- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pintade aux choux de Bruxelles

Je suis incapable de faire une liste de courses pour la nourriture. J’en fais une pour les produits courants, le lait, les yaourts, la lessive ou encore le beurre et le papier cuisson. Mais pour le contenu de l’assiette, cela ne marche pas, il faut que je voie.  L’embêtant, c’est que je ne peux pas déléguer :p

Samedi, c’est de volaille dont j’avais envie. La pintade chez le volailler avait un petit côté festif qui m’a plu. Je me demandais bien avec quoi la préparer quand je suis tombée nez à nez avec des choux de Bruxelles. Comme j’avais reçu quelques rattes du Touquet, je me suis dit que je les préparerai même temps (cf recette des rattes au four)  et ainsi tout le monde serait content !

Aussitôt dit, aussitôt dans le panier !

Pour 6 personnes :

Epluchez les gousses d’ail, lavez le thym et le laurier et séchez grossièrement.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.

Enlevez les éventuelles petites plumes qui restent sur la pintade (cela arrive souvent). Si vous avez une gazinière, n’hésitez pas à brûler à la flamme. Comme à la maison, je suis équipée induction, je me sers de ma pince à ôter les arêtes de poisson.

Mettez la pintade dans la cocotte, ajoutez l’ail, le thym, le laurier. Assaisonnez d’une pincée de sel, d’une pincée de poivre . Mettez le couvercle et enfournez dans un four non préchauffé (vous démarrez à froid). Portez la température à 180°C et faites cuire pendant 1 heure.

Pendant ce temps occupez-vous des choux de Bruxelles.

Coupez le pied des choux de Bruxelles et enlevez éventuellement une ou deux feuilles si elles sont abîmées. Lavez-les à grande eau. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition, et plongez-y les choux de Bruxelles 5 minutes. Egouttez.

Faites les cuire ensuite 5 minutes à l’auto-cuiseur. Si vous n’en avez pas faites les cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-les. Utilisez dans ce cas une nouvelle eau par rapport au blanchiment, ceci afin d’éviter les effets indésirables des choux de Bruxelles :p

Une fois la pintade cuite, découpez-la et réservez-la dans le four encore chaud. Récupérez 3 à 4 cuillères à soupe de jus de cuisson et mettez-les dans un wok.

Ajoutez les choux de Bruxelles dans la sauce et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour bien les enrober de sauce. Ajoutez à la pintade et servez immédiatement.

Super bon !