Pâté chinois, si vous êtes québécois, vous savez ce que c’est. Mais si vous êtes français ou Belge ou Suisse ou …., à moins d’être allé là-bas ou de surfer sur l’internet gourmand, vous êtes dans l’ignorance la plus totale.
Pâté chinois, pâté chinois, mais qu’est ce donc ? Un truc avec des nems (taper 12), du porc au caramel (taper 22) ou encore du chien (pardon).
Que nenni ! Il s’agit en fait d’un hachis Parmentier (viande + purée) auquel est ajouté du maïs à la crème. Ce sont les 3 ingrédients de base. C’est une spécialité du Québec où j’étais la semaine dernière.
Du maïs à la crème ?
Oui ! Ne t’inquiète pas, je t’explique comment faire dans la recette.
Mais pourquoi ce nom ?
Alors là, c’est un mystère des plus …. mystérieux ^-^.
Pourquoi ce nom de pâté chinois ?
Certains disent que serait les immigrés chinois venus au Canada pour la construction des chemins de fer qui auraient créé le plat (d’où le nom), mais d’autres disent que ceux ci mangeaient plutôt du riz (ahaha quelle surprise). D’autres expliquent que le plat viendrait de la ville de South China, non loin d’Augusta, dans l’état américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec à la fin du 19è siècle.
La « China pie », spécialité locale, serait devenue ici, après traduction, le « pâté chinois ». Et enfin, les derniers disent que c’est ni l’un ni l’autre et qu’on ne sait pas et puis c’est tout.
– T’as tu compris ? (in québécois in the text).
– Oui, je crois !
Alors voici la recette. Pour la réaliser je me suis inspirée du pâté chinois de Ricardo.
Ingrédients
Pour 8 / 10 personnes.
- 1,750 kg de pommes de terre pour purée
- 250 ml de lait
- 1 kg de viande hachée de boeuf (j’ai pris 1,2 kg de boeuf bourguignon que j’ai bien dégraissé et haché moi même, il m’en est resté 1 kg). Vous pouvez bien sur utiliser aussi des restes de pot au feu.
- 2 oignons
- 50 g de beurre (35 g pour les oignons + 15 g pour déposer sur le plat avant cuisson)
- 1 bouquet de persil
- 1 boite de maïs en grain de taille moyenne (300g net total)
- 35 g de beurre
- 35 g de farine
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 250 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en dés d’environ 3 cm de côté.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les cubes de pommes de terre et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants (une quinzaine de minutes chez moi).
Passez-les au presse purée. Salez, ajoutez 250 ml de lait. Mélangez et réservez.
Préparez le maïs à la crème :
Faites fondre dans une casserole 35 g de beurre. Ajoutez ensuite 35 g de farine, mélangez, et ajoutez 250 ml de lait. Fouettez constamment en continuant de cuire à feu assez vif jusque la préparation épaississe (attention pas trop épais non plus). Ouvrez la boite de maïs, égouttez-la et versez la dans la béchamel (parce que oui, vous venez de faire une béchamel 😉 ). Mélangez, assaisonnez et réservez.
Hachez la viande.
Epluchez 2 oignons et ciselez-les. Faites fondre 35 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites-les blondir 7 ou 8 minutes puis ajoutez la viande. Faites-la colorer pendant une dizaine de minutes. Assaisonnez et égouttez si besoin.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Prenez un plat à gratin.
Déposez la couche de viande en pressant bien. Recouvrez avec la couche de maïs à la crème. Saupoudrez ensuite le persil et terminez avec la purée.
Saupoudrez de paprika, déposez une noix de beurre de 15 g et enfournez pour 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, passez 5 minutes au grill (220°C chez moi) pour une jolie coloration.
On entame.
Il n’y a plus qu’à déguster !
Régalez-vous !
Ta recette a l’air divine 🙂 Mais comme Diane ci-dessus (ou dessous), je simplifie beaucoup l’affaire en n’utilise que du maïs tout bête, pas de béchamelle, c’est aussi très bon et plus rapide à faire. J’ai mangé mon premier pâté chinois en 1992, et ce que j’aime, avec cette recette, c’est que c’est facile à faire en portions individuelles et/ou plus petites, et ça se congèle aussi très bien 🙂
merci Miss. Pas bête pour la congélation
J’hésitais à me lancer (ça me semblait un peu bizarre, le maïs en béchamel dans un genre de parmentier), eh bien ce « China pie » est savoureux, surtout avec de la vraie purée et de la bonne viande préparée maison. Le persil, c’est aussi un petit plus bien agréable dans le plat, le paprika itou.
On pourrait même forcer un peu plus sur le maïs et les patates, ça ne gâcherait rien.
Vive le Québec et la cuisine québéquoise ! Et merci à notre infatigable voyageuse.
Avec plaisir Geneviève 🙂
Tu me donnes envie d’en faire un…
C’est un peu long à faire mais ca vaut le coup
Bonjour Anne, il me plait bien ton plat, je note Bisous Bon we
Merci, bon weekend Jaclyne
la tradition quebecoise…. Ça se mange avec du ketchup !!!! Et ça se fait simplement avec du boeuf haché mais le tien ne doit en etre que meilleur avec de la viande hachée maison.
Prochaine recette la tourtière du lac…
Merci Sandrine 🙂 C’est vrai qu’en général je préfère le boeuf haché maison alors j’ai fait comme d’habitude.
Ça doit être sympa avec le maïs ! C’est vrai qu’en bonne franchouillarde je ne connaissais pas ! A essayer 🙂
moi je n’avais jamais goûté avant non plus
Encore une découverte! ça a l’air d’être un plat bien consistant ^^
tout comme un hachis Parmentier
Bonjours à toutes
Je suis une québeqoise pur laine (d origine) montreal et moi mon paté chinois steak/ ble d inde / patate …
Pas de persils ,pas de bechamel ou paprika .
Steack haché avec un peu de d’oignon le tout risollé a la base du contenant allant au four .pirex
Un rang de mais en grains sa fait la job ( l’affaire) .sur la viande.
Et un rang de patate pilé ( en purée) sur le dessus .
Quelques petites noix de beurre sur les pommes de terre pour donner un beau look grillé et au four pour une heures .
Les enfants en raffollent . Dans ma famille ont mange ce plat avec en accompagnement des bettraves marinėes ,et branche de celerie cru . Et certain avec du ketchup heins Et chez mon mari des toast au cheez wise ( tartinade de fromage tres tres americain … Tres salé et de couleur orange discutable hihi ha les habitude ) tout bon quécois font du paté chinois ,et ce mange souvent le lendemain en lunch le midi .au travail presque chaque jours il y as un confrere qui mange du pate chinois hihi
le mais en creme permet seulement aux plat d etre moin sec …passez au robots quelque grain avec un peu de lait et mélanger avec le reste du maïs … C est bon avec beaucoup de maïs donc deux petites boites
Tourlou
Di xx
Merci de ton retour. Comme je l’ai dit plus haut, je me suis inspirée de celle de Ricardo. J’ai vraiment aimé l’ajout du persil
J’y étais il y a quelques année je trouvais leur recettes trop riche mais j’ai craqué pour le pudding chomeur
C’est la prochaine recette à venir 😉
c’est un hachis parmentier super ameliore !!
oui 🙂
Pour la déclinaison latinoaméricaine du hachis parmentier, allez chercher sur le net le « pastel de choclo » chilien… vous m’en direz des nouvelles !
Merci Daniella. Ca doit être trop bon, je vais vite googler 😉
déjà vu la recette mais pas encore mangé, moi ça me plait bien, un bon repas……. miam
manue :))
Merci Manue 🙂 Bon dimanche
Ah le pavé chinois !!! un grand classique, des bons et des moins bons au Quebec, j’ai bien lu ta recette et je vais tenter le coup pour mes voisins et cela me fera plaisir d’en remanger .
Bonne fin de semaine à Dubai !!!!
Merci Rolande 🙂
Pour donner un peu plus de pers à cette recette j’ai rajouté des épices pour la purée, du vinaigre et de l’ail pour la viande, un peu de piment …
Coucou Anne, et bien moi la canadienne d’origine française qui a vécu 22 ans au Québec, je fais mon pâté chinois comme Diane. Ricardo améliore toujours les recettes et celle-ci- doit être délicieuse. J’ai suivi l’escapade québécoise à Montréal grâce à mon amie Mercotte. Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de faire une cabane à sucre.Celle de la sucrerie de la Montagne est superbe. Bisous
merci Jackie 🙂 J’avais fait une cabane à sucre sur l’île d’Orléans il y a 3 ans mais l’été. C’était intéressant de découvrir mais j’aimerais voir une fois l’hiver 🙂
Miaaaam. J’adore ça, il faut dire que cela me rappelle un peu Québec qui me manque tant.
Si j’ai décidé de réagir si longtemps après c’est que je viens d’en faire pour une amie…végétarienne! je remplace la viande par des lentilles. c’est pas un vrai pâté chinois, mais c bon quand même!
Merci pour toutes ces recettes!
Super idée les lentilles en remplacement
C’est très tentant ! Je vais le faire pour mes petits enfants. Merci beaucoup !
Avec plaisir Chantal
Bonjour Anne la bordelaise. On aurait pu écrire aussi « Si vous êtes français, monégasque, belge, luxembourgeois, suisse ou autre francophone d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie… »
Le pâté chinois n’est pas québécois, c’est canadien ! La région parisienne ou la région québécoise n’est pas un pays. Le vin de bordeaux n’est pas parisien ! Tous les acadiens des 4 provinces maritimes ou de l’état du Maine et de Louisiane mangent tous les mois des pâtés chinois, mais aussi les Terre-neuviens, les millions de franco-ontariens, franco-albertains, etc. Comme d’habitude, l’ignorance doublé de l’arrogance des québécois fatiguent royalement tous les francophones d’Amérique… Merci de les respecter, car réunis ils sont plus nombreux que les québécois 😉
Signé un acadien du Nouveau-Brunswick
Bonjour
J’avoue que j’ai un peu de mal avec les gens qui font la leçon (pourquoi pas) mais qui signent Pseudo …
Bonjour,
Je vous transmets une recette originale, que vous pouvez utiliser.
Bonjour Gilles
Je vous remercie de votre recette. Je l’ai enlevée d’ici parce qu’elle n’avait rien à voir avec le pâté chinois. Mais je la garde dans mes dossiers 🙂
Bonne journée
Bon matin! Bravo Anne
Alors là je ne connais pas du tout….je vais de ce pas découvrir cette nouvelle recette. Merci !
Cela ressemble au hachis parmentier que me faisait ma grand-mere sans le persil et la creme mais elle mettait du fromage sur le dessus.
Kevin Imloul Victoria Imloul Gury
poke Isabelle Petrault Alex Fournier je connais moi ! 😉
c’est un vrai pâté chinois comme chez nous ! on peut aussi pour faire plus simple et plus léger, simplement mixer légèrement le maïs avec de la crème et le tour est joué ! trop bon …
Super grand merci! Hum on va se régaler !
Recette québécoise de paté chinois ?? Lol
Carole Savary !
Je ne connaissais pas cette version avec béchamel et persil à l intérieur (persil était pour décor ) mais bon pour simplifier le maïs en crème c est du maïs qui est mis en purée. Essayez demi mesure de maïs en purée et une demi mesure maïs non en purée résultat maïs à la crème. Ajoutez du beurre au maïs pour plus de goût et un petit peu de crème si pas assez crémeux. Un fois dans l assiette le québécois typique finit par tout mélanger, y ajouter du ketchup … Bref ça ressemble à un stoemp! Le secret d un bon pâte chinois c est une bonne purée !
Merci ! Étant d’origine québécoise, je n’arrivais pas à faire le vrai pâté chinois parce qu’incapable de trouver du maïs en crème en France…Je n’avais pas pensé à la béchamel
Bon la béchamel et le persil, c’est pas très traditionnel pour un pâté chinois, mais si ça se vend pas en France les boîtes de mais en crème, ça pourrait être une alternative goûteuse, mais comme le dit Josée Fournier ci-dessus, mettez en purée une certaine quantité de grains de mais, ça devrait le faire! C’est absolument vrai, il faut du ketchup avec le paté chinois.
Le pâte chinois traditionnel dans les familles québécoises ou le pâte chinois de mon enfance et de l’enfance de plusieurs, c’est du boeuf haché mi-maigre, du maïs en grains en boîte (ou maïs en crème en boîte selon les familles) et des pommes de terre (patates). Les pommes de terre en purée avec lait et beurre. Un peu d’oignon haché dans la viande. Sel et poivre. Pas de persil ni crème. Chez certains, un peu de paprika sur le dessus. Nos mères préféraient la viande mi-maigre pour la texture moins sèche, plus juteuse, mais on retire quand même l’excédent de gras avant de transférer la viande. On entend souvent l’expression : steak, blé d’Inde, patates. On met le tout dans un plat Corning Ware blanc au four à 350 F.
Très bon aussi avec simplement une couche de maïs en grains si vous n’avez pas celui en crème.
Ahahahahahahaha jai tout lu, l’article , les origines les non origines! Elle a l’air bonne la version de Ricardo, mais perso habitant aussi en france et étant québécoise aussi quand je fais du pate chinois c’est du vite fait….genre je ne sais que faire à manger ce soir:-) la ca me semble un peu long!:-) et perso jai déjà essayé de juste mixer les grains comme certain le disent, ça donne pas une texture agréable.
Le plat national du Québec ! Mon voisin écrivain en a même fait un livre : le mystère insondable du pâte chinois, de Jean-Pierre Lemasson ( professeur à l’UQAM ). Il propose quelques versions culinaires intéressantes dont une du chef Danny St Pierre : confit de canard, blé, purée.
Je vais l’essayer Céline Merci Bisous
Belle idée. Je vais essayer aussi !
Ouiais bof ! C’est pas le meilleur du Québec
c’est ce que l’on appelle dans le sud ouest un hachis parmentier
Huuuuuuum !!! Ça me rappelle le séjour en France d’une amie québécoise. … elle nous a fait un pâte chinois dont on se rappelle encore !!!
Le «maïs en crème» de la recette me semble… Tsé veux dire ? Il est bizarre. Le goût y est ?
J’aime beaucoup. @ + JO maman .
La crème de maïs, c’est du maïs mixé ou c’est une béchamel à la maïzena ?
Tanguy Monard
Ah le pate chinois de la cantine Fabi et Fils ….
😉 je viens de me rendre compte que cette page n’est pas québécoise loll!
Notre pâtéquipe chinois n’a rien de bien complexe!
Viande haché avec un peu d’oignon et bouillon de boeuf
Maïs en grain et maïs en crème
Pomme de terre en purée avec beurre et lait!une crème de maïs c’est comme un potage de maïs épaissir.ici ont la retrouve en boîte.pour la faire maison suffit de faire cuire le maïs dans un peu de bouillon de poulet et réduire en séminaires purée avec un peu de crème simplement.
« Steak,blé d’inde,patates »
pour une croûte croustillante suffit d’un peu de beurre sur la purée avant de mettre à broil ou d’un peu de fromage 🙂
Un de mes meilleurs souvenirs gourmand de Montréal : le smoked meat sandwich. Un délice que J’ai dégusté nul part ailleurs
merci pour la recette,jamais goûté.