Je suis incapable de faire une liste de courses pour la nourriture. J’en fais une pour les produits courants, le lait, les yaourts, la lessive ou encore le beurre et le papier cuisson. Mais pour le contenu de l’assiette, cela ne marche pas, il faut que je voie. L’embêtant, c’est que je ne peux pas déléguer :p
Samedi, c’est de volaille dont j’avais envie. La pintade chez le volailler avait un petit côté festif qui m’a plu. Je me demandais bien avec quoi la préparer quand je suis tombée nez à nez avec des choux de Bruxelles. Comme j’avais reçu quelques rattes du Touquet, je me suis dit que je les préparerai même temps (cf recette des rattes au four) et ainsi tout le monde serait content !
Aussitôt dit, aussitôt dans le panier !
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 pintade
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 10 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez les gousses d’ail, lavez le thym et le laurier et séchez grossièrement.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.
Enlevez les éventuelles petites plumes qui restent sur la pintade (cela arrive souvent). Si vous avez une gazinière, n’hésitez pas à brûler à la flamme. Comme à la maison, je suis équipée induction, je me sers de ma pince à ôter les arêtes de poisson.
Mettez la pintade dans la cocotte, ajoutez l’ail, le thym, le laurier. Assaisonnez d’une pincée de sel, d’une pincée de poivre . Mettez le couvercle et enfournez dans un four non préchauffé (vous démarrez à froid). Portez la température à 180°C et faites cuire pendant 1 heure.
Pendant ce temps occupez-vous des choux de Bruxelles.
Coupez le pied des choux de Bruxelles et enlevez éventuellement une ou deux feuilles si elles sont abîmées. Lavez-les à grande eau. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et plongez-y les choux de Bruxelles 5 minutes. Egouttez.
Faites les cuire ensuite 5 minutes à l’auto-cuiseur. Si vous n’en avez pas faites les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les. Utilisez dans ce cas une nouvelle eau par rapport au blanchiment, ceci afin d’éviter les effets indésirables des choux de Bruxelles :p .
Une fois la pintade cuite, découpez-la et réservez-la dans le four encore chaud. Récupérez 3 à 4 cuillères à soupe de jus de cuisson et mettez-les dans un wok. Ajoutez les choux de Bruxelles dans la sauce et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour bien les enrober de sauce. Ajoutez à la pintade et servez immédiatement.
Super bon !
Bon appétit.
10/10 . Tout le monde a adoré. J’ai utilisé des choux de Bruxelles congelés
Merci Cécile
Merci infiniment pour cette délicieuse recette
Merci Christine
Belle recette
Merci Halima 🙂
Bonjour, j ai fait cuire des petites rates avec la pintade plus quel que petits champions entiers. Ainsi que des lardons.
Modification validée par mes invités.
Super 🙂
hum j’adore ce plat rt la pintade en particulier !!
merci Régine
Que ça me plait! pintade et choux, ça c’est un beau mariage !
merci Claude
Merci CLaude 🙂 A bientôt
J’ai été conquise moi aussi par les cocottes à enfourner type Ceranit qui font des volailles aussi moelleuses et juteuses qu’au four vapeur (et pour moins cher). C’est idéal pour une volaille qui pourrait facilement être un peu sèche comme la pintade. Et là pas besoin d’arroser. Quand j’ai changé mon four pour un plus grand, j’ai acheté le modèle de cocotte supérieur pour y mettre un gigot (raccourci, quand même).
J’ai à la maison quelques réfractaires au choux de Bruxelles et j’ai réussi à les amadouer en présentant une écrasée mi-choux de Bruxelles, mi pommes de terre. Avec la sauce de la pintade, ça devrait être encore meilleur
Oui, elles sont très bien ces cocottes, j’en suis très contente. Très bonne idée l’écrasée de choux de Bruxelles + Pommes de terre. Cela ressemble à la purée irlandaise appelée colcannon https://www.papillesetpupilles.fr/2010/10/colcannon-puree-irlandaise.html/
Ah… là je passe mon tour parce que les choux de Bruxelles ce n’est vraiment as mon fort 🙂
Je réalise cette recette depuis des années.
La base est identique toutefois, j’ajoute 30/40 grammes de beurre pour la cuisson de la pintade et 20cls de vin blanc d’Alsace ou de Savoie.
La sauce après cuisson de la pintade est fort savoureuse et s’allie parfaitement aux choux qu’elle adoucit en lui donnant des saveurs beaucoup moins agressives.
Merci Moo
Nooonn, pas les choux
Hehe 🙂
Déjà que ça se marie très bien avec le chou , avec les choux de Bruxelles ce doit être fameux .
Ahhhh bonne idée
D habitude j accompagnait la pintade avec des petits pois lardons. Je vais tenter cette récette. Ça changera. D autres idées avec des choix de Bruxelles. Merci.
j’aime pas les choux de Bruxelles, je croit que c’est le seul légumes que je n’aime pas !!
j’ai des choux au congélo, je pense que je vais acheter une pintade 😀 mais je vais prévoir des petites patates quand même … sur 4 je suis la seule à manger des choux ! lol !
oui j’avais vu la recette passé cette semaine 😉 c’est pour ça que je parlais de « petites patates » 😀
Ça m’a l’air super bon! Justement j’avais envie de choux de Bruxelles 😉
Par contre tu crois que je fais comment pour la cuisson des cuisses et des suprêmes car c’est ce que j’ai au congelo?. ..
mais c’est super bon les choux de Bruxelles!!! merci pour l’idée 😉
Pas de pb car j’adore les choux de bruxelles (dois pas être normale) et la pintade aussi. Merci pour cette bonne recette.
D habitude je bave devant tes plats mais là jte laisse les choux 🙂
c’est très bon et les choux de Bruxelles apportent du moelleux à la pintade qui est plus sèche que le poulet
les choux avec la pintade. Super ass’Tres bon pour la santé.