Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ail rose de Lautrec

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Ail rose de Lautrec ©ail rose de Lautrec

Ail rose de Lautrec ©ail rose de Lautrec

Lautrec est une cité médiévale du Tarn, dans le Sud Ouest de la France. Faisant partie des plus beaux villages de France et site remarquable du goût, cette ancienne vicomté est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.

Si l’ail originaire d’Asie Centrale est apparu il y a environ 5 000 ans, l’ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Âge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

La légende raconte qu’un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l’Oustallarié à Lautrec afin de s’y restaurer. N’ayant pas d’argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l’hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.

L’Ail Rose de Lautrec est reconnu pour ses remarquables qualités gustatives : sucré et subtil, son arôme n’agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats.

Comment utiliser l’ail rose de Lautrec ?

  • Avec des légumes  : L’Ail Rose de Lautrec s’accorde avec tous les légumes, en particulier ceux que vous faites cuire à la poêle ou en sauteuse : champignons, haricots verts, pommes de terre, chou vert, carottes, courgettes, … Rajoutez de l’Ail Rose de Lautrec finement émincé en fin de cuisson. Il peut également agrémenter les légumes en sauce : ajouter les gousses pelées entières dés le début de la cuisson : petits pois, haricots blancs, lentilles, …
  • Avec des frites : Ajoutez quelques gousses d’Ail Rose de Lautrec dans l’huile de friture, vos frites seront meilleures.
  • Avec des pâtes : vous êtes pressée, vous ne savez pas quoi cuisiner … Faîtes cuire des pâtes, ajoutez de l’ail finement ciselé en fin de cuisson ou après les avoir égouttées puis ajoutez une sauce tomate maison à l’ail rose ou simplement de la crème fraîche, du sel et du poivre.
  • Avec de la viande :  Pour les volailles : glisser à l’intérieur du pain frotté avec de l’Ail Rose de Lautrec ainsi que des petites gousses d’ail rose pelées. Autour de la volaille : mettre des grosses gousses d’ail rose de Lautrec non pelées et rajouter 1 petit verre d’eau. Pour les rôtis : couper des morceaux de gousses d’Ail Rose de Lautrec en longueur et piquez-les avec un couteau dans le rôti sur toutes les faces. Ajouter ensuite autour du rôti des gousses d’ail rose non pelées et un petit verre d’eau.
  • Avec des plats en sauce : ajoutez quelques gousses entières ou émincées pour rehausser la saveur de n’importe quel ragoût, daube, …
  • Avec des charcuteries ou viandes froides : l’Ail Rose de Lautrec confit en bocaux : mettre des gousses d’Ail Rose de Lautrec pelées dans un bocal. Ajouter 1/3 de L de vinaigre blanc, 2/3 de L d’huile, une poignée de poivre vert, du sel, une feuille de laurier et faites stériliser pendant une heure.
  • Dans des marinades :  L’Ail Rose de Lautrec s’accorde très bien avec les marinades pour poissons, viandes blanches, viandes rouges, que ce soit pour cuire au barbecue ou de façon plus traditionnelle.
  • Dans une salade : ajoutez une gousse d’Ail Rose de Lautrec finement hachée à de la salade et un filet d’huile de noix. Pour donner juste une touche d’arôme à votre salade sans mettre d’ail dedans, frottez votre plat au préalable avec une gousse d’ail rose coupée en deux.
  • Dans une soupe : Rajoutez des gousses entières d’Ail Rose de Lautrec pelées dans votre soupe de légume traditionnelle, elle n’en sera que plus savoureuse !

L’Ail Rose de Lautrec en chemise, quel délice !

Ail rose de Lautrec

Ail rose de Lautrec

Ajoutez plusieurs gousses d’Ail Rose de Lautrec non pelées (comptez 3 ou 4 par personne), 1 petit verre d’eau et faites cuire au four normalement avec un poulet, un rôti, une saucisse, un lapin, un gigot, …

Quelques idées d’associations de saveurs :

  • Huile d’olive + Jus de citron + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre + Gingembre
  • Huile d’olive + Jus de citron + Zeste de citron + Jus d’orange + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre
  • Huile d’olive + Jus de citron + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre + Cumin + Feuilles de coriandre + Persil + Paprika + Piment
  • Ail Rose de Lautrec + Romarin + Huile d’olive
  • Huile d’olive + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre + Carotte + Feuille de laurier
  • Huile d’olive + Ail Rose de Lautrec + Jus de papaye + Sel + Poivre + Purée de tomate
  • Huile d’olive + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre + Vin rouge + Echalotes + Moutarde
  • Huile d’olive + Ail Rose de Lautrec + Thym + Sel + Poivre + Vinaigre de Xérès + Feuille de laurier

Source  : www.ailrosedelautrec.com

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 700
followers
Pinterest
439 200
followers
Instagram
41 900
followers
Fermer