- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau basque

Tous les premiers dimanches d’octobre depuis 10 ans se tient la fête du gâteau basque à Cambo-les-bains (64). Cette fête gourmande  propose des ateliers de fabrication du gâteau basque, un concours amateur du meilleur gâteau basque,  une démonstration en continu de la fabrication dudit gâteau, … et la possibilité d’en déguster au stand de l’association Eguzkia.

Eguzkia – “Soleil” en basque pour rappeler la forme ronde et l’aspect doré du gâteau basque – est une association pour la promotion du gâteau basque de qualité. Elle vise un triple objectif:

Pour ce faire, l’association a élaboré un cahier des charges (déposé à l’INPI) portant sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d’une recette traditionnelle a minima (farine, beurre, sucre, oeufs frais pour la pâte ; lait, oeufs frais, sucre pour la crème pâtissière cuite à chaud), que chacun des adhérents s’est engagé à respecter. Ce cahier des charges exclut l’amande amère, la poudre à crème et les oeufs lyophilisés. 2 types de garniture seulement sont autorisés : la crème pâtissière et la confiture de cerises noires.

Voici leur recette traditionnelle du gâteau basque :

Pour 1 gâteau basque :

=> La pâte :

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Puis, ajoutez la farine,la levure, les oeufs, le sel et l’arôme. Bien mélanger. Laissez durcir la pâte
au réfrigérateur à + 4°.

=> La crème :

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre semoule. Ajoutez la farine et mélanger. Portez le lait à ébullition, précipitez la moitié dans le bol contenant la préparation oeufs+sucre, mélangez.

Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 3 à 4 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez le rhum en fin de cuisson. Versez la crème dans le bol et laissez refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, beurrez un moule de 22 cm de diamètre, le fariner. Prenez la pâte, la travailler légèrement, l’étirez sur une table farinée, épaisseur de 4 à 5 millimètres. Prenez-en une grosse moitié (60%) pour garnir le moule. Appliquez la pâte sur toute la surface, jusqu’au bord du moule. Abaissez les bords. Une fois la crème refroidie (20/25°), garnissez le moule. Allongez la pâte restante pour faire le « couvercle ». Dorez-le à l’oeuf et rayez-le à l’aide d’une fourchette.

Cuisez à feu doux 160°C durant 35 à 40 minutes.

Si vous passez par Cambo les Bains le 7 octobre 2012, arrêtez vous ! Il y a aussi les meilleurs produits gourmands labellisés du Pays Basque : Jambon de Bayonne, Piment d’Espelette, Confiture de Haute Soule, Fromage de brebis Ossau Iraty, Vins d’Irouleguy sans compter la présence d’artisans d’art et des groupes musicaux basques.

Enjoy !