Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pain d’épices de Laurence Dalon

Actu Gourmande, les news

Pains d'Epices de Laurence Dalon

Il y a tout juste un an, la Maison FORTWENGER, la plus ancienne fabrique de pains d’épices d’Alsace, ouvrait à Gertwiller, berceau de son savoir‐faire depuis 250 ans, Le Palais du Pain d’épices. Aujourd’hui, pour marquer le premier anniversaire de ce lieu magique, FORTWENGER, en partenariat avec les éditions Saep, livre les délicieux secrets de fabrication d’une trentaine de pains d’épices d’Alsace dans un ouvrage documenté, richement illustré et simplement intitulé Pains d’épices.

Savant mélange de farine et de miel, de fruits à coques et de fruits confits sans oublier bien sûr le mélange d’épices qui lui donne cette saveur incomparable, le pain d’épices transporte tous les gourmands dans un monde de douceur évoquant particulièrement la période de Noël en Alsace. Mets à part entière, il sait aussi s’associer à des ingrédients délicats pour former des plats uniques, salés ou sucrés.

Pour fêter le premier anniversaire du Palais du Pain d’épices et de son guide en pain d’épices appelé Mannele, la Maison FORTWENGER et les éditions SAEP choisissent de dévoiler les secrets de fabrication d’une trentaine de pains d’épices d’Alsace, couques et autres délices à base de pain d’épices dans un livre aussi appétissant qu’instructif. A commencer par quelques recettes de base : proportions pour faire ses mélanges d’épices, recettes pour confire écorces d’orange et de citron ainsi qu’un large éventail de glaçages

Illustré de photos de réalisations, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de recettes de pains d’épices d’Alsace et une dizaine de recettes de couques que ce livre simplement intitulé « Pains d’épices » met à l’honneur. Certaines d’entre elles furent d’ailleurs publiées pour la première fois en 1811 ! Au fil des pages, le Mannele donne des astuces de fabrication, propose des idées de variantes ou raconte une histoire… Et parce que le pain d’épices trouve toujours sa place dans la cuisine actuelle, cet ouvrage revisite une dizaine de recettes classiques en y mettant du pain d’épices : Croque Monsieur de pain d’épice au roquefort et au jambon cru, escalope de foie gras poêlée aux griottes sur pain d’épices ou encore tiramisu au pain d’épices…

Richement documenté, le livre raconte l’histoire du pain d’épice et revient sur la place importante qu’il a occupée au fil des siècles. De l’importation des épices aux symboliques religieuses et culturelles du pain d’épices, l’ouvrage retrace également l’évolution des recettes et des techniques de fabrication de ce gâteau pas comme les autres.

Pains d’épices – Laurence Dalon – Editions SAEP – 7,40 €

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers