Tous les premiers dimanches d’octobre depuis 10 ans se tient la fête du gâteau basque à Cambo-les-bains (64). Cette fête gourmande propose des ateliers de fabrication du gâteau basque, un concours amateur du meilleur gâteau basque, une démonstration en continu de la fabrication dudit gâteau, … et la possibilité d’en déguster au stand de l’association Eguzkia.
A propos d’Eguzkia
Eguzkia – “Soleil” en basque pour rappeler la forme ronde et l’aspect doré du gâteau basque – est une association pour la promotion du gâteau basque de qualité. Elle vise un triple objectif:
- valoriser le véritable gâteau basque,
- consolider et développer les activités des artisans à travers la promotion d’un produit traditionnel à base de matières premières naturelles et ancré dans la culture locale,
- contribuer au développement économique du Pays basque.
Pour ce faire, l’association a élaboré un cahier des charges (déposé à l’INPI) portant sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d’une recette traditionnelle a minima (farine, beurre, sucre, oeufs frais pour la pâte ; lait, oeufs frais, sucre pour la crème pâtissière cuite à chaud), que chacun des adhérents s’est engagé à respecter. Ce cahier des charges exclut l’amande amère, la poudre à crème et les oeufs lyophilisés.
2 types de garniture seulement sont autorisés : la crème pâtissière et la confiture de cerises noires.
Voici leur recette traditionnelle du gâteau basque :
Ingrédients
Pour 1 gâteau basque :
=> La pâte :
- 300 g de farine
- 3 pincées de sel
- 120 g de beurre
- 200 g de sucre cristallisé
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide
- 1 sachet de levure chimique.
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Puis, ajoutez la farine,la levure, les oeufs, le sel et l’arôme. Bien mélanger. Laissez durcir la pâte
au réfrigérateur à + 4°.
=> La crème :
- ½ litre de lait
- 3 oeufs
- 125 g de sucre semoule
- 40 g de farine
- 2 cuillères à soupe de rhum ou de vanille liquide.
Réalisation de la crème pâtissière
Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule. Ajoutez la farine et mélanger. Portez le lait à ébullition, précipitez la moitié dans le bol contenant la préparation oeufs+sucre, mélangez.
Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 3 à 4 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez le rhum en fin de cuisson. Versez la crème dans le bol et laissez refroidir à température ambiante.
Réalisation de la pâte
Pendant ce temps, beurrez un moule de 22 cm de diamètre, le fariner. Prenez la pâte, la travailler légèrement, l’étirez sur une table farinée, épaisseur de 4 à 5 millimètres. Prenez-en une grosse moitié (60%) pour garnir le moule. Appliquez la pâte sur toute la surface, jusqu’au bord du moule. Abaissez les bords. Une fois la crème refroidie (20/25°), garnissez le moule. Allongez la pâte restante pour faire le « couvercle ». Dorez-le à l’oeuf et rayez-le à l’aide d’une fourchette.
Cuisson
Cuisez à feu doux 160°C durant 35 à 40 minutes.
Si vous passez par Cambo les Bains le 7 octobre 2012, arrêtez vous ! Il y a aussi les meilleurs produits gourmands labellisés du Pays Basque : Jambon de Bayonne, Piment d’Espelette, Confiture de Haute Soule, Fromage de brebis Ossau Iraty, Vins d’Irouleguy sans compter la présence d’artisans d’art et des groupes musicaux basques.
Enjoy !
rien a dire si délicieux fait avec un cœur de cerise noir
Merci 🙂
Testé
Le goût était là mais 40min de cuisson c’était un peu juste…
Et j’ai galéré avec la pâte qui est restée très très collante malgré un long moment au frais
Merci JC. En fonction des fours, cela varie un peu. Il faut toujours adapter. 🙂 Bonne soirée
Très bonne recette. J’ai fait le gâteau dans un moule de 26cm et ca c’est bien passé. Cependant j’ai du le cuire 1h pour qu’il soit bien doré.
Super 🙂
Bonjour,
Une variante :
J’ai testé cette recette de pâte à gâteau basque en en faisant des sortes de sablés. Le résultat est pas mal, mais je la referai en malaxant et en étirant la pâte et en découpant les gâteaux à l’emporte pièces plutôt qu’en en faisant un boudin coupé en tranche.
