- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Petits pains aux figues

Je vous l’ai déjà dit, j’adore les figues. Alors même si c’est la saison des figues fraiches, ce sont des figues séchées (les moelleuses) que j’ai utilisées ici pour la réalisation de ces petits pains. Le mélange de farines leur donne un côté rustique que j’aime beaucoup.  Ils sont délicieux que ce soit pour le petit déjeuner ou à l’heure du goûter. Et puis, autre idée d’accompagnement, servez-les en entrée avec une succulente terrine de foie gras ?

Enfin moi, je dis ça, je dis rien 😉

Ingrédients

Pour 16 petits pains :

Préparation

Versez tous les ingrédients de la recette excepté les figues dans la cuve de votre machine à pain. Choisissez le programme pâte (pétrissage + première levée). Vous pouvez également réaliser cette recette à la main ou à l’aide d’un robot pétrisseur. Dans ce cas, malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique, puis, laissez lever environ 1h à 1h30 le temps qu’elle double de volume.

Dégazez ensuite la pâte. Répartir à l’intérieur les figues coupées en deux.

Divisez la pâte ensuite en 16 morceau de  même poids que vous façonnez en forme de boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau pendant 1 heure, dans un endroit abrité.

Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 230°C.

Un régal !

Enjoy !