- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cakes aux brocolis

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Cake aux brocolis ©Kitchenist

Somptueux non ? Une recette de Kitchenist réalisée pour Etsy. Elle est adaptée d’une recette parue dans le livre  Breakfast, Lunch, Tea ed Rose Carrarini et en voici la traduction. Elle sera parfaite pour le brunch, pour le pique nique ou tout simplement pour épater belle maman.

Ingrédients pour 12 cakes.

Pour les moules :

Beurres les empreintes de votre moule à muffins. Mettez un peu de farine dans chaque, secouez, et ôtez l’excédent de farine.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites-y blanchir les fleurs de brocolis pendant 3 minutes. Rincez-les bien sous l’eau froide pour stopper la cuisson et séchez bien chaque fleur à l’aide d’un papier absorbant. Réservez.

Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux puis ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant constamment. Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique, le curcuma, le piment de Cayenne et le sel. Ajoutez ce mélange aux ingrédients liquides et remuez.  Terminez en ajoutant le fromage. Mélangez.

Préparation de la pâte ©Kitchenist

Préparation de la pâte ©Kitchenist

Placez une bonne cuillerée à soupe de pâte au fond de chaque cavité du moule à muffins, puis tapotez le moule contre le plan de travail pour bien la répartir et l’égaliser. Déposez une fleur de brocolis dans chaque trou et recouvrez du reste de la pâte en répartissant bien. Ne vous inquiétez pas de son aspect imparfait.

On remplit le moule à muffins ©Kitchenist

On remplit le moule à muffins ©Kitchenist

Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les muffins soient brun dorés.

Pendant la cuisson, du beurre bouillonnera autour de chaque muffins. C’est normal. Si cela vous gêne, vous pouvez l’éponger avec du papier absorbant mais sinon ce n’est absolument pas nécessaire. Laissez les cakes refroidir complètement sur une grille avant de servir. A consommer le jour même, c’est meilleur.

La recette pour les anglophones est ici : Broccoli cakes.

Le livre :

Enjoy !