- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bagels aux oignons caramélisés

Bagels aux oignons caramélisés

Bagels aux oignons caramélisés

Les bagels sont des pains traditionnels de la communauté juive ashkénaze. On les trouve beaucoup en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) où on les consomme nature, au pavot, aux oignons, garnis de saumon fumé … L’originalité de la pâte à bagels réside dans le fait qu’elle est bouillie avant d’être mise au four.

Ceux-ci, aux oignons, ont un petit goût caramélisé terrible ! Trop bons !

Ingrédients pour 8 à 10 bagels :

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède, le lait et la levure liquide. Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez les oignons frits. Continuez le pétrissage à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement élastique. Vous pouvez aussi utiliser le programme pétrissage de votre machine à pain ou un robot de type KitchenAid.

Formez une boule avec la pâte obtenue, placez-la dans le récipient et couvrez d’un linge humide. Laissez reposer 15 minutes dans un endroit tempéré.

Reprenez la boule et divisez-la en 7 à 8 parts égales. Boulez et façonnez en forme d’anneau. Faites un trou avec le pouce et étirez suffisamment. Laissez reposer sous le linge humide jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (45 minutes à 1h).

Immergez vos bagels dans de l’eau bouillante pendant 1 minute puis enfournez-les dans votre four préalablement chauffé à 230°C, durant 20 minutes environ.

Régalez-vous !

Astuce : Dans les recettes de bagels, on lit souvent qu’il faut mettre de l’extrait de malt dans l’eau. Moi, de l’extrait de malt, je n’en ai jamais trouvé et je n’ai aucune idée de l’endroit où cela s’achète. J’ai participé il y a quelques mois à un atelier de cuisine spécial boulangerie et le chef nous a indiqué qu’on pouvait remplacer l’extrait de malt par un tout petit peu de mélasse. Mettez l’équivalent d’une petite cuillère à café dans l’eau. Cela amènera un peu de couleur à vos bagels.

J’ai craqué récemment pour ce livre il y a quelques jours mais je n’ai encore rien testé.

Bagels comme à New YorkLe pitch : Bagels : petits pains ronds troués, pochés dans l’eau bouillante et cuits au four à garnir de multiples façons pour faire comme à New-York :

– en version salée : poissons fumés, fromages frais aromatisés maison, oignons rouges, pickles, pousses de toutes sortes, houmouss…

– En version sucrée : beurre de cacahuète, apple butter, fromages frais au fruits rouges… Donuts : beignets ronds troués et recouverts d’un glaçage fondant. Glaçage traditionnel au sucre, ou bien au chocolat, à la cannelle ou à la vanille.
L’auteur : Marc Grossman est le créateur du Bob’s juice bar et de Kitchen. Il a grandi à New York et vit aujourd’hui à Paris avec sa femme et ses enfants. Dans ses cantines, il propose une petite restauration: sandwichs, bagels, makis végétariens, soupes, bols de salades, smoothies plaisir et santé sans oublier des muffins « à tomber ».