Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pintade aux choux de Bruxelles

Pintade Plats complets

Pintade aux choux de Bruxelles

Pintade aux choux de Bruxelles

Je suis incapable de faire une liste de courses pour la nourriture. J’en fais une pour les produits courants, le lait, les yaourts, la lessive ou encore le beurre et le papier cuisson. Mais pour le contenu de l’assiette, cela ne marche pas, il faut que je voie.  L’embêtant, c’est que je ne peux pas déléguer :p

Samedi, c’est de volaille dont j’avais envie. La pintade chez le volailler avait un petit côté festif qui m’a plu. Je me demandais bien avec quoi la préparer quand je suis tombée nez à nez avec des choux de Bruxelles. Comme j’avais reçu quelques rattes du Touquet, je me suis dit que je les préparerai même temps (cf recette des rattes au four)  et ainsi tout le monde serait content !

Aussitôt dit, aussitôt dans le panier !

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Epluchez les gousses d’ail, lavez le thym et le laurier et séchez grossièrement.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.

Enlevez les éventuelles petites plumes qui restent sur la pintade (cela arrive souvent). Si vous avez une gazinière, n’hésitez pas à brûler à la flamme. Comme à la maison, je suis équipée induction, je me sers de ma pince à ôter les arêtes de poisson.

Mettez la pintade dans la cocotte, ajoutez l’ail, le thym, le laurier. Assaisonnez d’une pincée de sel, d’une pincée de poivre . Mettez le couvercle et enfournez dans un four non préchauffé (vous démarrez à froid). Portez la température à 180°C et faites cuire pendant 1 heure.

Pendant ce temps occupez-vous des choux de Bruxelles.

Coupez le pied des choux de Bruxelles et enlevez éventuellement une ou deux feuilles si elles sont abîmées. Lavez-les à grande eau. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et plongez-y les choux de Bruxelles 5 minutes. Egouttez.

Faites les cuire ensuite 5 minutes à l’auto-cuiseur. Si vous n’en avez pas faites les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les. Utilisez dans ce cas une nouvelle eau par rapport au blanchiment, ceci afin d’éviter les effets indésirables des choux de Bruxelles :p .

Une fois la pintade cuite, découpez-la et réservez-la dans le four encore chaud. Récupérez 3 à 4 cuillères à soupe de jus de cuisson et mettez-les dans un wok. Ajoutez les choux de Bruxelles dans la sauce et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour bien les enrober de sauce. Ajoutez à la pintade et servez immédiatement.

Super bon !

Bon appétit.

 
 

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Cecile a écrit le 11 septembre 2015
    5

    10/10 . Tout le monde a adoré. J’ai utilisé des choux de Bruxelles congelés

  • Christine a écrit le 20 février 2018
    5

    Merci infiniment pour cette délicieuse recette

  • Halima a écrit le 1 mai 2018
    4

    Belle recette

  • Patrick a écrit le 23 février 2020
    5

    Bonjour, j ai fait cuire des petites rates avec la pintade plus quel que petits champions entiers. Ainsi que des lardons.
    Modification validée par mes invités.

Les commentaires
  • regine a écrit le 13 mars 2015

    hum j’adore ce plat rt la pintade en particulier !!

  • claude a écrit le 13 mars 2015

    Que ça me plait! pintade et choux, ça c’est un beau mariage !

  • Olivia_Mohune a écrit le 13 mars 2015

    J’ai été conquise moi aussi par les cocottes à enfourner type Ceranit qui font des volailles aussi moelleuses et juteuses qu’au four vapeur (et pour moins cher). C’est idéal pour une volaille qui pourrait facilement être un peu sèche comme la pintade. Et là pas besoin d’arroser. Quand j’ai changé mon four pour un plus grand, j’ai acheté le modèle de cocotte supérieur pour y mettre un gigot (raccourci, quand même).
    J’ai à la maison quelques réfractaires au choux de Bruxelles et j’ai réussi à les amadouer en présentant une écrasée mi-choux de Bruxelles, mi pommes de terre. Avec la sauce de la pintade, ça devrait être encore meilleur

  • MlleJuin a écrit le 14 mars 2015

    Ah… là je passe mon tour parce que les choux de Bruxelles ce n’est vraiment as mon fort 🙂

  • moo a écrit le 16 avril 2018

    Je réalise cette recette depuis des années.
    La base est identique toutefois, j’ajoute 30/40 grammes de beurre pour la cuisson de la pintade et 20cls de vin blanc d’Alsace ou de Savoie.
    La sauce après cuisson de la pintade est fort savoureuse et s’allie parfaitement aux choux qu’elle adoucit en lui donnant des saveurs beaucoup moins agressives.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers