Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Filets de limande sole aux légumes d’hiver

Plats complets Poissons

Filets de limande sole aux légumes d’hiver cuits au four

Filets de limande sole aux légumes d’hiver

Je vous propose aujourd’hui un plat tout simple, de ceux que l’on aime retrouver en semaine quand on a envie de bien manger sans se compliquer la vie. Avec la limande sole, il n’y a qu’une chose à surveiller : la cuisson. Trop cuite, elle devient sèche. Bien cuite, elle reste tendre et agréable en bouche.

Pour les filets, je demande toujours à mon poissonnier de me les lever. Il le fait avec beaucoup de gentillesse et, honnêtement, quand on n’est pas spécialiste, c’est une excellente solution pour éviter les mauvaises surprises.

Ces filets de limande sole aux légumes d’hiver constituent un plat complet, équilibré, parfait pour un repas du soir sans chichi.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 personnes

Préparation

Épluchez les carottes et les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en bâtonnets. Épluchez l’échalote et coupez-la en quatre. Lavez les brins d’aillet et le citron, puis coupez ce dernier en quartiers.

Faites précuire les carottes et les pommes de terre pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les soigneusement et déposez-les dans un saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez pour bien enrober les légumes.

Versez-les sur une plaque de cuisson. Ajoutez les quartiers de citron, l’échalote et les brins d’aillet. Salez et poivrez.

Légumes d’hiver prêts à enfourner

Légumes prêts à enfourner

Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour environ 30 minutes.

Ajoutez ensuite les filets de limande sole directement sur les légumes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Le poisson doit rester tendre et se détacher facilement à la fourchette.

Servez aussitôt, avec les légumes bien fondants et un peu de jus de cuisson.

Questions fréquentes

Peut-on préparer ce plat à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer les légumes à l’avance et ajouter le poisson juste avant la cuisson finale. C’est idéal pour s’organiser sans stress.

Par quoi remplacer la limande sole ?
Cette recette fonctionne très bien avec d’autres poissons plats comme la sole, le carrelet ou même des filets de cabillaud, en adaptant légèrement le temps de cuisson.

Comment savoir si le poisson est bien cuit ?
La chair doit se détacher facilement et rester moelleuse. Si elle devient sèche ou se défait en miettes, c’est qu’il est resté trop longtemps au four.

Bon appétit ! 

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Lucie a écrit le 4 septembre 2025
    5

    Excellent
    Accompagné avec les haricots blanc à l’ ancienne au thym et à l’ail.
    J étais septique de la cuisson du poisson ainsi mais pourtant c est trop bon.
    Mes filets étaient petits et fins et c était délicieux.
    Merci Anne
    Au plaisir
    Lucie

    • Anne a écrit le 5 septembre 2025
      5

      Merci Lucie 🙂

  • Fleur a écrit le 17 janvier 2024
    5

    Merci Anne pour cette recette, c’est une réussite! La cuisson du poulet est idéale, toute la famille a beaucoup apprécié ce plat bien parfumé.

    • Anne a écrit le 17 janvier 2024
      5

      Avec plaisir 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers