- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto de soja de Thierry Marx

Germes de soja ©Brent Hofacker shutterstock

Germes de soja ©Brent Hofacker shutterstock

Il y a 2 ans maintenant j’avais participé à un tournage d’une émission de télé [E=M6] et réalisé avec Thierry Marx himself cette recette de risotto de soja au jus de truffes dans son fief de Cordeillan Bages. Je n’avais jamais publié la recette, c’est chose faite aujourd’hui.

C’est divin, un peu long à préparer (couper le soja à la taille d’un grain de riz est un jeu de patience) mais pas trop cher si on remplace la truffe par un autre champignon comme le cèpe ou même le champignon de Paris.

Si si, j’ose le dire, j’avais demandé à Dieu himself.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Risotto de soja au jus de truffes de Thierry Marx
La veille au soir, mettez vos germes de soja à tremper dans du lait de soja.

Le jour même :

Égouttez vos germes de soja (surtout gardez bien le lait de soja) et coupez les germes à la taille d’un grain de riz. Ne gardez que la partie blanche. Je vous avoue que c’est le moins marrant. Asseyez-vous, mettez la radio ou écoutez le dernier CD de Lily Allen, bref mettez toutes les conditions de votre côté pour ne pas trouver ce boulot un peu trop fastidieux.

Ouvrez les huitres. Récupérez leur chair, coupez-la en dés et filtrez le jus.

Épluchez les échalotes, coupez-les en cubes. Nettoyez les champignons de Paris et émincez-les finement.

Mettez dans une casserole les échalotes, les champignons et le vin blanc sec. Faites chauffer et réduire jusqu’au 3/4 environ. Versez ensuite le jus des huîtres, le mascarpone, le Parmesan et 150ml de lait de soja. Poivrez légèrement et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes puis mixez.

Faites chauffer un peu de beurre dans une casserole sans coloration. Faites y revenir vos germes de soja. Ajoutez les huîtres concassées.
truffes
Mettez cela dans des verrines ou des assiettes, arrosez de la sauce vin blanc émulsionnée au mixeur plongeur et décorez de petites lamelles de truffes. (ou de cèpes, ou de champignons de Paris, pour une version moins onéreuse).

On peut, au moment de servir, rajouter un petit slurp d’huile parfumée à la truffe.

Un risotto en trompe l’œil si l’on peut dire puisque pas de riz, mais quel délice. Je n’utilise que très rarement les germes de soja, il faut dire que je ne sais jamais quoi en faire. Là ,le craquant et la fraîcheur du soja fonctionne vraiment très bien avec la sauce, c’est succulent.

On comprend en goûtant pourquoi ce plat est si réputé.

Enjoy !