Il y a 2 ans maintenant j’avais participé à un tournage d’une émission de télé [E=M6] et réalisé avec Thierry Marx himself cette recette de risotto de soja au jus de truffes dans son fief de Cordeillan Bages. Je n’avais jamais publié la recette, c’est chose faite aujourd’hui.
C’est divin, un peu long à préparer (couper le soja à la taille d’un grain de riz est un jeu de patience) mais pas trop cher si on remplace la truffe par un autre champignon comme le cèpe ou même le champignon de Paris.
Si si, j’ose le dire, j’avais demandé à Dieu himself.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 400 g de germes de soja
- 8 huîtres
- 80 g d’échalotes
- 35 cl de vin blanc sec
- 80 g de champignons de Paris
- 150 g de mascarpone
- 15 g de beurre
- 25 g de truffe
- 30 g de parmesan râpé
- 1 litre de lait de soja
Préparation
La veille au soir, mettez vos germes de soja à tremper dans du lait de soja.
Le jour même :
Égouttez vos germes de soja (surtout gardez bien le lait de soja) et coupez les germes à la taille d’un grain de riz. Ne gardez que la partie blanche. Je vous avoue que c’est le moins marrant. Asseyez-vous, mettez la radio ou écoutez le dernier CD de Lily Allen, bref mettez toutes les conditions de votre côté pour ne pas trouver ce boulot un peu trop fastidieux.
Ouvrez les huitres. Récupérez leur chair, coupez-la en dés et filtrez le jus.
Épluchez les échalotes, coupez-les en cubes. Nettoyez les champignons de Paris et émincez-les finement.
Mettez dans une casserole les échalotes, les champignons et le vin blanc sec. Faites chauffer et réduire jusqu’au 3/4 environ. Versez ensuite le jus des huîtres, le mascarpone, le Parmesan et 150ml de lait de soja. Poivrez légèrement et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes puis mixez.
Faites chauffer un peu de beurre dans une casserole sans coloration. Faites y revenir vos germes de soja. Ajoutez les huîtres concassées.
Mettez cela dans des verrines ou des assiettes, arrosez de la sauce vin blanc émulsionnée au mixeur plongeur et décorez de petites lamelles de truffes. (ou de cèpes, ou de champignons de Paris, pour une version moins onéreuse).
On peut, au moment de servir, rajouter un petit slurp d’huile parfumée à la truffe.
Un risotto en trompe l’œil si l’on peut dire puisque pas de riz, mais quel délice. Je n’utilise que très rarement les germes de soja, il faut dire que je ne sais jamais quoi en faire. Là ,le craquant et la fraîcheur du soja fonctionne vraiment très bien avec la sauce, c’est succulent.
On comprend en goûtant pourquoi ce plat est si réputé.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
J’attends toujours la tomate cubique coeur de mozzarella refraîchie avec l’azote liquide ou plus simplement avec la « carbo »:) ) )
@ Maloud : mdr, je ne crois pas que cela va être possible ;=)
cette recette est trés originale!!Hervé.
Oui, recette originale, mais je sais pas trop si je l’essaierai. J’ai un peu de mal avec les huîtres… Si tu ne sais pas trop quoi faire avec les germes de soja, voici une recette de légumes chinois au gingembre: faire chauffer de l’huile dans un wok et y ajouter 3 cuil à café de gingembre râpé et 4 ciboule ciselés. Faire frire pendant une minute puis ajouter 250g de châtaignes d’eau en boîte et 425g de petits épis de maïs. Faire sauter 30 secondes de plus. Enfin, ajouter 1 tasse de chou chinois ciselé et 125g de germes de soja, 1 cuill à soupe de sauce soja et 1 ou 2 cuill à soupe de sauce d’huîtres et 2 cuill à café d’huile de sésame. Faire cuire une minute de plus et c’est prêt!!!! Très chinois et très sain!!! En plus le gingembre est aphrodisiaque! Besos
Comme Audrey, les huîtres et moi… Ceci dit, cette recette sort vraiment de l’ordinaire 😉
il avait l’emission de cuisine la plus ridicule de Cuisine TV !!et l’autre jour, j’ai vu une autre emission où lui et son equipe devait entrainer, ou selectionner, des candidats cuisiniers ; ils leurs faisaient faire ce risotto, et les agressaient de façon tout à fait excessive ( en particulier une candidate, l’accusant de ne pas connaitre le style de plat du « Maître » alors qu’elle avait justement demandé à voir une carte du restaurant , qu’on lui avait refusé !!)Franchement, ça fait pas envie . Veronique( je suis en Anonyme, car impossible d’inscrire mon nom et URL !?)
@ Hervé : oui, un classique de sa cuisine@ Audrey : merci pour la recette. TU n’aimes pas les huitres, argh, c’est trop trop bon ;)@ Tweet : ahhhh c’est si bon les huitres pourtant. Moi je ne les aimées que vers 20 ans mais depuis je me rattrape.@ Véronique ; ah bon ? cela ne marche pas ? Pour L’émission de cuisine TV je ne l’ai pas vue.
[…] Risotto de soja de Thierry Marx […]
[…] Risotto de soja de Thierry Marx […]
[…] Risotto de soja de Thierry Marx […]
[…] 1. Se dire que les recettes de Thierry Marx peuvent être à la hauteur d’une ménagère, genre le risotto de soja aux huitres et au jus de truffe. […]
[…] Recette du Risotto de soja de Thierry Marx […]