Les rattes sont des petites pommes de terre tout à fait délicieuses. La variété la plus célèbre est la ratte du Touquet. Je ne sais pas si vous l’avez déjà goûtée ? Elle est reconnue pour sa peau fine et sa saveur de châtaigne. C’est une pomme de terre dite « vapeur » ou « à chair ferme ». Cela signifie qu’elle ne se délite pas à la cuisson. Elle est parfaite pour les salades, les gratins et les plats mijotés. C’est aussi LA pomme de terre utilisée pour la célèbre purée de Joël Robuchon (250 g de beurre et 250 ml de lait pour 1 kg de pommes de terre).
La pomme de terre ratte est assez délicate à produire. Ceci explique son prix généralement plus élevé que d’autres variétés de pommes de terre.
Conseils pratiques concernant les pommes de terre rattes :
Comme elles sont petites et ont une peau fine, elles sont assez fragiles. Elles doivent être conservées dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne germent rapidement (et ne ramollissent).
Pour les nettoyer, j’utiliser une brosse à légumes (je ne les épluche pas). Pour une cuisson uniforme, je vous conseille de choisir des rattes de taille similaire (logique 😀 ). Elles sont délicieuses simplement rôties au four, ou encore dans un plat à la vapeur avec un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches.
Qualités nutritrionnelles
Comme les autres pommes de terre, elle est riche en glucides complexes, mais elle contient également des vitamines (notamment B6 et C), des minéraux (potassium), et des fibres. C’est une option saine dans une alimentation équilibrée.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.