
Restaurant – Dishcrawl ©Namphon2U shutterstock
Amis des internets, la semaine dernière à Dubai, j’ai fait ma première expérience de dishcrawl
Mais qu’est-ce que c’est que ce truc vous demandez-vous ?
Si vous avez fait espagnol première langue, sachez que le mot est composé de dish, plat en français et de crawl, faire la tournée dans le sens faire la tournée des bars par exemple. Vous voyez l’idée qui apparait ? Le dish crawl c’est faire la tournée des restaurants à savoir prendre l’entrée dans un premier établissement, le plat dans un autre et ainsi de suite. Je n’ai pas trouvé de mot en français, de traduction pour l’instant. Cela viendra peut être.
Ce concept créée aux USA aux débuts des années 2000 par une américaine, Tracy Lee s’exporte petit à petit. En France, pour l’instant, je n’ai trouvé qu’1, 2, 3 dinner ! à Lille qui le proposait mais peut être y en a t-il d’autres ? Je ne sais pas, je compte sur vous pour m’informer.

Mystery Dinning Tour
En tout cas, comme je vous le disais plus haut, j’ai expérimenté ce concept à Dubai dans le cadre d’un mystery dining tour. Nous ne savions rien à l’avance, nous avions juste un lieu de rendez-vous et un nom, Tomas Reger. En googlant, nous avions appris qu’il était tchèque, qu’il était chef indépendant et qu’il était installé ici à Dubai depuis 7 ans. Inutile de vous dire qu’avec ma collègue de voyage, Véronique, nous nous demandions ce qui allait se passer et que nous étions mortes de curiosité.
Tout commence par un cocktail servi sur le lieu de rendez-vous. Ensuite, nous montons dans la voiture à la découverte du Dubai des gastronomes. Histoire de nous ouvrir l’appétit Tomas nous propose de déguster une première bouchée. Il s’agit d’une purée de carottes absolument délicieuse contenue dans un tube type mini tube à dentifrice. Nous la tartinons sur des crackers, saupoudrons avec un mélange d’herbes et d’épices (une sorte de dukkah) et hop, nous nous régalons.

Darren Velvick et Tomas Reger
Nous nous arrêterons 4 fois au cours de ce périple. Dans le premier restaurant, Table 9, nous passerons en cuisine pour voir la réalisation de notre mise en bouche par le chef, Darren Velvick (une succulente verrine escargot champignons). Nous la dégusterons avec lui une fois le plat fini, en salle, suivie d’une entrée pleine de fraîcheur à base de thon et de pomme verte. A chaque étape ce sera la même chose. Un petit passage en cuisine, dégustation et discussion avec le chef, petit cadeau gourmand en partant (ici ce sera un sachet de popcorn aux épices du chef). J’ai adoré.

Table 9 – Mise en bouche et entrée
Les autres étapes seront
=> Le premier plat : un très bon pigeon préparé par le chef Maxime Le Van et dégusté dans la cave du restaurant Boca, un endroit incroyable.

Maxime le Van – La Boca – Dubai
=> Le second plat ou devrais-je dire les plats puisque c’est une dégustation de différents mets chinois tip top qui nous attend, préparés par le chef Andy-Toh Chye Siong au restaurant Hakkasan.

Le travail au wok chez Hakkasan – Dubai
=> et enfin un dessert trop bon, préparé par Claudio Melis, chef exécutif de Alta Badia.

Délice au citron et à la pomme verte
Entre chaque plat, nous avons repris la voiture (à Dubaï on ne marche pas :p ). J’ai adoré cette expérience de changer de chaque restaurant à chaque plat (cela permet de digérer), de discuter avec les chefs, de visiter leurs antres. Les propositions étaient ici très différentes, mais c’est ça Dubai, un melting pot incroyable de cuisines car comme je vous l’ai déjà dit, moins de 10% de la population est émirati, le reste arrive du monde entier.
A noter qu’à la fin de l’expérience, il nous a été remis un petit carnet de recettes dédicacé par chacun des chefs.
Connaissiez-vous ce concept ? Auriez-vous envie de tester ?
En tout cas, c’est un truc qui épaterait belle maman non ? :p
Bonjour je découvre votre article et je trouve cela absolument génial ! Quelle bonne idée ! J’adorerais participer… Merci pour ce reportage qui donne des idées 🙂
Avec plaisir Claudine
j’ai testé 1 2 3 diner à lille mais maintenant ils sont à Lyon
j’avais passé une super soirée. Ce concept est vraiment super.
Merci de ton retour Miss Chocorêve. Moi aussi j’ai passé une super soirée 🙂 J’ai trouvé ça ludique
Je l’ai fait aux Etats Unis, à Washington DC (http://www.audreycuisine.fr/2014/07/georgetown-washington/) puis Baltimore (http://www.audreycuisine.fr/2014/12/baltimore-usa/). Ils appellent ça des Food Tour, pour combiner découverte de la ville avec des infos sur le quartier que tu découvres puis des adresses locales pour manger un plat à chaque fois. J’ai trouvé l’idée super sympa, car cela te permet de passer un bon moment, de découvrir un quartier, son histoire et sa gastronomie
Okey. Parce que souvent les food tours c’est autre chose. Mais j’ai trouvé ca top aussi 🙂
La verrine escargot-champignon me donne l’eau à la bouche.
Je ne soupçonnais même pas l’existence d’un tel concept…
Je ne sais pas si l’idée me plairait mais au final pourquoi pas! J’ai déjà pris l’habitude de prendre le dessert dans un établissement différent pour certaines occasions.
Oui cela m’était arrivée une ou deux fois de prendre le restaurant ailleurs mais plus parce que c’était trop long dans le premier 😉
A Gand ça existe depuis plusieurs années. C’est organisé par VIZIT.Tous les samedis, vous pouvez participer à une balade de découverte culinaire dans Gand, organisée par Vizit.
Pour plus d’info: http://www.visitgent.be/fr
Merci beaucoup Ann. Je file voir
Ce genre de tournée me plairait beaucoup.
Je suis gourmande et j’aimerai bien la recette du dessert.
Merci pour ce petit voyage.
Avec plaisir Betty
Pour quand à Bordeaux , très tentant…
Oui ce serait rigolo
Bonsoir,
Dans les années 80/82 à Marseille sur le vieux port, j’ai fais avec un ami un repas dans trois restaurants différent. Une entrée pas terrible, un plat (une bouillabaisse) dans un autre resto, un dessert dans le troisième. C’était très drôle !!!!!!!!
Tu faisais tu dishcrawl sans le savoir 😉
C’est un super concept ! merci de cette aventure (c’en est une vraie gastronomique) en partage !
Oui, je trouve ca hyper intéressant
Je connais très bien ce concept puisque j’ai participé à plein de différentes versions de dishcrawls (http://cestpasmoijeljure.com/category/dishcrawl/). L’avantage des dishcrawls d’ici c’est qu’on doit marcher entre les restaurants, donc on perd quelques calories, ce qui est bien parce qu’en général on mange beaucoup trop 😉 J’espère que ça arrivera vite en France et ailleurs, j’ai essayé des restaurants que je n’aurais jamais essayés autrement et je me suis fait quelques chouettes amies 🙂
Merci de ton feedback 🙂
j’adorerais tester ce concept….
Franchement c’était chouette 🙂
C’est génial comme concept ! Vivement qu’il soit exporté en France ! Merci pour la découverte.
avec plaisir Mimi
Non je ne connaissais pas ce concept, et j’adore ! Super idée pour connaître encore plus d’adresses au cours d’un même repas ! 🙂 Emballée, je suis !
Exactement 🙂 et aussi pour contenter différents invités qui n’ont pas forcément les mêmes goûts
Bonjour Anne,
pour ma part, je trouve ce concept complètement stupide !Quand je déjeune avec des personnes, je n’ai pas envie de changer de lieu pour chaque plat: je trouve qu’on papillonne (ce qui entraine incapacité d’apprécier le moment présent car on est toujours en train de penser à ce qu’on doit faire après etc, etc) suffisament aujourd’hui pour ne pas en rajouter au niveau des repas ! Mais bon, ce n’est que mon avis et si ce concept plait à d’autres, c’est le principal !
bonne journée d’Ardèche, Mélusine
alors je n’ai jamais pensé à ce que j’allais faire après. j’étais toujours à fond dans l’instant
Quand on ne saura plus quoi inventer pour remplir le vide, on retournera aux choses simples et essentielles…pffu ça m’affole…
Le concept est carrément génial et j’espère que beaucoup de restaurateurs y succomberont ! Merci de nous avoir fait partager cette expérience.
Avec plaisir patissi-patatta
Je ne connaissais absolument pas ce concept!
Cependant je peine à croire que les restaurateurs français s’y mettront facilement, à part dans les grandes villes peut-être, et encore…
Oui ca ca risque de mettre du temps/
Quelle bonne idée J’ adorerais ! Comment participer ?
Eh bien il faut trouver quelqu’un qui en organise ou se lancer soi même
non et ça ne me dit rien du tout 🙂
Non, moi non plus ça ne me dit rien.
Et on a encore faim après tout cela ?
Excellent j’adore l’idée
on ne sait plus quoi inventer!
Je trouve l’idée génial mais est-ce réservé seulement aux bloger de cuisine ou est -ce public ? 🙂
40 ans que je fais ça !!! 😉 pas à chaque fois , mais …….
C’est génial comme concept! Caroline Flageole
Je ne connaissais pas le concept mais il m arrive souvent de prendre le plat dans un restaurant et le dessert dans un autre… 🙂
Moi ça me dirait bien !!!
Expérience similaire, il y a quelques années, à Lisbonne : The Moving Table (cf Tripadvisor) : les organisateurs vous emmènent, avec 2 ou 4 autres convives surprises, dans 3 restaurants différents pour entrée, plat et dessert (transport entre les différents lieux assuré en taxi), c’est très original et très sympa pour découvrir la ville et ses spécialités
Remarque c’est pas bête, ça te fait faire une marche digestive entre chaque plats !! Je ne connaissais pas ce concept !
Si ce n est pas une course contre la montre … Ça peut être sympa… Ça revient à « tapear » et ça j adore 🙂
L’idée est sympa et originale 😉
A tester
Rallye gastronomique moi j adore 😀
Original comme concept. Je ne connaissais pas du tout. Avant que ça arrive chez nous en Belgique j’ai l’impression qu’il faudra du temps…. et une ouverture d’esprit un peu moins étriquée. Mais why not. Perso je trouve ça chouette et innovant même si je suis pas trop dans l’esprit entrée-plat-dessert 😉 Bonne journée
Dans les commentaires de mon blog @mes petits rendez vous gourmands, quelqu’un m’a dit que cela existait à Gand.