
Suprême de poulet laqué au Floc de Gascogne rouge
Le Floc de Gascogne, rouge ou blanc, est intéressant aussi en cuisine, où il apporte son parfum. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un Pineau des Charentes par exemple. Cela agrémente très bien la chair délicate du poulet. Servez des suprêmes de poulet avec une purée de pommes de terre (à la graisse de canard pour rester dans l’esprit sud-ouest) et vous vous régalerez.
La recette
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 suprêmes de poulet
- 20 cl de Floc de Gascogne rouge
- 10 cl de vinaigre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour la purée :
- 600 g de pommes de terre
- 1 pincée de gros sel
- 50 g de graisse de canard
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’herbes hachées au choix (persil, cerfeuil …)
Préparation
Lavez et hachez les herbes.. Épluchez, lavez et taillez les pommes de terre. Faites-les cuire dans de l’eau salée 20 minutes. Écrasez-les à la fourchette avec la graisse de canard. Rectifiez l’assaisonnement et réservez. Faites réduire le Floc de Gascogne avec le vinaigre pour obtenir une consistance sirupeuse.
Faites revenir les suprêmes de poulet à la poêle sur les deux faces en commençant par le côté peau. Assaisonnez puis faites cuire à couvert pendant 10 minutes à feux doux.
Finition :
Enrobez les suprêmes dans le Floc de Gascogne, ajoutez les herbes dans la purée et servez avec le reste de Floc de Gascogne frais.
Bon appétit !
Accords mets vins
Il fallait y penser…
- Un Floc de Gascogne blanc bien glacé révèle tous les arômes du foie gras ou des poissons en sauce.
- Le Floc de Gascogne rouge accompagne à merveille les fromages de brebis tout comme les pâtisseries. Il sublime également le chocolat et relève le goût du melon. Il est également idéal pour les préparations culinaires. Pensez au Floc pour arroser une salade de fruits, faire flamber les crêpes ou parfumer un gâteau.
Source : Communiqué de presse Floc de Gascogne
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !