Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Purées d’oléagineux : Tout ce que vous vouliez savoir

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

purée de sésame purée de noisettes purée de sésame

C’est grâce à Clea que j’ai découvert les purées d’oléagineux : noisettes, noix de cajou, cacahuètes, amandes, ou encore sésame. On les trouve, pour certaines, sous les formes blanches, semi complètes et complètes. Ces purées sont absolument délicieuses et sont très utilisées par les amateurs du bio. Elles sont par exemple l’un des ingrédients chouchous de Laurence Salomon qui les utilise beaucoup dans sa cuisine.

Comment sont fabriquées ces purées ?

Les graines sont décortiquées mécaniquement, puis séchées à l’air chaud ou au feu de bois. Elles sont ensuite broyées à la meule de pierre, sous une température tiède. Les purées ainsi obtenues sont lisses et onctueuses, sans ajout. En l’absence d’additif stabilisateur, l’huile remonte naturellement en surface. Pour homogénéiser la purée, il faut la mélanger dans le pot avant de l’utiliser (source : l’Atelier Bio).

Comment s’en servir ?

Toujours dans L’atelier Bio, on peut lire que les purées d’oléagineux fournissent des pâtes à tartiner délicieuses mais qu’elles sont aussi intéressantes en cuisine où elles se prêtent à de nombreuses utilisations tout en apportant la saveur de la graine dont elles sont issues.

  • Dans les sauces (tahina, béchamel, mayonnaise végétale, sauce aux cacahuètes)
  • Pour la préparation rapide des laits végétaux (en délayant progressivement une cuillerée de purée dans un verre d’eau)
  • En remplacement de la crème fraîche dans une soupe, un appareil à quiche, un clafoutis,
  • En remplacement d’une partie ou de la totalité du beurre ou de l’huile dans les purées, les gâteaux ou les pâtes à tartes.
  • J’ajouterai sur des tartines, pour les petits et les grands : Par exemple la purée de noisettes sur laquelle vous râpez un peu de chocolat pour un Nutella maison ! Miam !

C’est vraiment très intéressant, à la fois gustativement et nutritionnellement : riches en acides gras insaturés, riches en fibres.

Où les trouver ?

Dans les épiceries biologiques, (Biocoop, La Vie Claire, etc.), sur Internet ou encore dans les grandes surfaces puisque Bjorg en propose.

Quelques recettes sur Papilles et Pupilles les utilisant :

On trouve aussi sur le marché des tartinades qui sont des préparations réalisées à base de purée d’oléagineux mais dans lesquelles a été rajouté un sucre ou un sirop de céréales. Je vous recommande de goûter celle-ci , tartinade orange et amande :

Tartinade orange et amande bio

La composition : sirop de blé (*) sans gluten, amandes (28.5%), sucre roux de canne (*), oranges confites – 12% (*), eau, sel. – (*) : issus de l’Agriculture BiologiqueNous l’avions découverte l’année dernière avec Audrey à Vivexpo et j’en ai racheté depuis. [pour les bordelais à l’Epicerie bio, rue Ravez. Le prix : 5.40€]. Elle est à tomber !

Pour plus d’informations :

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Romarin a écrit le 9 octobre 2009

    Je confirme que cette tarinade oranges est un régal qui égaye nos petitdèjs !

  • Flowrence a écrit le 9 octobre 2009

    Le tahin entre dans la composition de l’houmous aussi … hmmm rien que d’y penser j’ai faim 😀

  • Clea a écrit le 9 octobre 2009

    On dirait qu’elles deviennent tendance ces purées 😉

  • Anonyme a écrit le 9 octobre 2009

    Cela tombe bien, je dois justement aller à la biocoop aujourd’hui ! J’ai déjà le tahin (à tomber dans une soupe au miso…) et la purée de noisettes mais il me manque la purée d’amandes !! Et du coup maintenant il me manque aussi la tartinade… je ne vais pas revenir les mains vides 😉 Je m’en régale d’avance !!Bonne journée,Mélodie.

  • Agnès a écrit le 9 octobre 2009

    Coucou anne, c’est bérangère qui m’a fait découvrir ces produits il y a deux ans lors de son atelier à conforexpo depuis je ne me lasse pas de les utiliser 😉 bonne journée

  • Gwen a écrit le 9 octobre 2009

    çà c’est trop trop bon ! C’est tout ce que j’avais à dire 🙂

  • Roseline a écrit le 9 octobre 2009

    j’utilise beaucoup les purées d’amandes, dans presque tous mes gâteaux et je me demande si je ne vais pas retenter mon nutella maison avec de la purée de noisette à la place du beurre… ça me tente bien !

  • Kana a écrit le 9 octobre 2009

    J’ai une question :est-ce que le sirop de blé est différent du sirop de glucose?Je n’arrive pas à trouver une information fiable sur internet…

  • Babeth59 a écrit le 9 octobre 2009

    j’en ai déjà testé 2….il me manque la noisette!…

  • Laurie a écrit le 9 octobre 2009

    Huuuum j’adore ces saveurs, ça me rappel mon enfance, élevée par mes grands parents végétariens. On en mangeait beaucoup, j’adore sur des pommes de terre qui sortent du four, ça change du beurre.

  • texmex a écrit le 9 octobre 2009

    Hum la purée de noisette diluée dans un peu de lait d’amandes, et on trempe des quartiers de pommes dedans, ca c’est delicieux et plein de bonnes choses pour un petit dej ou un gouter de luxe.

  • texmex a écrit le 9 octobre 2009

    Quelle que soit la definition exacte du sirop de blé c’est un produit hautement manufacturé (autrement dit trituré). Le sirop de glucose-fructose est obtenu avec du mais, le sirop de blé est donc la meme chose avec du blé. Donc attention à ne pas trop en consommer. Les purees oleagineuses pures sont certainement meilleures et un apport non negligeable en proteines. Et proteines vegetales, les seules a etre bonnes pour l’etre humain.

  • Babeth a écrit le 9 octobre 2009

    merci pour le partage, moi j’adore les barres pâte d’amande, c’est idéal pour le sport et les baisses de forme

  • Les épices ri a écrit le 9 octobre 2009

    J’ai découvert la purée de noisettes l’an passé, et je l’utilise de plus en plus régulièrement sur mes fonds de tartes, dans la préparation de flans, avec les clafoutis…Ces purées sont des ingrédients vraiment intéressants en cuisine, et naturels !

  • Edith a écrit le 9 octobre 2009

    Super billet Anne très instructif !!Bises

  • ManueB a écrit le 9 octobre 2009

    J’ai découvert grâce aux blogs la purée d’oléagineux….. merci pour toutes ses explications…..manue

  • djoliba a écrit le 9 octobre 2009

    super ! bien contente d’être tombée sur ton blog, on va aller faire un tour à Bordeaux …

  • bellelurette a écrit le 9 octobre 2009

    La purée d’amandes en tartine sur un support comestible (une tranche de pain de campagne fait très bien l’affaire), recouverte d’une lichette de gelée de coing ou de pomme, c’est terriblement bon (et addictif).

  • Mercotte a écrit le 9 octobre 2009

    Ciel j’ai dit la même chose dans le poste la semaine dernière !!!j’ai hésité pour la purée parfumée à l’orange mais je me suis retenue hier, je crois que je vais regretter et y retourner alors

  • Anonyme a écrit le 9 octobre 2009

    Les produits Perl’amande sont fabriqués à Oraison, petit village dans lequel j’ai vécu jusqu’à ce que je parte sur Aix en Provence puis sur Marseille pour mes études. Maman a travaillé 20 ans dans l’entreprise qui fabrique ces produits et moi j’y ai travaillé pendant les vacances scolaires. Mais à l’époque ils ne fabriquaient pas encore ces tartinades, ils étaient plutot spécialisés dans la pate d’amandes (elle était à tomber !!!) et je crois qu’ils n’en produisent plus aujourd’hui.Je n’ai jamais gouté ces tartinades « orange et amandes bio », je vais réparer cette lacune. Merci pour l’info.Cordialement Emmanuelle

  • delph a écrit le 10 octobre 2009

    je n’en ai jamais acheté mais maintenant ça me tente !!!

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    @ Romarin ; t’en as aussi ?@ Flowrence : oui il y a le lien de la recette dans l’article ;)@ Clea : Va savoir ;)@ Melodie : bonnes courses@ Agnès ; oui Bergeou aime beaucoup c’est vrai ;)@ Gwen : lol @ Roseline : Tu n’as plus qu’à essayer ;)@ Kana : pour moi le sirop de blé est différent du sirop de glucose/fructose dont William Reymond dit qu’il est issu du maïs. Pour le reste, je ne sais pas, désolée.@ Babeth : La noisette, je crois que c’est celui que je préfère ;)@ Laurie : rha sur les patates qui sortent du four, quelle super idée !@ Texmex : miam ; C’est quand même moins nocif que le sirop de glucose/fructose non ? Tu crois que c’est le même genre de trucs ? De toute façon, vu l’apport calorique de la tartinade, je n’en mange qu’un tout petit peu sur mes tartines le matin ;)@ Babeth : merci@ Les épices rient : tout à fait d’accord@ Edith et ManueB ; merci :)@ Djoliba : merci et bonne balade à Bordeaux :)@ Bellelurette : 😉 oui tu l’as dit !@ Mercotte : envoie moi le lien vers ton article à la radio :)@ Emmanuelle : A bientôt@ Delph : c’est vraiment très bon 🙂

  • Tweet a écrit le 10 octobre 2009

    Il y a un truc que j’adore : me planter devant le rayon des purées d’oléagineux et autres tartinades et regarder la diversité. Vachement plus sympa que le rayon margarines, selon moi…

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    @ Tweet : ça c’est sur 🙂

  • neige de tambouille a écrit le 10 octobre 2009

    j’adore le tahin et la purée d’amande, que je met partout … meme ds une petite cueillere, direct dans ma bouche !

  • Anne a écrit le 10 octobre 2009

    Moi aussi je les mange comme ça 😉

  • Bazarette a écrit le 10 octobre 2009

    Je les utilise toutes, amandes, noisettes, sésame, mais je n’ai pas encore goûté aux tartinades ! Hop dans mon panier la prochaine fois.

  • dumè a écrit le 10 octobre 2009

    purée, qu’est ce que tu parles bien !ton billet tombe à point nommé, je cherchais des infos ;;)see you soon ;

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    @ Bazarette ; celle ci est vraiment super bonne mais avec modération cause que c’est calorique@ Dumé : pile poil 😉

  • nath à la fra a écrit le 11 octobre 2009

    je viens d’utiliser de la purée de noisettes dans un chinois avec des pépites de chocolat, une merveille pour les narines!!!!

  • Anne a écrit le 11 octobre 2009

    @ Nath à la fraise : sur que ce devait être délicieux

  • Kana a écrit le 12 octobre 2009

    J’ai lu que le sirop de glucose/fructose peut être fabriqué à partir du maïs mais aussi du blé.Par contre je ne sais pas si la dénomination sirop de glucose/fructose est obligatoire, ou s’il peut s’appeller sirop de blé, sirop de maïs…Dans le doute je m’abstiendrai, d’autant plus que dans cette tartinade ce sirop est l’ingrédient principal!Ceci dit, fin du HS, j’adore les purées d’oléagineux moi aussi, et là on vient de découvrir le Kokolo de Jean Hervé, à base de purée de noisettes et de noix de coco, c’est un régal :-)On peut aussi s’en inspirer pour le faire soi-même : http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2009/02/24/12695415.html

  • Anne a écrit le 12 octobre 2009

    Merci Kana – J’imagine que ce n’est pas tout à fait pareil. Je n’en mange toutefois que très peu (c’est calorique 😉 )Je ne suis pas très noix de coco mais Mr Papilles si, alors je note le Kokolo :)Merci pour le lien, je le mets cliquablehttp://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2009

  • Epicerie fine a écrit le 3 novembre 2009

    Vraiment très intéressant cet article, très complet et qui donne envie d’essayer! La purée de noisette m’attire bien, en petite tartine avec un chocolat liquide.. J’en ai l’eau à la bouche! Je vais essayer de trouver ça dans ma petite épicerie bio de quartier! Une petite info pour vous, si vous aussi vous cherchez une petite épicerie fine dans votre quartier, je vous conseille ce site: http://www.justacote.com. Vous y trouverez une foule de bonnes adresses avec des avis de consommateurs avisés! C’est grâce à ce site que j’ai dégoté ma petite épicerie à Grenoble, et je m’y rend de ce pas chercher ma purée de noisette! Bonne continuation à votre sympathique blog!

  • […] tels que les sucres bruts, les farines complètes ainsi que des aliments très connotés bio comme les purées d’oléagineux. Le livre est très dans l’air du temps, joliment illustrée par les photographies de David Japy. […]

  • […] tels que les sucres bruts, les farines complètes ainsi que des aliments très connotés bio comme les purées d’oléagineux. Le livre est très dans l’air du temps, joliment illustrée par les photographies de David Japy. […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer