Vous vous régalerez avec cette recette simple, un plat complet succulent alliant des filets de daurade et une bonne purée maison, à l’huile d’olive et aux olives.
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes – Temps de repos : 3 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 6 filets de daurade de 140 g chaque
- 1 kg de pommes de terre à chair fondante
- 10 g de gros sel
- 1 demi-botte de persil plat
- 3 oignons nouveaux
- 80 g d’olives vertes et noires dénoyautées
- 10 cl d’huile d’olive
- 6 pincées de sel fin
- 3 tours de moulin à poivre
- 3 pincées de piment d’Espelette
Préparation de la purée :
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en 4 ou 6 puis mettez dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Salez au gros sel, portez à petite ébullition et cuisez les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (20 minutes).
Pelez et ciselez finement les oignons nouveaux et réservez ensemble le blanc et la cive. Lavez, séchez et ciselez le persil. Taillez les olives en lamelles.
Préparation du poisson
Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 7).
Désarêtez les filets avec une pince.
Assaisonnez les filets de poisson de sel et de piment d’Espelette, puis cuisez-les côté peau jusqu’à ce que les bords soient dorés. Transférez ensuite la poêle dans le four et poursuivez la cuisson des filets pendant 3 minutes.
Dressage
Pendant la cuisson du poisson, écrasez les pommes de terre à la fourchette et ajoutez le persil, les oignons nouveaux et les olives. Assaisonnez de sel, de poivre et d’huile d’olive.
Remplissez un cercle en inox de pommes de terre écrasées, puis déposez le poisson dessus et terminez par un filet d’huile d’olive.
Le + du Chef : Cuisez le poisson juste avant la dégustation afin qu’il ne dessèche pas.
Enjoy !
Source : CP Mixnolives
Merci Anne pour ce mode de cuisson en 2 temps des filets de daurade : c’est rapide et permet de garder le poisson moelleux. J’avais ajouté quelques brocolis cuits à l’anglaise en légume. Nous nous sommes régalés
Bonjour ! 10 kg de gros sel !!!
?? je ne comprends pas la remarque.