L’empanada est un petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre … On les retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et aussi en Amérique du Sud. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en faire et l’occasion s’est présentée. J’ai choisi une version pâte feuilletée qui va faire certainement s’évanouir les puristes mais même pas grave ^-^.
Ingrédients
Pour 6 personnes – 12 empanadas :
- 12 carrés de pâte feuilletée de 15×15 cm
- 400 g de bœuf haché
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 2 œufs
- 1 jaune d’oeuf
- 15 olives vertes dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 5 gouttes de Tabasco
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation de la farce
Faites chauffer une casserole d’eau. Quand elle arrive à ébullition plongez-y délicatement les œufs et cuisez-les 10 minutes. Laissez-les refroidir.
Coupez l’oignon rouge en dés. Faites-les revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ils doivent être légèrement dorés puis réservez-les. Pendant ce temps tranchez les olives vertes en rondelles, écalez les œufs et coupez-les en morceaux grossiers.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Quand elle est bien chaude, versez la viande hachée et laissez cuire 3 minutes en remuant fréquemment. Égouttez et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la farce : les morceaux d’œufs durs, les tranches d’olives, les dés d’oignon, le bœuf haché et les raisins sec. Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, de 5 gouttes de Tabasco, salez, poivrez et mélangez délicatement.
Préchauffez le four à 210°C.
Réalisation des chaussons
Prenez un carré de pâte feuilletée. Dorez les bords à l’aide d’un pinceau trempé dans mélange constitué d’un jaune d’œuf additionné d’une cuillère à soupe d’eau. Mettez 50 g de farce sur une moitié, repliez et soudez de manière à obtenir un chausson. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites cuire 18 minutes, puis servez les empanadas, accompagnées par exemple d’une salade verte.
Bon appétit !
Mmmh ! J’adore vraiment ces petits chaussons 🙂 J’aime beaucoup en faire différentes sortes, au poulet, aux légumes, etc.. Ca permet de faire un bon repas, et même d’en emporter en guise de snacking ou de pique-nique car c’est également bon quand c’est froid 🙂
Ma femme a réalisé cette recette ce jour, je peux vous dire que j’ai trouvé cette entrée excellente ! Merci anne, c’est vraiment une bonne idée.
j’ai vraiment aimé cette recette,d plus k car c’etais a base de la viande et d la cuisine espagnole,j’adore grav!!!!!!
Réalisés ce week-end ! Franchement super bons !!! AU début ça me paraissait bizarre les olives et les raisins mélangés mais au contraire c’est super ! Et la pâte feuilletée je trouve ça très bien même si ce n’est pas ça à la base ! Encore merci de me régaler !
Réalisés ce week-end ! Franchement super bons !!! AU début ça me paraissait bizarre les olives et les raisins mélangés mais au contraire c’est super ! Et la pâte feuilletée je trouve ça très bien même si ce n’est pas ça à la base ! Encore merci de me régaler !
ça y est, depuis une semaine je n’ai presque plus de nausées, et je reconnecte enfin avec ma cuisine, cette idée d’empanadas me vient alors, et ce soir, pour me lancer, je tombe sur ton blog et cette recette ! Chouette, faire une recette de papilles&pupilles pour renouer avec la cuisine !! Merci à toi ! et mon homme m’a encore une fois dit merci ! ;-=
Avec plaisir 🙂
Délicieux !
Question : J’ai eu des soucis avec la pâte feuilletée qui restait collée sur son papier sulfurisé (avec lequel elle était enroulée). Du coup, c’était très compliquée de faire les chaussons ! Une astuce pour éviter de galérer avec la pâte ?
LA passer au frugo avant pendant une bonne trentaine de minutes
j’ai vraiment aimé cette recette,d plus k car c’etais a base de la viande et d la cuisine espagnole,j’adore grav!!!!!!
Super 🙂
ma belle mère nous en fait des classiques, œuf dur, petits pois, oignons, thon, ou tomates, oignons, thon…
Bon sang que j’aime ça, quand elle nous fait un stock pour manger en route quand on rentre à Bordeaux ou quand ils nous attendent vers minuit le soir de notre arrivée, c’est le gout des vacances 😀
Par contre elle utilise une pate plutôt genre pâte brisée qui est bonne aussi, elle la parfume légèrement au citron…
Je note cette recette au boeuf, vais tester tiens 😀
Miam, ça me rapelle la cuisine mexicaine qui s’invitait bien souvent pour nos déjeuners en Californie! J’aime y ajouter des haricots rouges en plus.
Evanouir les puristes, c’est exactement ça !! je me suis gavée d’empanadas au Chili en 2002 et je n’en ai jamais eu à la pâte feuilletée 😉
lol 🙂 C’est pas mal pourtant 😉
Dommage moi qui me demandais comment faire la pâte des empanadas ! Non je blaque !
Bien vu la salade verte.
Les grands esprits se rencontrent ! ;o))))))))
Enfin, presque, parce que sans vouloir me vanter, hein, MOI j’ai fait la VRAIE pâte. oui, madame !! ;o))))))
j’aime beaucoup !
bises
Tout pour l’apéro, comme on aime ici bricks, et empannadas font bon ménage…
Je ne connais pas les empanadas… mais ça a l’air facile à faire !
Une connaissance espagnole fait sa pâte comme ça:
faire chauffer sur le gaz en émulsionnant , 1 verre d’huile d’olive avec un verre de vin blanc et un verre de lait , ajouter hors du feu une cl à café se sel et environ 500g de farine (au pif) .Laisser revenir à température ambiante avant d’étaler .
C’est bon , c’est gras 🙂
Sinon effectivement la pâte feuilletée est toujours une bonne roue de secours et tant pis pour les puristes , s’ils s’évanouissent c’est qu’ils ont le temps .
Merci beaucoup et @unpetitluxe merci pour la recette de pâte
@Un petit luxe celle que j’ai ne met pas de vin blanc, mais 1 verre et demi d’huile, 1 jus de citron ou orange et ler este tout pareil. C’est bon mais c’est super ch**nt à travailler comme pâte, parce que très tendre, roulage et mise en forme, manipulation sur feuille plastique impératif sinon la pâte casse ;-D Ou alors je suis pas douée, mais belle maman fait pareil donc… 😀
Hoooo Yes !!!!! Rien que le mot « Empanadas » me renvoie en Argentine où j’en ai mangé pour la première fois !!! A la viande, aux légumes !!! J’adore !!! Et cette recette est la bienvenue !!! je vais m’y atteler ce week-end au lieu d’aller faire les soldes !!!
Super comme recette, en plus ça m’a l’air facile.
J’ai craqué pour la machine à faire des ravioles. On peut faire toute sorte de chausson avec. Voilà une recette pour tester, merci.
merci pour le feedback 🙂
Super 🙂
Avec plaisir 🙂
j’ai eu la chance d’en manger ‘de vrai » fait par des chiliens et c’est super bon malgré que je n’aime pas la viande haché
Bonjour Anne,
Combien de pâtes feuilletées dois je acheter pour faire cette bonne recette ? Merci beaucoup
Bonjour Bérénice. Tu achètes les carrés comme indiqué dans la recette. Si tu veux prendre des rouleaux, là je te laisse faire le calcul.