P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Trouble Obsessionnel Culinaire – TOC

Bonnes adresses

Trouble Obsessionnel Culinaire

Ils s’appellent Laurent Simon et Olivier Guéret, sont issus des télécommunications pour l’un et du marketing pour l’autre et sont à l’origine de Trouble Obsessionnel Culinaire, magasin dédié à l’univers culinaire. Passionnés de cuisine ils lancent en 2008 une première boutique à Toulouse et ouvrent leur second point de vente à Bordeaux aujourd’hui. La boutique occupe les locaux de l’ancien Exopotamie, rue des 3 Conils entre la Place Saint Projet et Saint Christoly.

Je suis allée assister à la conférence de presse et visiter en avant première les locaux.

Partant du constat qu’il n ‘y avait pas vraiment de marque de référence sur le marché des ustensiles culinaires les 2 créateurs souhaitent promouvoir de belles marques, de beaux produits et surtout le plaisir de cuisiner. Ils mêlent dans leurs boutiques les outils et les saveurs. Autant que faire se peut, 3 variations sont proposées par gammes de produits :

  • le bon rapport qualité prix
  • le produit d’innovation
  • le haut de gamme

La boutique est belle, claire et lumineuse et occupe deux étages :

Trouble Obsessionnel Culinaire Trouble Obsessionnel Culinaire

On y trouve :

=> des produits un peu trendy comme le sucre pétillant ou une lunch box qui passe au micro ondes et qui plaira j’en suis sûre aux amatrices de Bentos et spécialistes de gamelles :

sucre pétillant Lunch box

=> des produits que nous aimons beaucoup sur la blogosphère culinaire comme les Huiles de la Tourangelle, les ustensiles Lekué (j’avais beaucoup aimé leurs créations au salon Maison et Objet), Ekobo, Scrapcooking® , ..

Huiles de la Tourangelle

saladiers Ekobo Produits Scrapcooking

J’en profite pour vous redonner 2 liens vers des recettes utilisant la somptueuse huile d’avocats de La Tourangelle et le lien vers une interview de Rose Brémard, la créatrice de ScrapCooking que j’avais interviewée pour Fresh’n Fashion il y a quelques semaines :

=> du beau matériel avec les marques Magimix, KitchenAid, Mauviel … :

robots robots KitchenAid

=> Des ustensiles rigolos comme ces moules à petits pains ou ces stylos douilles pour décorer les cupcakes.

moules à pains stylo à cupcakes

=> Et beaucoup de choses à découvrir comme les Epices de cru de Ethné et Philippe de Vienne … :

Epices

Nous avons pu sentir quelques uns de ces épices et force est de reconnaître que la cardamome embaume et que le clou de girofle est d’une qualité exceptionnelle. Comme pour le vin ou le thé, la qualité des épices varie selon le terroir et l’année de récolte. Les ‘chasseurs d’épices’ Ethnée et Philippe de Vienne ont sélectionné dans les meilleurs terroirs sur les 5 continents plus de 90 variétés et mélanges issus de producteurs passionnés qu’ils contrôlent et visitent chaque année. Je n’ai pas pu en acheter, le magasin n’était pas encore réellement ouvert hier, mais je vais revenir, ça c’est sur.

… les algues et les vinaigres de Thiercelin :

Vinaigres Thiercelin Algues

Bref, vous trouverez chez TOC, de beaux produits, des gens passionnés qui peuvent et doivent vous conseiller dans vos achats, qui vous expliqueront pourquoi telle poêle a ce revêtement et à quoi sert telle autre etc. Le site internet, pas terrible du tout, doit être complètement refait au cours du premier trimestre.

Une adresse à retenir !

TOC – Trouble Obsessionnel Culinaire
24 rue des trois Conils
33 000 Bordeaux [et aussi, 21, place Victor hugo – 31 000 Toulouse]

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Mercotte a écrit le 5 décembre 2009

    c’est votre G Detou à vous dis donc, la prochaine fois que je vais à Bordeaux, une petite visite s’impose, et comme tu y es allée sans protester, je pense que c’est du bon côté de la Garonne !

  • Clea a écrit le 5 décembre 2009

    Une boutique comme ça, ça manque à Grenoble ! En revanche je ne suis pas plus charmée que ça par la bento-box qui passe au micro-onde – lui et moi, ça fait deux 😉

  • lilizen a écrit le 5 décembre 2009

    Merci Anne, je sens que l’on va s’éclater !J’y cours (en faisant attention !) c’t’aprèm’ !

  • mamie caillou a écrit le 5 décembre 2009

    c’est rigolo, ma fille qui était à Toulouse le w-e dernier m’avait envoyé, grace à son portable, la photo de ce magasin en me disant « ça c’est fait pour toi! »…je crois que je vais y allet cet apr’m….merci de l’info

  • Swinguette49 a écrit le 5 décembre 2009

    C’est chouette… j’adore ce genre de boutique et comme un « TOC » je ne peux m’empêcher de rentrer dans une boutique d’articles de cuisine !!! Faut qu’ils en ouvrent une dans le nord ouest !!!

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Mercotte : non pas G Detou, il n’y a que très peu de consommables. C’est avant tout du matériel plus quelques huiles, vinaigres et épices qu’ils considèrent comme faisant partie du matériel. Mais ici pas de chocolat Valrhona, de pâte de pistaches ou autres.@ Clea : hihi, j’en étais sûre. Mais il y a aussi plein de chouettes saladiers Ekobo ;)@ Lilizen : Va sentir les épices, ils m’ont impressionnée (la cardamome)@ Mamie Caillou : eh bien voilà 🙂 quel timing !@ Swinguette : ils cherchent à s’étendre de toute façon 🙂 Ca va peut être venir.

  • Romarin a écrit le 5 décembre 2009

    Oupeula, ça c’est un lieu de dépenses à visiter au plus vite ! Merci pour ce tuyau. signé: ta copine de l’autre côté de l’eau……..

  • La Papote a écrit le 5 décembre 2009

    J’y cours dès mardi !!!

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Romarin : hihihi, oui, de l’autre côté ;)@ la Papote : tombe pas hein, pas trop vite !

  • katy a écrit le 5 décembre 2009

    j’ai prévu d’y aller la semaine prochaine dis donc ! il me faut un cercle à pâtisserie et de l’huile de truffe … mais je crois que je vais revenir avec bien d’autres petites bricoles si futiles mais tellement necessaires ! :)))

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    Katy, moi je pars beaucoup à Paris cette semaine mais en revenant, j’y cours 😉

  • amélie a écrit le 5 décembre 2009

    coool une super adresse que je ne manquerai pas de visité une fois mes valises posées (pas déballées hein juste posées) mdr aller patience étant mère de vertu je ronge mon frein et rêve à ma future destination. Ton post rajoute des raisons de partir mdrrdv là bas

  • Toulousaine a écrit le 5 décembre 2009

    J’aime beaucoup y flâner, et je me retiens pour en sortir les mains vides! Faudrait que je fasse des photos, pour voir si c’est la boutique toulousaine ou la bordelaise qui a l’air la plus jolie! (ou comment relancer la vieille rivalité Bordeaux / Toulouse XD )

  • ManueB a écrit le 5 décembre 2009

    Superbe magasin !!!!!Manue

  • Bleck a écrit le 5 décembre 2009

    Merci pour l’info, l’emplacement est bon et ce sera toujours mieux que l’exopopo ! J’ai tout de même l’impression que ce type de magasin fleuri partout, il n’y a pas que dans les blogs que la cuisine est à la fête…Bleck

  • Anne a écrit le 5 décembre 2009

    @ Amélie : encore une bonne raison de venir ;)@ Toulousaine : mouhahaha :)@ ManueB ; oui :)@ Bleck : oui il y en a qques uns. Les épiceries fines aussi. Je n’ai pas trop aimé la nouvelle rue des piliers de Tutelle.

  • Bleck a écrit le 5 décembre 2009

    @ Anne – Oh oui, la honte à la place de ce magasin mythique de jouets, une boutique de « saveurs » telle une boutique de souvenirs… « tain, tout fout le camp !! Tiens, j’ai envie que l’on se voie un de ces quatre…Eric

  • maloud a écrit le 5 décembre 2009

    J’ai déjà noté l’adresse pour mon après Noël.

  • Anonyme a écrit le 6 décembre 2009

    va falloir que je vienne vite faire un tour à Bordeaux moi!! Merci pour l’info Anne . laulau47

  • Anne a écrit le 6 décembre 2009

    @ Bleck : oui, j’ai trouvé ça hyper triste. @ Maloud : tu me feras signe cette fois ci ;)@ Laulau ; oui oui 🙂 et tu me fais signe aussi !

  • Mangue a écrit le 6 décembre 2009

    Merci beaucoup ANNE enfin une adresse à Toulouse !!!!ma prochaine visite en ville j’y ferai un détour, ou j’y enverrai mon mari qui travaille à deux pas de la place Victor Hugo. Encore MERCI

  • amélie a écrit le 6 décembre 2009

    c clair que ca donne envie, les valise aterrissent maxi en fevrier sur gazinet alors zou, merci de me motiver encore plus

  • Anne a écrit le 6 décembre 2009

    @ Mangue 🙂 Bon c’est un peu cher, ce n’est pas la Foirfouille 😉 mais il y a des chouettes produits !Amélie : 🙂

  • Anonyme a écrit le 6 décembre 2009

    Wah ! J’ai vu le prospectus et les images me donnent vraiment envie d’aller y faire un tour la semaine prochaine 😉

  • Anne a écrit le 6 décembre 2009

    Chouette 🙂

  • l'Amoureuse des a écrit le 7 décembre 2009

    Oh…je suis contente de voir des épices de Philippe de Venne chez vous!Ils ont deux superbes boutiques au Marché Jean-Talon à Montréal (Olives et Épices et La Dépense). J’y vais chercher ma vanille de Tahiti, ma sapote, ma fêve de Tonka, ma canelle etc. là-bas, j’adore et avec un peu de chance; il est là ou sa conjointe, ils sont hyper gentils.

  • Anne a écrit le 7 décembre 2009

    @ L’amoureuse des desserts : génial ! on a pu sentir quelques unes de leurs épices et j’ai été épatée 🙂 Le propriétaire de TOC a parlé de peut être les faire venir dans le sud ouest. Je croise les doigts 🙂

  • lilizen a écrit le 7 décembre 2009

    J’y suis allée samedi aprem, y retourne cet aprem !les épices sont top, quelques empreintes à chocolat rigolotes, hop hop, dans mon panier !merci pour l’info, reporter !

  • Anne a écrit le 7 décembre 2009

    Ahh toi aussi tu as craqué pour les épices Lili ? pareil 🙂

  • ludO a écrit le 8 décembre 2009

    toc, le dock des épices… bordeaux devient the place to be pour les fondus de saveurs!!

  • Anne a écrit le 8 décembre 2009

    oui c’est chouette d’avoir tous ces magasins 🙂

  • MarieA a écrit le 14 décembre 2009

    Je leur ai rendu visite après la lecture de cet article. Bonne idée de mêler l’épicerie fine et les outils pour cuisiner. Un grand + l’équipe commerciale hyper sympa et disponible même en période d’affluence. Malgré tout, quand on est familier des boutiques d’articles culinaires on finit toujours par retrouver les mêmes produits. Côté prix, ils ne sont pas si bien placés: j’ai noté certaines références moins chères dans une boutique pas très loin…

  • Anne a écrit le 14 décembre 2009

    Bonjour Marie. Pour les prix je n’ai pas vu, tout n’était pas étiqueté quand nous l’avons visité et je n’avais pas trop de points de comparaisons. Mais je te crois 🙂 Moi ce sont leurs épices qui m’ont beaucoup plu 🙂

  • MarieA a écrit le 14 décembre 2009

    Bonjour Anne, oui moi aussi c’est l’épicerie qui m’a le plus séduit :-))

  • Anne a écrit le 14 décembre 2009

    🙂

  • Anonyme a écrit le 13 janvier 2010

    Bonjour Anne, Quand j’ai appris l’ouverture d’un magasin d’ustensile culinaire sur Bx, j’étais folle de joie….mais quelle déception .Je suis d’accord avec ce que dit marieA, les vendeurs sont sympas et compétent mais le prix de certains articles est plus élevé que d’autres boutiques d’ustensiles culinaires.Pour donner un exemple, j’y suis passée fin dec . J’y ai retrouvé les articles de  » scrapcooking  » et j’ai constaté une différence de presque 2e sur les produits que j’avais achetés chez Cultura à Mérignac .Je trouve cette différence énorme ! Et j’ai d’autres exemples.C’est un très beau magasin c’est vrai, mais qui n’est pas accessible à tous le monde.Je vais sur votre blog (que j’aime bp) depuis très longtemps et vous m’avez fais découvrir entre- autre le  » comptoir des épices  » ou j’ai pu, enfin, gouter la fève tonka (c’est un ex) mais depuis un moment je suis un peu déçu. Je ne suis pas une blogueuse  » bobo branchée « , et je continu à regarder le prix sur les étiquettes !Tout ceci sans animosité à votre égard . a bientôt Dominique

  • Anne a écrit le 13 janvier 2010

    Bonjour Dominique, Cela ne m’étonne pas. QUand j’y suis allée, les prix n’étaient encore pas affichés, mais je pense qu’on ne peut pas attendre la même politique de prix d’un magasin de centre ville avec une grande surface de la CUB. Moi aussi je fais attention aux prix, je continue à faire mes courses chez Leclerc etc. Mais il est vrai que si j’ai besoin d’épices particulièrement je préfère en utiliser des meilleures qui sont souvent plus chères. Mais si je veux des papiers scrapcooking, je ferai comme vous, je les prendrai chez Cultura. Je pense qu’il faut distinguer les produits qu’on ne trouve pas ailleurs ou qui nécessite un conseil des produits de conso plus courante :)A bientôtAnne

  • lalie enchant&eacute a écrit le 8 mars 2010

    haaaaaaa ca y est j’suis sur bordeaux! j’y suis allée! juste trop bien c’te boutique (j’ai été sage et j’ai po fait de folie mais je compte bien y retourner)

  • Anne a écrit le 8 mars 2010

    Super !

  • MANGUE31 a écrit le 29 mars 2010

    Rapport qualité prix c’est correct. Chaque fois que je peux j’y achète un cadeau à offrir plutot que d’acheter un bouquet de fleur qui part à la poubelle ensuite.J’adore les sprays d’huile d’olive. Et les vinaigres …… il y a des petites bouteilles elles sont pas trés chères. En tout cas MERCI ANNE je serai passée devant la boutique sans même m’y arreter

  • alain a écrit le 22 décembre 2010

    Boutiques TOC après Toulouse et Bordeaux

    voici les nouvelles:

    2010 1er juillet: 11 rue Vaugelas 74 000 Annecy

    1er décembre: 5 place du pilori 44 000 Nantes

    à venir 2011 : Rue Paradis 13 001 Marseille

  • Cake aux trois vanilles a écrit le 7 juin 2011

    […] Epices de cru dont je vous ai déjà parlé n’a gardé que le meilleur des gousses de vanille pour ce concentré de saveurs, le caviar de vanille. Cela a emmené un parfum fantastique au cake. Pour un peu, on dansait le tamouré (enfin c’est juste pour causer, vu que la vanille vient de Madagascar et pas de Tahiti ^_^). Caviar de vanille […]

  • Vl31 a écrit le 8 janvier 2012

    Et Nice à venir très prochainement 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer