C’est grâce à Clea que j’ai découvert les purées d’oléagineux : noisettes, noix de cajou, cacahuètes, amandes, ou encore sésame. On les trouve, pour certaines, sous les formes blanches, semi complètes et complètes. Ces purées sont absolument délicieuses et sont très utilisées par les amateurs du bio. Elles sont par exemple l’un des ingrédients chouchous de Laurence Salomon qui les utilise beaucoup dans sa cuisine.
Comment sont fabriquées ces purées ?
Les graines sont décortiquées mécaniquement, puis séchées à l’air chaud ou au feu de bois. Elles sont ensuite broyées à la meule de pierre, sous une température tiède. Les purées ainsi obtenues sont lisses et onctueuses, sans ajout. En l’absence d’additif stabilisateur, l’huile remonte naturellement en surface. Pour homogénéiser la purée, il faut la mélanger dans le pot avant de l’utiliser (source : l’Atelier Bio).
Comment s’en servir ?
Toujours dans L’atelier Bio, on peut lire que les purées d’oléagineux fournissent des pâtes à tartiner délicieuses mais qu’elles sont aussi intéressantes en cuisine où elles se prêtent à de nombreuses utilisations tout en apportant la saveur de la graine dont elles sont issues.
- Dans les sauces (tahina, béchamel, mayonnaise végétale, sauce aux cacahuètes)
- Pour la préparation rapide des laits végétaux (en délayant progressivement une cuillerée de purée dans un verre d’eau)
- En remplacement de la crème fraîche dans une soupe, un appareil à quiche, un clafoutis,
- En remplacement d’une partie ou de la totalité du beurre ou de l’huile dans les purées, les gâteaux ou les pâtes à tartes.
- J’ajouterai sur des tartines, pour les petits et les grands : Par exemple la purée de noisettes sur laquelle vous râpez un peu de chocolat pour un Nutella maison ! Miam !
C’est vraiment très intéressant, à la fois gustativement et nutritionnellement : riches en acides gras insaturés, riches en fibres.
Où les trouver ?
Dans les épiceries biologiques, (Biocoop, La Vie Claire, etc.), sur Internet ou encore dans les grandes surfaces puisque Bjorg en propose.
Quelques recettes sur Papilles et Pupilles les utilisant :
- Velouté de brocolis à la purée de noisettes
- Vinaigrette à la purée de noisettes
- Briochettes au yaourt, à la purée de noisettes et aux zestex de cumbava
- Petits pains au Nutella destructuré ou petits pains au lait d’avoine, purée de noisettes et pépites de chocolat
- Petites crèmes chocolat noisettes
- Baba Ghannouj
- Houmous
On trouve aussi sur le marché des tartinades qui sont des préparations réalisées à base de purée d’oléagineux mais dans lesquelles a été rajouté un sucre ou un sirop de céréales.
Je vous recommande de goûter celle-ci , tartinade orange et amande :
La composition : sirop de blé (*) sans gluten, amandes (28.5%), sucre roux de canne (*), oranges confites – 12% (*), eau, sel. – (*) : issus de l’Agriculture BiologiqueNous l’avions découverte l’année dernière avec Audrey à Vivexpo et j’en ai racheté depuis.
[pour les bordelais à l’Epicerie bio, rue Ravez. Le prix : 5.40€]. Elle est à tomber !
Pour plus d’informations :
- Purée d’amandes blanches et complètes sur P&P
- Comment utiliser les purées d’oléagineux chez Clea
- Les purées d’oléagineux chez Satoriz
- Purées d’oléagineux, confits et pâtes à tartiner chez C fait maison
- Réaliser soi même ses purées d’oléagineux chez Abolutely Green
- Les purées d’amandes chez Marmiton par Clea
Enjoy !
Je confirme que cette tarinade oranges est un régal qui égaye nos petitdèjs !
Le tahin entre dans la composition de l’houmous aussi … hmmm rien que d’y penser j’ai faim 😀
On dirait qu’elles deviennent tendance ces purées 😉
Cela tombe bien, je dois justement aller à la biocoop aujourd’hui ! J’ai déjà le tahin (à tomber dans une soupe au miso…) et la purée de noisettes mais il me manque la purée d’amandes !! Et du coup maintenant il me manque aussi la tartinade… je ne vais pas revenir les mains vides 😉 Je m’en régale d’avance !!Bonne journée,Mélodie.
Coucou anne, c’est bérangère qui m’a fait découvrir ces produits il y a deux ans lors de son atelier à conforexpo depuis je ne me lasse pas de les utiliser 😉 bonne journée
çà c’est trop trop bon ! C’est tout ce que j’avais à dire 🙂
j’utilise beaucoup les purées d’amandes, dans presque tous mes gâteaux et je me demande si je ne vais pas retenter mon nutella maison avec de la purée de noisette à la place du beurre… ça me tente bien !
J’ai une question :est-ce que le sirop de blé est différent du sirop de glucose?Je n’arrive pas à trouver une information fiable sur internet…
j’en ai déjà testé 2….il me manque la noisette!…
Huuuum j’adore ces saveurs, ça me rappel mon enfance, élevée par mes grands parents végétariens. On en mangeait beaucoup, j’adore sur des pommes de terre qui sortent du four, ça change du beurre.
Hum la purée de noisette diluée dans un peu de lait d’amandes, et on trempe des quartiers de pommes dedans, ca c’est delicieux et plein de bonnes choses pour un petit dej ou un gouter de luxe.
Quelle que soit la definition exacte du sirop de blé c’est un produit hautement manufacturé (autrement dit trituré). Le sirop de glucose-fructose est obtenu avec du mais, le sirop de blé est donc la meme chose avec du blé. Donc attention à ne pas trop en consommer. Les purees oleagineuses pures sont certainement meilleures et un apport non negligeable en proteines. Et proteines vegetales, les seules a etre bonnes pour l’etre humain.
merci pour le partage, moi j’adore les barres pâte d’amande, c’est idéal pour le sport et les baisses de forme
J’ai découvert la purée de noisettes l’an passé, et je l’utilise de plus en plus régulièrement sur mes fonds de tartes, dans la préparation de flans, avec les clafoutis…Ces purées sont des ingrédients vraiment intéressants en cuisine, et naturels !
Super billet Anne très instructif !!Bises
J’ai découvert grâce aux blogs la purée d’oléagineux….. merci pour toutes ses explications…..manue
super ! bien contente d’être tombée sur ton blog, on va aller faire un tour à Bordeaux …
La purée d’amandes en tartine sur un support comestible (une tranche de pain de campagne fait très bien l’affaire), recouverte d’une lichette de gelée de coing ou de pomme, c’est terriblement bon (et addictif).
Ciel j’ai dit la même chose dans le poste la semaine dernière !!!j’ai hésité pour la purée parfumée à l’orange mais je me suis retenue hier, je crois que je vais regretter et y retourner alors
Les produits Perl’amande sont fabriqués à Oraison, petit village dans lequel j’ai vécu jusqu’à ce que je parte sur Aix en Provence puis sur Marseille pour mes études. Maman a travaillé 20 ans dans l’entreprise qui fabrique ces produits et moi j’y ai travaillé pendant les vacances scolaires. Mais à l’époque ils ne fabriquaient pas encore ces tartinades, ils étaient plutot spécialisés dans la pate d’amandes (elle était à tomber !!!) et je crois qu’ils n’en produisent plus aujourd’hui.Je n’ai jamais gouté ces tartinades « orange et amandes bio », je vais réparer cette lacune. Merci pour l’info.Cordialement Emmanuelle
je n’en ai jamais acheté mais maintenant ça me tente !!!
@ Romarin ; t’en as aussi ?@ Flowrence : oui il y a le lien de la recette dans l’article ;)@ Clea : Va savoir ;)@ Melodie : bonnes courses@ Agnès ; oui Bergeou aime beaucoup c’est vrai ;)@ Gwen : lol @ Roseline : Tu n’as plus qu’à essayer ;)@ Kana : pour moi le sirop de blé est différent du sirop de glucose/fructose dont William Reymond dit qu’il est issu du maïs. Pour le reste, je ne sais pas, désolée.@ Babeth : La noisette, je crois que c’est celui que je préfère ;)@ Laurie : rha sur les patates qui sortent du four, quelle super idée !@ Texmex : miam ; C’est quand même moins nocif que le sirop de glucose/fructose non ? Tu crois que c’est le même genre de trucs ? De toute façon, vu l’apport calorique de la tartinade, je n’en mange qu’un tout petit peu sur mes tartines le matin ;)@ Babeth : merci@ Les épices rient : tout à fait d’accord@ Edith et ManueB ; merci :)@ Djoliba : merci et bonne balade à Bordeaux :)@ Bellelurette : 😉 oui tu l’as dit !@ Mercotte : envoie moi le lien vers ton article à la radio :)@ Emmanuelle : A bientôt@ Delph : c’est vraiment très bon 🙂
Il y a un truc que j’adore : me planter devant le rayon des purées d’oléagineux et autres tartinades et regarder la diversité. Vachement plus sympa que le rayon margarines, selon moi…
@ Tweet : ça c’est sur 🙂
j’adore le tahin et la purée d’amande, que je met partout … meme ds une petite cueillere, direct dans ma bouche !
Moi aussi je les mange comme ça 😉
Je les utilise toutes, amandes, noisettes, sésame, mais je n’ai pas encore goûté aux tartinades ! Hop dans mon panier la prochaine fois.
purée, qu’est ce que tu parles bien !ton billet tombe à point nommé, je cherchais des infos ;;)see you soon ;
@ Bazarette ; celle ci est vraiment super bonne mais avec modération cause que c’est calorique@ Dumé : pile poil 😉
je viens d’utiliser de la purée de noisettes dans un chinois avec des pépites de chocolat, une merveille pour les narines!!!!
@ Nath à la fraise : sur que ce devait être délicieux
J’ai lu que le sirop de glucose/fructose peut être fabriqué à partir du maïs mais aussi du blé.Par contre je ne sais pas si la dénomination sirop de glucose/fructose est obligatoire, ou s’il peut s’appeller sirop de blé, sirop de maïs…Dans le doute je m’abstiendrai, d’autant plus que dans cette tartinade ce sirop est l’ingrédient principal!Ceci dit, fin du HS, j’adore les purées d’oléagineux moi aussi, et là on vient de découvrir le Kokolo de Jean Hervé, à base de purée de noisettes et de noix de coco, c’est un régal :-)On peut aussi s’en inspirer pour le faire soi-même : http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2009/02/24/12695415.html
Merci Kana – J’imagine que ce n’est pas tout à fait pareil. Je n’en mange toutefois que très peu (c’est calorique 😉 )Je ne suis pas très noix de coco mais Mr Papilles si, alors je note le Kokolo :)Merci pour le lien, je le mets cliquablehttp://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2009…
Vraiment très intéressant cet article, très complet et qui donne envie d’essayer! La purée de noisette m’attire bien, en petite tartine avec un chocolat liquide.. J’en ai l’eau à la bouche! Je vais essayer de trouver ça dans ma petite épicerie bio de quartier! Une petite info pour vous, si vous aussi vous cherchez une petite épicerie fine dans votre quartier, je vous conseille ce site: http://www.justacote.com. Vous y trouverez une foule de bonnes adresses avec des avis de consommateurs avisés! C’est grâce à ce site que j’ai dégoté ma petite épicerie à Grenoble, et je m’y rend de ce pas chercher ma purée de noisette! Bonne continuation à votre sympathique blog!
[…] tels que les sucres bruts, les farines complètes ainsi que des aliments très connotés bio comme les purées d’oléagineux. Le livre est très dans l’air du temps, joliment illustrée par les photographies de David Japy. […]
[…] tels que les sucres bruts, les farines complètes ainsi que des aliments très connotés bio comme les purées d’oléagineux. Le livre est très dans l’air du temps, joliment illustrée par les photographies de David Japy. […]