un peu mais premières impression quand j’ai eu le même four que toit en cadeau suite en concours organisé par NEFF.
    Je trouve que je ne l’exploite pas assez et je pense qu’il y a un créneau sur l’édition d’un livre spécifique sur l’utilisation au quotidien d’un four vapeur à mois que ça existe déjà ?
    Bises

    • Anne a écrit le 18 septembre 2015

      Coucou

      J’en avais reçu un avec le four mais je ne sais plus du tout où il est ; mais c’est peut être une idée 🙂

  • Regine a écrit le 19 septembre 2015

    Super article !!!merci

  • Lucie a écrit le 11 octobre 2015

    Bonjour à tous, j ai acheté un Kuppersbusch Aquatherm, mon four vapeur d occasion Et Sans la notice et bien-sûr je galère un peu … 😜 voilà je tente si jamais qqn a le mm… Merci J ai eu bcp de plaisir à vous lire 😊

  • Philippe Hanoulle a écrit le 14 octobre 2015

    Mon combi-steamer V-Zug est super-simple à utiliser et il est d’ailleurs accompagné d’une explication claire et simple. Siemens ne s’occupe pas du tout de ses clients: prèsque pas d’explication et nulle-part des recettes-exemples. Mon four était également accompagné d’un beau livre-recettes. Et chez V-Zug on peut suivre des cours d’introduction, des cours de perfection, des soirées thématiques (pe gibier)… V-zug est beaucoup plus qu’une machine. Prétencieux de ma part? No, super content seulement. Regardez bien sur internet: vous ne trouverez aucun commentaire négatif.

  • agnes Oury a écrit le 8 avril 2016

    Je viens d acheter un four vapeur d occasion de marque miele avec un petit livre de recettes . J avoue que je reste un peu sur ma faim j ai testé qq recettes du livre: pour les légumes ou le poisson c est bien mais j aimerais avoir des recettes plus élaborées. Pouvez-vous m indiquer ou je puis trouver ces recettes soit livre de cuisine ou site ? Merci pour votre aide.

    • Anne a écrit le 8 avril 2016

      Bonjour Agnès

      Pour toutes mes recettes avec le four vapeur, il suffit de cliquer sur le lien en bas de la recette (cliquez pour toutes les recettes au four vapeur)

  • ninon a écrit le 24 mars 2017

    Bonjour, utilisez vous toujours ce four aujourd’hui? Recommander ie vous toujours ce four aujourd’hui? Qu’en est il de l’entretien ? Nous réfléchissons à un four vapeur mais j’hésite vu le prix de certains modèles.

    • Anne a écrit le 25 mars 2017

      Je l’adore 🙂 Je m’en sers TOUT LE TEMPS 🙂

  • Philippe a écrit le 28 avril 2017

    Toujours hyper content de mon combi vapeur V-Zug. Et il semble que je suis hyper exigeant.

  • Josy Tourou a écrit le 8 mai 2017

    Bonjour indecise entre Electrolux et Neff
    Que me conseillez vous .
    Apparement l un ou l autre ne donnent pas beaucoup de conseils pour prise en main
    Merci par avance

  • roger a écrit le 7 juillet 2017

    si on a une recette avec une cuisson four vapeur,et que l’on a pas ce four,si om met un bol rempli d’eau,est ce que ca va?merci

  • tritschler a écrit le 25 août 2017

    bonjour ou avez vous acheté se four merci

  • luciole a écrit le 24 novembre 2017

    Bonjour,
    Vraiment super ce blog:-)
    Nous allons enfin refaire notre cuisine et allons nous lancer pour un four combi vapeur. Bien que le V-Zug ait l’air d’être le nec plus ultra, le budget est trop élevé pour nous. Nous hésitons donc entre un Kuppersbusch et siemens .
    Pas moyen de trouver un comparatif entre ces deux fours là…
    Qui aurait un kupperbusch et qui aurait un Siemens et quels sont vos avis?
    Merci

    • Anne a écrit le 24 novembre 2017

      Je ne connais que Neff dont je suis super contente. J’espère que quelqu’un pourra te répondre

  • Marie-claire COLOSI a écrit le 24 septembre 2018

    Justement, je viens d’installer un four combiné vapeur de NEFF,
    pour l’instant je suis un peu perdue niveau prise en main !
    Au lieu d’offrir une éponge lors de la livraison ( ! ) ce serait bien plus cool d’offrir un livre de cuisine, avec au moins une recette par programme de cuisson, histoire de débuter !???
    Pour un four de ce niveau et de cette gamme de prix, ce serait bien non !??

    Bon, je retourne faire le tour de ton blog, espérant y trouver quelques recettes me permettant de débuter !

  • Marie-claire a écrit le 25 septembre 2018

    Ouiiii, Merci Anne, effectivement, j’ai trouvé ta rubrique, et je vais très certainement essayer quelques une de tes recettes.

    Simplement, je voulais rajouter que je rejoins 100% les 2 dernières lignes de ton article ( qui date quand même de 2009 ! ! ) … Entre temps Neff aurait pu s’améliorer au niveau de la doc, !
    Un four à ce prix et avec autant de programmes, on serait contente de ne pas être livrées à nous-mêmes, et d’essayer de le prendre en main grâce à des blogs, aussi bien soit-ils !
    Ce serait à la marque d’accompagner un peu les consommatrices NON !????

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer