P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bagels aux oignons caramélisés

Pains salés

Bagels aux oignons caramélisés

Bagels aux oignons caramélisés

Les bagels sont des pains traditionnels de la communauté juive ashkénaze. On les trouve beaucoup en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) où on les consomme nature, au pavot, aux oignons, garnis de saumon fumé … L’originalité de la pâte à bagels réside dans le fait qu’elle est bouillie avant d’être mise au four.

Ceux-ci, aux oignons, ont un petit goût caramélisé terrible ! Trop bons !

Ingrédients pour 8 à 10 bagels :

  • 400g de farine type 55
  • 210 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à café rases de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café rases de sel
  • 1 sachet de levure liquide Paneo ou 1,25 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 10 ml de lait
  • 40g d’oignons frits

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède, le lait et la levure liquide. Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez les oignons frits. Continuez le pétrissage à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement élastique. Vous pouvez aussi utiliser le programme pétrissage de votre machine à pain ou un robot de type KitchenAid.

Formez une boule avec la pâte obtenue, placez-la dans le récipient et couvrez d’un linge humide. Laissez reposer 15 minutes dans un endroit tempéré.

Reprenez la boule et divisez-la en 7 à 8 parts égales. Boulez et façonnez en forme d’anneau. Faites un trou avec le pouce et étirez suffisamment. Laissez reposer sous le linge humide jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (45 minutes à 1h).

Immergez vos bagels dans de l’eau bouillante pendant 1 minute puis enfournez-les dans votre four préalablement chauffé à 230°C, durant 20 minutes environ.

Régalez-vous !

Astuce : Dans les recettes de bagels, on lit souvent qu’il faut mettre de l’extrait de malt dans l’eau. Moi, de l’extrait de malt, je n’en ai jamais trouvé et je n’ai aucune idée de l’endroit où cela s’achète. J’ai participé il y a quelques mois à un atelier de cuisine spécial boulangerie et le chef nous a indiqué qu’on pouvait remplacer l’extrait de malt par un tout petit peu de mélasse. Mettez l’équivalent d’une petite cuillère à café dans l’eau. Cela amènera un peu de couleur à vos bagels.

J’ai craqué récemment pour ce livre il y a quelques jours mais je n’ai encore rien testé.

Bagels comme à New YorkLe pitch : Bagels : petits pains ronds troués, pochés dans l’eau bouillante et cuits au four à garnir de multiples façons pour faire comme à New-York :

– en version salée : poissons fumés, fromages frais aromatisés maison, oignons rouges, pickles, pousses de toutes sortes, houmouss…

– En version sucrée : beurre de cacahuète, apple butter, fromages frais au fruits rouges… Donuts : beignets ronds troués et recouverts d’un glaçage fondant. Glaçage traditionnel au sucre, ou bien au chocolat, à la cannelle ou à la vanille.
L’auteur : Marc Grossman est le créateur du Bob’s juice bar et de Kitchen. Il a grandi à New York et vit aujourd’hui à Paris avec sa femme et ses enfants. Dans ses cantines, il propose une petite restauration: sandwichs, bagels, makis végétariens, soupes, bols de salades, smoothies plaisir et santé sans oublier des muffins « à tomber ».

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !

Les commentaires
  • Toulousaine a écrit le 4 décembre 2009

    J’ai faim!!! C’est de la torture mentale ce genre de recette dès le matin! ;-)Et à la place de la mélasse, on pourrait y mettre quoi? En tout cas, demain j’en aurais au petit déj! Merci pour la recette!

  • Eva a écrit le 4 décembre 2009

    Ils sont magnifiques, c’est super bon les bagels !Bisous, bonne journée !

  • my a écrit le 4 décembre 2009

    J’ai aussi craqué pour ce livre. J’ai testé la pâte à bagels avec de la mélasse. En effet, ils sont colorés et très bons.J’ai aussi craqué pour les donuts. On m’en a même redemandé le week-end suivant. Ils sont vraiment très simples à faire et si l’on suit bien les conseils pour la cuisson, ils ne sont pas (trop) gras.

  • Paprikas a écrit le 4 décembre 2009

    Magnifique ! Je ne savais pas pour l’extrait de malt ! Je croyais qu’on ne pouvait mettre que de la bicarbonate de soude dans l’eau ! Ta recette me plait !

  • Mélodie a écrit le 4 décembre 2009

    Moi aussi j’ai craqué pour ce livre il y a quelques semaines !J’ai testé les bagels nature et ceux aux graines avec la version houmous/graines germées, super bon !!!Je ne me souviens pas que l’auteur conseille de mettre de la mélasse dans l’eau pour bouillir les bagels ? Il va falloir que je révise 🙂 Je me souviens avoir mis de la maïzena par contre… En tout cas en mettant de la mélasse dans la pâte à bagel c’est vraiment coloré ! Mmmm ca me donne envie d’en refaire !!Bonne journée et bon week end !

  • Stéphanie a écrit le 4 décembre 2009

    Les bagels d’Anne… ou comment me déclencher une envie subite d’en faire, en souvenir d’une très belle année passée à Montréal il y a quelques années! Oh là là, vite vite le weekend! En plus je ne connaissais pas le livre dont tu parles… aaargh! Je suis fichue!!!

  • Michael a écrit le 4 décembre 2009

    En voyant tes bagels cela me donne envie d’en attraper un, le couper en deux, y mettre une belle tranche de cheddar, de la poitrine fumée et une petite omelette. Voilà c’est malin j’ai faim maintenant !

  • La Papote a écrit le 4 décembre 2009

    Maintenant, ça suffit, Anne !C’est insupportable, je n’arrive pas à me mettre à jour de toutes les envies de recettes que tu me donnes !!! ;o)

  • Gwen a écrit le 4 décembre 2009

    Rhaaaa ! Avec du fromage qui dégoulinerait dessus ! Mouhahaha ! 😀

  • Camille a écrit le 4 décembre 2009

    oh purée, j’aurais jamais cru que je pouvais faire des bagels à la maison.. ça va être une aventure et un vrai régal tout ça !!

  • Babzy a écrit le 4 décembre 2009

    Je n’en ai jamais mangé, mais ça donne envie de tester !

  • Gracianne a écrit le 4 décembre 2009

    Le pochage, c’est un peu galere, comme pour les bretzels, mais ca leur donne une texture particuliere. Tu me donnes envie d’en faire, et de les tartiner de tout un tas de bonnes choses.

  • mamie caillou a écrit le 4 décembre 2009

    que conseilles tu pour remplacer la mélasse ?

  • Clémence a écrit le 4 décembre 2009

    avec des oignons frits ça me tente beaucoup…

  • Alexandra a écrit le 4 décembre 2009

    Super, j’ai tout sous la main sauf la mélasse donc je vais le tenter! En version sucrée ça doit être sympa aussi!!

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Toulousaine : un peu de miel par exemple, sinon tu le zappes, c’est juste pour la couleur ;)@ Eva : merci@ My : il faut que je m y mette@ Paprikas : c’est le chef boulanger de l’atelier où j’avais assisté qui me l’a dit. @ Mélodie : ce n’est pas conseillé dans le livre. Il y a quelques mois j’ai assisté à un atelier boulange et c’est ce que m’avait expliqué le chef boulanger. Les recettes du livre sont fiables alors ? Chouette @ Stéphanie : mdr@ Michael : rhaaa, tu me donnes faim toi aussi ;)@ La papote : si si allez, on mange 3 fois par jour, on peut ;)@ Gwen : huhu, oui tu peux rajouter du fromage, ça doit pouvoir le faire.@ Camille : si si, on peut. J’ai une autre recette sur le blog :Bagels@ Babzy ; oui ce n’est pas très dur@ Gracianne : oui c’est exactement cela@ Mamie Caillou : comme je le disais un peu plus haut, tu peux remplacer par du miel ou carrément supprimer, cela ne va pas changer grand chose.@ Clémence : pas super régime mais très bon@ Alexandra : tu peux la supprimer, c’est surtout pour la couleur 🙂

  • lagourmandine a écrit le 5 décembre 2009

    Est ce qu’en fermant les yeux on s’imagine manger un bagel à New-YorK ?! Je suis fan…je vais tester absolument !

  • l'Amoureuse des a écrit le 5 décembre 2009

    On peut-être pas toutes vos belles pâtisseries ;0) mais on a Bagel St-Viateur!!!Les meilleurs bagels…au monde!Oui, oui, ils sont à Montréal.Et ils sont plus que délicieux. Quand je descend à Paris ou à Liège, je dois en apporter à mes amis, deux douzaines c’est obligatoire!;0)

  • *Choco* a écrit le 5 décembre 2009

    J’en goûterais bien un! 🙂

  • Loul@ a écrit le 5 décembre 2009

    Les bagels sont pour nous, au kibboutz,le symbole d’un repas de fête, comme pour les bar mitsvot ou les mariages. Quand j’en commande, je commande également du cream cheese, de la crème fraiche que nous accommodons avec de la ciboulette, ou des olives ou encore avec de l’aneth. J’ai beau en commander des quantités industrielles, il n’y en a jamais assez. Un jour, il va falloir que j’en fasse; mes préférés : farine complète – graines de sésame (delicious!!!)

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ La gourmandine ; presque ;)@ L’amoureuse des desserts ; Oui j’ai vu des videos sur Youtube sur les meilleurs bagels de Montréal :)@ Choco : merci@ Loul@ : merci pour toutes ces infos super intéressantes 🙂

  • Christohe d'Aub a écrit le 5 décembre 2009

    petire questionanneou peut on se procurer la levure liquide Paneo

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Christophe : dans les grandes surfaces a priori mais surtout dans le Nord. Ici je n’en trouve pas.

  • pat a écrit le 5 décembre 2009

    c’est rigolo !!!!! j’ai acheté exactement le même livre, j’adore les bagels …. mais je n’ai encore rien testé. Pour le moment j’ai juste « lu » le livre LOL !

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    hihi 🙂 Moi aussi je lis les livres de cuisine mais je ne l’ébruite pas trop autour de moi, sinon les gens me regardenta vec les yeux tous ronds.

  • armelle a écrit le 5 décembre 2009

    ça a l’air très bon!bonne soirée

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    Merci – bonne soirée aussi 🙂

  • Index - Recettes de pains, Brioches et Cie | Papilles et Pupilles a écrit le 20 septembre 2010

    […] Bagels aux oignons caramélisés […]

  • nicolas a écrit le 18 juin 2017

    bonjour, j’aimerai faire des bagels, mais il me reste de la levure fraîche , est ce que je peux la remplacer du coup? merci d’avance

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Coucou les lève-tôts - j'espère que vous n'avez pas été touchés par les orages :/ ; ici sur l'île Maurice la journée commence bien ☀
bises à tous ❤
Bientôt le coucher de soleil sur l'île aux cerfs #IleMaurice
Vue de ma fenêtre #IleMaurice
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Sur le vif...
Fermer