- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau basque Eguzkia : la recette authentique

Gâteau Basque ©Merle ja Joonas CC BY-ND 2.0

Gâteau Basque ©Merle ja Joonas CC BY-ND 2.0

Tous les premiers dimanches d’octobre depuis 10 ans se tient la fête du gâteau basque à Cambo-les-bains (64). Cette fête gourmande  propose des ateliers de fabrication du gâteau basque, un concours amateur du meilleur gâteau basque,  une démonstration en continu de la fabrication dudit gâteau, … et la possibilité d’en déguster au stand de l’association Eguzkia.

Cambo les bains ©OT Cambo

Cambo les bains ©OT Cambo

A propos d’Eguzkia

Eguzkia – “Soleil” en basque pour rappeler la forme ronde et l’aspect doré du gâteau basque – est une association pour la promotion du gâteau basque de qualité. Elle vise un triple objectif:

Pour ce faire, l’association a élaboré un cahier des charges (déposé à l’INPI) portant sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d’une recette traditionnelle a minima (farine, beurre, sucre, oeufs frais pour la pâte ; lait, oeufs frais, sucre pour la crème pâtissière cuite à chaud), que chacun des adhérents s’est engagé à respecter. Ce cahier des charges exclut l’amande amère, la poudre à crème et les oeufs lyophilisés.

2 types de garniture seulement sont autorisés : la crème pâtissière et la confiture de cerises noires.

Voici leur recette traditionnelle du gâteau basque :

Gâteaux basques

Gâteaux basques

Ingrédients

Pour 1 gâteau basque :

=> La pâte :

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Puis, ajoutez la farine,la levure, les oeufs, le sel et l’arôme. Bien mélanger. Laissez durcir la pâte
au réfrigérateur à + 4°.

=> La crème :

Réalisation de la crème pâtissière

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule. Ajoutez la farine et mélanger. Portez le lait à ébullition, précipitez la moitié dans le bol contenant la préparation oeufs+sucre, mélangez.

Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 3 à 4 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez le rhum en fin de cuisson. Versez la crème dans le bol et laissez refroidir à température ambiante.

Réalisation de la pâte

Pendant ce temps, beurrez un moule de 22 cm de diamètre, le fariner. Prenez la pâte, la travailler légèrement, l’étirez sur une table farinée, épaisseur de 4 à 5 millimètres. Prenez-en une grosse moitié (60%) pour garnir le moule. Appliquez la pâte sur toute la surface, jusqu’au bord du moule. Abaissez les bords. Une fois la crème refroidie (20/25°), garnissez le moule. Allongez la pâte restante pour faire le « couvercle ». Dorez-le à l’oeuf et rayez-le à l’aide d’une fourchette.

Cuisson

Cuisez à feu doux 160°C durant 35 à 40 minutes.

Si vous passez par Cambo les Bains le 7 octobre 2012, arrêtez vous ! Il y a aussi les meilleurs produits gourmands labellisés du Pays Basque : Jambon de Bayonne, Piment d’Espelette, Confiture de Haute Soule, Fromage de brebis Ossau Iraty, Vins d’Irouleguy sans compter la présence d’artisans d’art et des groupes musicaux basques.

Enjoy !