Une entrée extrêmement fraiche et délicieuse. L’acidité de la Granny Smith fonctionne très bien avec le côté gras du saumon et avec le goût du Comté. Essayer cette recette c’est l’adopter ! Une recette signée David Zuddas.
Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).
Ingrédients
Pour de nombreux makis :
- 100 g de saumon fumé
- 1 kg de saumon sans peau
- 3 pommes Granny Smith
- 300 g de Comté
- 1 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé,
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 24 feuilles de pousses d’épinards
Préparation
A l’aide d’une mandoline, taillez 24 copeaux de Comté. Taillez le reste en petits dés, réservez. Lavez les pommes. Taillez 1 pomme en petits bâtonnets, réservez dans un peu d’eau citronnée. Taillez les deux pommes en petits dés, réservez.
Prélevez 150 g de saumon cru. Découpez le reste du saumon cru en belles tranches, mettez au frais.
Découpez en petits dés le saumon fumé et les 150 g de cru.
Lavez, séchez puis hachez les herbes.
Mélangez ensemble les dés de pommes, de Comté, de saumon cru et fumé. Ajoutez 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée et 1 cuillère à soupe de cerfeuil ciselé.
Étalez un grand rectangle de film alimentaire. Étalez au bord les tranches de saumon cru. Posez sur toute la longueur la farce. Roulez le saumon en enfermant correctement la farce et en serrant suffisamment pour donner une forme régulière. Découpez en 24 tronçons (comme un maki).
Disposez sur assiette. Ajoutez sur chaque 1 pousse d’épinard, 1 copeau de Comté et quelques bâtonnets de pomme égouttés.
Enjoy !
une semaine déjà ! Quel bon moment passé ensemble !
Et ces makis étaient terrible avec le croquant apporté par la granny !
Bon mercredi Anne 🙂
Miam ! je viens à peine de prendre mon ptit déj mais ça me donne envie. J’ai essayé des makis cette semaine chavroux/ciboulette : délicieux aussi mais moins raffinés que les tiens !
Miam miam miam !
Moi qui suit adepte du saumon et du comte, cette recette est faite pour me plaire. En plus elle ne semble pas trop compliquée… que du bonheur !
Mmmh encore une bonne occasion pour sortir mon makisu du placard !
Merci beaucoup Anne
C’était vraiment bon 🙂 Les dés de pomme et le saumon c’est top 🙂
hummm parfait pour une entrée de fêtes !!!
faut que j’essaie!
Noté et mis en stock pour notre petit réveillon de Noël. J’ai une fan du saumon cru, cuit et fumé à la maison 😉
Et puis ça à l’air tellement bon, j’en salive
Salutations,
Ce que j’aime le plus en venant sur ce blog, c’est qu’on est décomplexé de cuisiner. On prend plaisir à élaborer des plats enlevés…regardez ces makis! Le plaisir de petites bouchées de saumons, le goût de la pomme et du comté. Superbe!
A bientôt,
http://www.phobosphotos.com
Le blog des fonds d’écran gratuits
Ah superbe idée !
Saumon granny c’est déjà un bon mélange, l’association avec le comté me tente !
Merci pour l’idée !
J’ai bien aimé le foie gras que nous a confié Mamina mais j’avoue que ces makis me plaisent bien aussi, quelle classe ce Zuddas !
Une jolie recette originale !!! Une bonne idée pour les fêtes !!! Bonne soirée
je suis trés tentée de faire cette recette pour mon repas de noël.
néanmoins ne faut il pas « cuire » le saumon par du citron ou autre assaisonnement et comment faut il procéder pour couper le saumon cru en tranches si fines ?
merci de vos réponses.bea
Bonjour Béa. Là non, lors de cette atelier, David Zuddas l’avait utilisé cru. Mais rien ne vous empêche de le citronner un peu comme un tartare. Cela me semble plus logique a posteriori