Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ail rose de Lautrec

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Ail rose de Lautrec

Ail rose de Lautrec

Lautrec est une cité médiévale du Tarn, dans le Sud Ouest de la France. Faisant partie des plus beaux villages de France et site remarquable du goût, cette ancienne vicomté est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.

Si l’ail originaire d’Asie Centrale est apparu il y a environ 5 000 ans, l’ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Âge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

Un savoir-faire ancestral

La légende raconte qu’un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l’Oustallarié à Lautrec afin de s’y restaurer. N’ayant pas d’argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l’hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.

Résultant d’un savoir-faire ancestral transmis de générations en générations et d’un terroir argilo calcaire, il est très reconnaissable à ses caïeux (gousses) à la couleur rose assez soutenue. Vous le trouverez dans le commerce, soit vendu en têtes, soit encore en grappes (appelées manouilles). Son étiquette vous permet d’obtenir la traçabilité complète (nom du producteur, date et lieu de récolte etc.) et sachez, petite information bonus, qu’il se conserve très bien dans nos placards.

C’est un ail qui est très intéressant en cuisine car il est parfumé, savoureux, un peu sucré et très doux. Sson arôme n’agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats. Il est absolument délicieux. 

 

Comment utiliser l’ail rose de Lautrec : des idées recette

  • Dans une purée de pommes de terre avec de l’huile d’olive (clic pour la recette).
  • Avec des légumes  : il accorde avec tous les légumes, en particulier ceux que vous faites cuire à la poêle ou en sauteuse : champignons, haricots verts, pommes de terre, chou vert, carottes, courgettes, … Rajoutez de l’Ail Rose de Lautrec finement émincé en fin de cuisson. Il peut également agrémenter les légumes en sauce : ajouter les gousses pelées entières dés le début de la cuisson : petits pois, haricots blancs, lentilles, …
  • Avec des frites : Ajoutez quelques gousses dans l’huile de friture, vos frites seront meilleures.
  • Avec des pâtes : vous êtes pressée, vous ne savez pas quoi cuisiner … Faîtes cuire des pâtes, ajoutez de l’ail finement ciselé en fin de cuisson ou après les avoir égouttées puis ajoutez une sauce tomate maison à l’ail rose ou simplement de la crème fraîche, du sel et du poivre.
  • Avec de la viande :  Pour les volailles : glisser à l’intérieur du pain frotté avec de l’Ail Rose de Lautrec ainsi que des petites gousses d’ail rose pelées. Autour de la volaille : mettre des grosses gousses d’ail rose de Lautrec non pelées et rajouter 1 petit verre d’eau. Pour les rôtis : couper des morceaux de gousses d’ail en longueur et piquez-les avec un couteau dans le rôti sur toutes les faces. Ajouter ensuite autour du rôti des gousses d’ail rose non pelées et un petit verre d’eau.
Ail rose de Lautrec

Ail rose de Lautrec

  • Avec des plats en sauce : ajoutez quelques gousses entières ou émincées pour rehausser la saveur de n’importe quel ragoût, daube, …
  • Avec des charcuteries ou viandes froides : l’Ail Rose de Lautrec confit en bocaux : mettre des gousses pelées dans un bocal. Ajouter 1/3 de L de vinaigre blanc, 2/3 de L d’huile, une poignée de poivre vert, du sel, une feuille de laurier et faites stériliser pendant une heure.
  • Dans des marinades : Il s’accorde très bien avec les marinades pour poissons, viandes blanches, viandes rouges, que ce soit pour cuire au barbecue ou de façon plus traditionnelle.
  • Dans une salade : ajoutez une gousse finement hachée à de la salade et un filet d’huile de noix. Pour donner juste une touche d’arôme à votre salade sans mettre d’ail dedans, frottez votre plat au préalable avec une gousse d’ail rose coupée en deux.
  • Dans une soupe : Rajoutez des gousses entières pelées dans votre soupe de légume traditionnelle, elle n’en sera que plus savoureuse !

L’Ail Rose de Lautrec en chemise, quel délice !

Ail rose de Lautrec

Ail rose de Lautrec

Ajoutez plusieurs gousses d’Ail Rose de Lautrec non pelées (comptez 3 ou 4 par personne), 1 petit verre d’eau et faites cuire au four normalement avec un poulet, un rôti, une saucisse, un lapin, un gigot, …

Quelques idées d’associations de saveurs :

  • Huile d’olive + Jus de citron + Ail rose + Thym + Sel + Poivre + Gingembre
  • Huile d’olive + Jus de citron + Zeste de citron + Jus d’orange + Ail rose + Thym + Sel + Poivre
  • Huile d’olive + Jus de citron + Ail rose+ Thym + Sel + Poivre + Cumin + Feuilles de coriandre + Persil + Paprika + Piment
  • Ail rose + Romarin + Huile d’olive
  • Huile d’olive + Ail rose + Thym + Sel + Poivre + Carotte + Feuille de laurier
  • Huile d’olive + Ail rose + Jus de papaye + Sel + Poivre + Purée de tomate
  • Huile d’olive + Ail rose + Thym + Sel + Poivre + Vin rouge + Echalotes + Moutarde
  • Huile d’olive + Ail rose + Thym + Sel + Poivre + Vinaigre de Xérès + Feuille de laurier

Faites-en bon usage ! 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers