
Filets de carrelets, sauce à l’orange
Le carrelet qu’on appelle aussi le plie est un poisson plat très reconnaissable aux points rouges qui ornent son dos. C’est un excellent poisson dont la chair est vraiment fine. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela ressemble à celle de la limande, ou de la limande sole. On en pêche pas mal dans l’Atlantique et j’en vois beaucoup au marché, surtout l’hiver qui est la saison où il est le plus présent dans nos eaux.
Pour cette recette, je l’ai juste poêlé dans un peu d’huile d’olive et accompagné d’une délicieuse petite sauce à l’orange. Servez avec du riz thaï ou basmati, de simples pommes vapeur ou même une salade d’endives. Je n’ai pas levé les filets moi même, j’ai demandé gentiment au poissonnier de le faire.
Pour 2 personnes :
- 1 carrelet
- 1 orange
- 1 échalote
- 1 cube de bouillon de volaille
- 50 ml de vin blanc sec
- 150 ml de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparez la sauce :
Epluchez l’échalote et coupez-la en petits cubes. Pressez l’orange. Dans une casserole mettez les dés d’échalote, le jus d’orange, le vin blanc sec et le bouillon de volaille. Faites chauffez et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de liquide. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance. Pendant la cuisson vous terminerez la sauce : Ajoutez dans la préparation à base de jus d’orange réduite la crème liquide. Portez à ébullition en décollant bien les sucs de cuisson et servez avec les filets de carrelet.
Cuisson du poisson
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, saisissez les filets de carrelet (côté peau) pendant une minute, puis diminuez un peu le feu (mais toujours assez vif). Couvrez et laissez cuire environ 5 minutes, le temps que les filets deviennent nacrés, signe qu’ils sont cuits. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des filets.

Filets de carrelet, sauce à l’orange
Un régal.
Fait! 🙂
Je l’ai testé vendredi, avec du colin puisque c’est tout ce que j’avais, et la sauce est vraiment très bonne.
Seul bémol: la prochaine fois je ne mettrai qu’1/2 bouillon car là, j’ai trouvé que c’était un peu trop salé.
Mais je vous la conseille, c’est délicieux, ça change, surtout pour ceux qui comme moi ne savent jamais avec quoi servir le poisson 🙂
merci @twitter-341734755:disqus de ton retour
j’ai déjà fait aussi et idem avec un autre poisson (pardon Anne 🙂 ) à défaut de carrelet mais j’aimerais bien goûter avec le carrelet 🙂
idem que la moitié du bouillon
excellente sauce crémeuse parfumée plus raffinée qu’avec le citron
merci
Je viens de préparer cette sauce ce soir, avec de la Féra. En multipliant par 3 les ingrédients sauf pour le cube (1 seul). C’était vraiment très bon et délicat.
Merci
Merci pour cette délicieuse recette (une fois de plus !). J’ai envie refaire cette sauce pour accompagner un filet mignon, on verra ce que ça donne…
Merci Ariane 🙂
la sauce a l’air top ;je testerai avec un autre poisson !!
Oui avec n’importe quel poisson blanc ou plat ca le fait très bien. Même avec des Saint Jacques 🙂
ça me plait beaucoup
bises
Merci Cécile
Cela me plait. La sauce doit être top.
Merci Marie 🙂
le carrelet se cuit « de peur » je crains que 5′ sur chaque face fasse de la bouillie pateuse…..l’ayant servi de nombreuse fois ds mon petit resto avec un coulis de poivrons ms une sauce à lorange convient tres bien!
Je n’y aurais jamais pensé, mais ça met l’eau à la bouche…
Bon poisson pour toute occasion ..
je sais d’où vient cette assiette ! nous avons la même adresse pour acheter notre vaisselle. 🙂
pas de carrelet chez nous, mais je testerai avec de la limande.
Kalou & Cook 🙂
la présentation n’est pas très appétissante…
Oui je pensais la même chose on dirais du vomi de chien
sympa les filles, ca fait plaisir, il n’y a pas
Je teste vendredi.
Non mais sa doit être très bon par contre ..un peut de verdure autour peut être !
😉
Cécile May Tu me diras 😉
certaines arrivent à faire du délit de la sale gueule même en cuisine, c comme tout il n’y a pas que les apparences…. on nous a habitué à fade mais de l’allure, personnellement les plats je les aime comme les gens……. avec du caractère, le reste n’est que fioritures (même si j’apprécie le visuel dans un plat faut pas oublier le principal 😉 )
On adore le carrelet notamment au four cuisiné au cidre brut ! C’est carrément renversant et ça change des poissons traditionnels !