- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet aux tomates et herbes de Provence

Avec le soleil qui apparait ces derniers jours j’ai envie de printemps. Alors pour le poulet du jour bonjour, plutôt que les carottes anciennes, les pommes de terre ou les patates douces, j’ai opté pour la tomate en conserve et les herbes de Provence. En espérant que cela fera monter les températures 😉 Voilà ce qu’il restait après le dîner d’hier soir, je n’ai pas eu le temps de prendre la photo avant découpe !

Voici la recette.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Lavez le céleri branche et coupez-le en dés. Epluchez les gousses d’ail et l’échalote. Fendez l’échalote en deux. Déposez le poulet dans un plat ajoutez autour tous les éléments. Salez et poivrez.

Enfournez à froid et faites cuire 45 minutes à 190°C. J’utilise le programme circosteam de mon four vapeur mais si vous avez un four chaleur tournante classique, arrosez régulièrement en cours de cuisson (et n’hésitez pas à ajouter un peu de vin blanc si vous voyez que cela manque de liquide).

Plus facile il n’y a pas.

Quel vin servir avec ce poulet à la tomate ?

Au cas où vous vous posiez la question, sachez que vous pouvez servir avec ce plat aussi bien un vin blanc, qu’un rouge ou un rosé. Je pense que les trois peuvent convenir. Pour rester dans un esprit méditerranéen, j’opterai pour un rosé de Provence par exemple. Un Bandol serait aussi très bien. Côté Bordeaux où j’habite, pourquoi ne pas opter pour un Graves rouge ? Cela devrait également fonctionner. Gardez toutefois à l’esprit que le meilleur accord mets-vins est celui qui vous plait et non une règle écrite. 😀

Bon appétit !