Ce plat mijoté de médaillons de dinde à la Gueuze et aux abricots est parfait pour ceux qui aiment les saveurs sucrées salées. La gueuze est un type de bière belge assez acide, avec un goût plutôt levuré, produite en mélangeant des lambics jeunes et vieux. On en trouve facilement dans les grandes surfaces. Elle se sert habituellement dans des verres tulipes.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 kg de médaillons de dinde
- 8 abricots frais (vous pouvez aussi utiliser des abricots secs)
- 500 ml de bière (Gueuze)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 brins de romarin
- 100 ml de bouillon de poulet (maison ou reconstitué)
Préparation
Si vous utilisez des abricots secs, laissez-les gonfler 1 heure dans 250 ml de gueuze. Émincez finement l’oignon et pressez l’ail. Salez et poivrez les médaillons de dinde.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les médaillons de dinde sur toutes les faces. Baissez le feu et ajoutez 4 abricots finement coupés avec la bière, l’oignon émincé, l’ail, un brin de romarin et le bouillon. Laissez le tout mijoter à feu doux pendant 1 heure, en retournant régulièrement les médaillons de dinde.
Enlevez le romarin. Égouttez, mixez et passez le jus de cuisson. Reversez-le dans la cocotte avec le reste de la bière, et ajoutez les demi-abricots.
Servez avec du romarin finement ciselé.
Bon appétit !
Source : Dossier de Presse Le Creuset ©Le Creuset – Borgerhoff & Lamberigts
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Ça a l’air délicieux et j’ai justement un gros filet de dinde dans mon frigo à cuisiner. Tu sers ça avec quoi ? Du riz ? De la semoule façon tajine ?
Oui, exactement. Je trouve qu’il faut quelque chose de simple car il y a pas mal de saveurs dans la recette