Merci de ton retour
Oh super, merci pour la recette, ça fait très longtemps que j’ai envie d’essayer, je crois que je vais tenter ce week-end 🙂
Merci Samantha 🙂
Très bonne idée de week end! (Quoique dans mes souvenirs, Cambo les bains c’est plûtot cure/senior, et pas très glamour!, mais que ne ferait-on pas pour un gateau basque!))
Merci Anne
Tu vas en manger à Cambo ou en acheter et tu finis le weekend à Ainhoa par exemple ou à Biarritz 😉
Je t’en piquerais bien un au passage.
Sers toi, c’est avec plaisir 🙂
J’adore le gâteau basque et j’en fais régulièrement à la confiture de cerises noires toute prête (plus rapide c’est vrai que la crème), grâce à une super recette très simple qui se rapproche d’ailleurs de la tienne 😉 http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/08/le-ga…
Vivement la fête en octobre à Cambo!
merci pour le lien 🙂
Et connaissez-vous son « cousin » béarnais, le russe? http://www.facebook.com/notes/le-russe-dartigarr%…
Un gâteau qui n’a de Russe que le nom (et l’aspect avec de l’imagination), et qui provient d’Oloron, où sa recette est jalousement gardée.
Si vous n’en avez jamais goûté, et que vous êtes curieux de gâteaux typiques du Sud-Ouest, je ne peux que vous inviter à tester!
Oh que si je connais et j’adoooore 🙂 J’ai vu qu’à Bordeaux il y en a chez Valentin, je vais aller en acheter un de ces quatre. Mais celui d’Oloron est tellement bon. Ma copine Beatrice du site Assiettes et Compagnie à Biarritz a une super adresse pour l’achat. D’ailleurs le dernier que j’ai mangé était chez elle.
C’est bien simple, moi ça me fait rêver !
lol 🙂 Au boulot 🙂
Une épaisseur de 4 à 5 minutes, Anne ça fait combien en mètres? 😉
houla houla, un coup de fatigue, je corrige :))
[…] Venez voir la vraie recette du gâteau basque telle que définie par Eguzkia, l’association de promotion et défense du vrai gâteau basque. […]
[…] Venez voir la vraie recette du gâteau basque telle que définie par Eguzkia, l’association de promotion et défense du vrai gâteau basque. […]
c’est un gateau super ,tellement bon !Mais mercotte qui juge toujours tout; change sa qualité en mettant de la poudre d’amande : de quoi elle se mele celle là moi je suis pour le vrai
Alors moi j’adore Mercotte <3
tentatrice Anne, hummmm j’adore ce gateau cremou ou cerises peu importe il est …………delicieux….merçi
avec plaisir
Mmhm je goûterais bien un petit gâteau basque !
Bon appétit 🙂
J’en ai mangé de très bons en France et là je suis contente d’avoir la recette, merci !
Merci à toi 🙂
j’ai une grande faiblesse pour celui à la confiture de cerises…… ça m’a manqué de ne pas aller à Dax cet été comme tous les ans, je n’ai pas eu mon gâteau basque….
bon weekend, bises 🙂
Merci Roselyne, bon weekend
J’adore ça et voilà plusieurs décennies que je n’en ai pas mangés. 🙁 Ca me rappelle mes vacances à St Jean de Luz, chaque année jusqu’en 1979 (!!! :O !!!!), je mangeais du gateau basque, bon sang comme c’était bon ! Il faut que j’en fasse ! Merci !
Je suis ravie que cela te plaise 🙂
Ah celui à la cerise noire ;)))
Testé hier mais j’ai du louper une étape ! La pâte etait très collante et impossible à disposer correctement dans le moule. On va le gouter aujourd’hui. Il est pas très beau mais peut être sera t’il très bon !!!
Je croise les doigts 😉
bonjour, je viens de le faire m’as l’air sympa on verra froid …merci pour la recette et ce blog http://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid…
Argh, @c9af8d393be0d7cee07d1867af973a74:disqus , cela me dit que ton lien est indisponible ;(
Le gateau était très beau mais le goût n’a rien à voir avec ceux que j acheté à st jean de luz ou à castets dans les landes.
Petit soucis, le gâteau cuit très bien mais la crème reste liquide !!! Pourtant après avoir refroidit elle était assez solidifié… Je comprends pas. Pourquoi ma crème ne cuit pas???
[…] quelques recherches, j’ai choisi celle de Papille et Pupille, qui me paraissait moins lourde que les autres : des oeufs entiers (pas que les jaunes), quantité […]
Je note la recette car la dernière fois j’en ai fais et la crème pâtissière était trop liquide…je vais essayer ta recette qui m’a l’air succulente !
ça va faire un moment que je suis votre blog et je ne peux pas dire à quel point vous me donnez de l’inspiration. en tout cas merci pour cette recette, un petit moment que je voulais tester un gâteau basque, ça sera chose faite.. ^^ très belle journée
Merci 😉 Cela me fait plaisir d’avoir des retours comme ça 🙂
Viens de faire cette recette que j’i suivi à la lettre, sauf pour le cuisson où j’ai laissé 10 mins de plus
Catastrophe,: 2 fois trop de crème ; j’en ai jeté la moitié.
Au démoulage ( à froid) le gateau se casse, le fond presque pas cuite, mais le gout était bon
Je vais essayer encore un fois mais avec un moule plus grand et moins de crème
on verra…
C’est aberrant que de mettre de la levure chimique ….
Bonjour ça fait plusieurs fois que je fais vos recettes mais la qu’elle déception !!! Surtout au final quel gâchis de nourriture . Impossible d’étaler la pate donc poubelle.
Il doit y avoir un problème au sinon détailler plus votre recette . Merci
pareil pour moi. une grande DECEPTION de voir ce gachis!!!! j
Oh que c’est bon ! ça va être difficile de savoir s’il est meilleur le lendemain ! La pâte est effectivement un peu mariole à étaler mais les trous se rebouchent très bien et même avec un aspect « bof », après le passage au four, les défauts sont gommés et le gâteau très beau. Merci pour cette recette qui va nous donner l’impression de prolonger nos vacances au pays Basque.
je sais pas si beaucoup l’ont fait d’apres cette recette mais perso c’est un vrai gachis!!
la pate en plus d’etre quasi sans goût ne se tient pas du tout même après 2h au frais!! quand on l’etale ( comme on peut) , ca craque de partout et surtout au secours pour la mettre dans le moule!!! la creme est fadasse et pas beaucoup de tenue non plus.
je suis allé au bout de l’experience …. verdict: moche , fade, sans interet.
j’ai deja fait ce gaeau basque , et c’etait juste un régal pour tous!! mais la recette vient du « site officiel de la fete du gateau basque » .
quelle mouche m’a piqué de changer de recette
Bonjour, un vrai délice, après avoir fait un essai pour tester à la maison, rebelotte pour régaler les copines du club de peinture de Molières. Je l’ai fait cette après-midi pour que la crème se tienne bien au découpage pour demain. Merci pour la recette, la prochaine fois, j’essaye avec la confiture de cerises noires. Bonne journée
Avec plaisir
Merci, c’est une réussite. Je l’ai refait avec un peu moins de crème. Super recette!!! Vos conseils sont très bien.
MErci
Bonjour Anne, je m’apprête à faire la recette mais… que fait-on de la deuxième moitié du lait porté à ébullition pour la crème ? Désolée si tu as déjà répondu à cette question, j’ai parcouru rapidement les commentaires mais je ne l’ai pas trouvée… Merci !
Ah. Euh. Oups. J’ai compris… 🙂 Question idiote.
:p
Je pensais qu-il y avais de la poudre d amandes non??? Merci appetissa.t
c’est un peu lourd comme gateau, mais j’adore ça 😉
Carrément !!!
le foie gras n’est pas gras et le gateau basque n’est pas lourd….:-)
J addddooorrre
C’est vraiment un gâteau excellent.
😉 oui
çà donne envie de s’assoir au milieu et les deguster un à un jusqu’au dernier .
:))
toujours un régal pour les gourmets …