Même si ca y est nous sommes en automne et que les potirons, courges spaghetti et autres butternuts commencent à me faire de l’oeil je résiste. Je me dis qu’il sera bien temps dans quelques jours de s’en régaler. Je privilégie donc les derniers légumes d’été et me sens la Lucie Aubrac de la courgette #Modeste.
D’ailleurs le reste de la famille est ravi de profiter de ces résolutions. Alors que nous étions à table, Petit Papilles a dit :
– J’adore le gratin dauphinois
– Et son père de répondre. Moi c’est le gratin de pâtes que je préfère
Non …. Rien …. Inspirer … Expirer …
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 3 petites courgettes longues jaunes
- 3 petites courgettes longues vertes
- 350 g de tomates cerises multicolores
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe de pain rassis mixé ou de chapelure japonaise panko
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les légumes. Coupez les courgettes en lamelles et fendez les tomates cerise en deux.
Déposez le tout dans un plat à gratin, par couches. Arrosez avec l’huile d’olive, saupoudrez d’herbes de Provence, de sel et de pain rassis.
Enfournez pour 1 heure de cuisson. Remuez 2 à 3 fois pendant la cuisson.
Enjoy !
Recette testée et approuvée ! (avec un petit ajout de parmesan). Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes et votre bonne humeur. Je suis une grande fan de votre blog :-).
Merci beaucoup Clarisse, cela me fait très plaisir 🙂
Recette testee! C’est un delice…je recommande. Merci Anne pour la recette.
Merci Sarah 🙂
Testée hier soir avec uniquement des courgettes vertes (pas trouvé de jaunes !) + parmesan + bacon… MIAM !
Chouette 🙂
Bonsoir Anne, depuis quelques temps j’ai découvert votre blog et je suis fan! j’ai deja fait plusieurs recettes et aucunes de ma déçues, le mirliton au prune terrible, les salades de lentilles originales et succulentes et j’en passe… j’ai testé le gratin il y a 2 jours et mon fils de 4 ans et mon cheri ont adorés. C’est délicieux, parfumé en un mot parfait merci et surtout continué a régalé toutes ma famille.
Merci Sonia 🙂
J’ai fait ce gratin hier avec des tomates du jardin et de la chapelure au parmesan : un pur délice avec le poulet roti !!!
Merci pour toutes vos bonnes idées !!!
Merci Céline
Merci Céline de ton retour 🙂 Ca me fait plaisir
Excellente idée de mettre des tomates cerises au lieu des grosses tomates, et diverses courgettes ! Un peu de changement, pour un plat léger et parfumé, qu’on peut réaliser en toutes saisons.
Nous avons bien apprécié, Anne, merci !
MErci Geneviève
Il me plait bien ce gratin…
Merci Lady Milonguera 🙂
Bonjour Anne. Rien d’original dans mon commentaire, mais depuis le temps que je vous suis, il faut quand même que je vous le dise :
non seulement je suis une fan de vos recettes, mais j’adore vos « billets », vos clins d’oeil et votre humour ! Votre blog, c’est ma pause-récré du matin 😉 Merci pour tout !
Oh merci, cela me fait super plaisir 🙂
Bonjour, avec ce temps plus estival qu’on a jamais eu cet été, ce plat est plus que bienvenu ! j’adore l’idée de ce gratin léger mais je pensais que la poudre était du parmesan ! haha ! mais je ne pense pas qu’il soit un intrus si on rajoute un peu ! XD Merci pour ces recettes ! 🙂
Le Parmesan c’est une super idée. Je voulais d’ailleurs en mettre mais je n’en avais plus. Tu peux mixer pain et parmesan, ca sera meilleur
Ah merci pour l’astuce ! j’essaierai avec plaisir, je sens qu’il y en a un qui sera agréablement surpris lui qui ne jure que par pâtes, riz ou patatas fritas ^_^
🙂
Tu as raison, il faut profiter des derniers légumes d’été !! je me régale encore des tomates et mon basilic est pas encore crevé, youpi !
IL n’y a plus qu’à te lancer
Bonjour Anne, tt d’abord merci 1000fois pour ce site qui donne bcp d idées. Pour cette recette comment faire pour que les légumes ne rendent pas d eau? Merci 🙂
Comme le four est à chaleur tournante ca dessèche et sinon c’est absorber par la chapelure 🙂
Tu as bien raison de résister à l’appel des curcubitaces!
Cependant je commence en avoir assez des courgettes, aubergines, tomates et autres poivrons qui ont envahi mon potager cet été
Ta recette est tout de même bien attirante et chez moi c’est comme chez toi le gratin de pâtes c’est meilleur!
Biz
Déprimant ;))
Moi il me régalerait ce gratin, mais t’as compris le message des gars, la prochaine fois tu ajoutes des patates et des pâtes ! (et un steak en accompagnement, comme dit Florence Foresti ;D)
c’est tout à fait cela 🙂
Très appétissant ce gratin !!
Merci Kokille 🙂
[…] Même si ca y est nous sommes en automne et que les potirons, courges spaghetti et autres butternuts commencent à me faire de l’oeil je résiste. Je me dis qu’il sera bien temps dans quelques jours de s’en régaler. […]
ce gratin me fait de l’oeil mais DH n’aime pas les courgettes ! tant pis pour moi !
faudrait que je fasse un côté de plat aux pâtes (il n’est pourtant pas italien mais breton !) et un autre, pour moi, aux courgettes !
et pourquoi pas après tout !
😉 oui, pourquoi pas
Merci une nouvelle fois pour cette recette (et toutes les autres !). Je salive d’avance …
avec plaisir 40 and so what
Bonne idée pour ce soir avec quelques petits changements. Mon gratin est au four, j’ai ajouté des poivrons en lamelles, un petit piment doux et de la sauce tomate maison (je n’ai plus de tomates dans le jardin). Avec le pain mixé, j’ai ajouté une gousse d’ail. Ce gratin devrait être très bon. Merci, je ne savais pas quoi préparer.
Avec plaisir Milord 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
parfait pour moi, j’adore les courgettes… miamm
manue :))
ahhhh, j’aimerais t’avoir à table 🙂
ça doit être bon !
Merci Boopcook
Hé bien moi je l’aurais adoré ton gratin !! Je profite encore des légume d’été le plus longtemps possible, comme toi .. j’ai toujours du mal à me résoudre à lâcher les beaux jours !! hihihi
Bisousss
kiki
Ahhhh, ca me fait plaisir 🙂
ha enfin, un peu de cuisine à la Française, tes voyages sont bien papille, mais c’est trop épicé pour moi, on revient a ce que j’aime, la France !
🙂 j’aime bien l’alternance des saveurs 🙂
quel beau gratin,il me fait diablement envie, miamm
merci La Nonna
Une recette qui laisse entrer le soleil et la chaleur dans la cuisine.
Je suis occupée à me préparer une soupe au potiron-graines de cumin, justement parce que j’ai craqué sur les légumes d’automne?
Il fait plus froid là, je vais craquer au prochain marché 🙂
Prévu au menu cette semaine, mais je ne troue pas de chapelure japonaise …. Je peux prendre de la normale ou il y a vraiment qqch de special avance la chapelure ?
Tu peux prendre de la normale. La japonaise est juste plus croustillante
C ds le four !! Merci
Je teste samedi
Dans le four ;-). Merci!!
🙂
juste excellent !!! merci
merci Anne
Mmmm
Ça va être chaud patate pour trouver des courgettes jaunes et des courgettes tout court Françaises à cette saison?
il y en a encore quelques unes dans les jardins comme les tomates cserises, mais c’est clairement la fin … peut être en magasin bio !
Alexandra Chavy
Je vais l’essayer !
quand est ce qu’on la goute ?
J adore cette recette que je fais souvent en rajoutant du parmesan!
Trop bon! Je l’ai fait il y a 2 jours avec les dernières courgettes du jardin ?
Le plat est dans le four ! J’ai juste rajouté des petits lardons allumettes, et il me tarde de goûter ?. J’adore vos blogs et site. Les recettes sont très sympas, j’en ai testé plusieurs et c’est toujours un régal ! Vous nous donnez des idées simples et originales. ?merci !!!!
comme d’habitude excellent !!!!! par contre j’ai grillé du pain et ensuite je l’ai mixé et parsemé dans le plat (le pain frotté à l’ail) pas mauvais aussi. Saupoudré de parmesan un vrai délice !!!!!!
Testé hier soir…Absolument délicieux ! Merci Anne pour ce blog qui regorge de recettes appétissantes, une mine d idées ! Je n ai pas ouvert un livre de cuisine depuis des mois !!!
Charlotte
humm comme ça doit être bon =)
merci